shenzhou1.png Shenzhou1%20patch.jpg 

Shenzhou-1 (écusson en version originale à gauche et copie brodbox à droite)

Ecusson du premier vol inhabité d'un vaisseau SHENZHOU, porté par les ingénieurs au sol.

chine1%20patch.jpg

Shenzhou 1 (神舟一号) lancé le 19 novembre 1999 est le premier vol inhabité du programme Shenzhou. Le vaisseau utilisé n'était pas équipé de systèmes de support de vie ni de systèmes de sauvetage d'urgence. Après que le vaisseau a effectué 14 rotations autour de la Terre, la commande de désorbitage fut envoyée depuis le navire Yuanwang 3 croisant au large de la Namibie. Il a atterri le 20 novembre 1999 en Mongolie-Intérieure après une rentrée atmosphérique réussie.

Le vaisseau Shenzhou utilisé lors de cette mission était différent de ceux utilisés lors des missions ultérieures. Au lieu d'être équipé de panneaux solaires dépliables, Shenzhou 1 était équipé de cellules photovoltaïques fixes. Au cours de ce premier vol, il n'y a eu aucun changement d'orbite.



Traduction des inscriptions en chinois:

En haut: 试验飞船  神舟  飞行试验 = Vaisseau experimental. Shenzhou. Vol d'essai.

En bas: 中 国航天, Forme courte avec le logo de la CASC au milieu. En développant le sigle CASC, on obtient la traduction complète du nom de cette société aérospatiale chinoise:

CASC-logo.jpg

Le sigle CASC peut se traduire en français par:
Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine

Cette entreprise d'État chinoise regroupe l'essentiel des centres de recherche, de conception et de fabrication du pays intervenant dans le domaine spatial.
CASC est notamment le fabricant des lanceurs Longue Marche et du programme spatial habité Shenzhou



shenzhou%201%20integration%2002.jpg shenzhou%201%20integration.jpgshenzhou%201%20lancement.jpg
Intégration et lancement de Shenzhou-1