Badges de missions ou bases scientifiques en Antarctique

Pourquoi ces badges dans ce site? Car les bases antarctiques sont celles qui se rapprochent le plus de bases spatiales.
Excepté la présence de gravité, ces bases sont situées dans les endroits les plus inhospitaliers et les plus isolés de la planète Terre. Les températures extrêmes (entre 0°C et -80°C) sont similaires à celles pouvant regner sur la planète Mars!

Admirez ces quelques photos de bases scientifiques et ils préfigurent les futures bases planétaires humaines...



 

 

 

 



La base antarctique Dumont-d'Urville est une base scientifique française située sur l'île des Pétrels, en terre Adélie, dans l'archipel de Pointe-Géologie. Elle doit son nom à l'explorateur Jules Dumont d'Urville qui découvrit l'archipel en 1840.

La base est gérée par l'Institut polaire français Paul-Émile-Victor. Elle a été ouverte le 12 janvier 1956 pour remplacer la base de Port-Martin, détruite par le feu en 1952. La station peut accueillir de 30 à 40 personnes en hiver.

Sur la base se poursuivent des travaux scientifiques de portée internationale. Par exemple, en 1987, les scientifiques y effectuaient des carottages de glace prélevés à de grandes profondeurs et testés en laboratoire, des lancers de ballons pour mieux connaître les mouvements atmosphériques, des tirs de fusées à 350 km d'altitude pour l'étude de l'ionosphère.

C'est aussi dans cette base qu'était hébergée l'équipe du film La Marche de l'empereur, de Luc Jacquet, sorti en 2005.



Bases (et programme) des Etats-Unis:

Antar%20McMudro.jpg

 Base%20McMurdo.jpg
La base américaine de McMurdo: la plus grande station antarctique avec environ 1250 résidents.
La base antarctique McMurdo est une base américaine antarctique située dans le sud de l'île de Ross. Elle sert de port logistique pour la moitié du continent. La station est située sur la dépendance de Ross, territoire revendiqué par la Nouvelle-Zélande, possédant la base Scott à cinq kilomètres.

La base, construite en 1956, s'appelait initialement Naval Air Facility McMurdo, du nom d'Archibald McMurdo dont le site fut découvert par l'explorateur anglais Robert Falcon Scott. Elle comporte un port, trois aéroports, un héliport et plus de cent bâtiments, dont l'un des rares lieux de culte du continent antarctique, la chapelle des Neiges. La station compte aux alentours de 1 000 personnes en été, mais pas plus de 200 en hiver. La majorité de la population travaille dans le domaine des sciences.

Antar%20USA%20pole.jpg
La station du Pôle Sud avec son dôme géodésique. Aussi nommée base Amundsen-Scott South Pole

La base antarctique Amundsen-Scott (de son nom complet Amundsen-Scott Pôle Sud et en anglais : Amundsen-Scott South Pole Station) est une station de recherche américaine située à environ 250 mètres du pôle Sud. Ceci en fait le lieu habité le plus méridional du monde. Elle a été nommée ainsi en l'honneur des deux explorateurs Roald Amundsen et Robert Falcon Scott qui atteignirent le pôle pour la première fois respectivement le 14 décembre 1911 et le 17 janvier 1912, à seulement quelques semaines d'intervalle.

La base est desservie par l'aérodrome Jack F. Paulus Skiway.

 
Antar%20USA1.jpgAntar%20USA2.jpg
Antar%20dome.jpg


La station Taishan est la quatrième des cinq stations de recherche chinoises en Antarctique.

Inaugurée officiellement le 8 février 2014, il s'agit de la quatrième station de recherche chinoise en Antarctique, après les stations Great Wall , Zhongshan et Kunlun . La cinquième, Qinling , a suivi en février 2024.

Le site est situé à 2 621 m d'altitude dans la Terre Princesse Elizabeth

La construction a commencé le 26 décembre 2013. Le bâtiment principal de la station couvre une superficie de 410 m² , ainsi que le bâtiment auxiliaire couvrant 590 m² , fournissent l'espace de vie et de recherche pour 20 personnes pendant l'été antarctique.
base%20Taishan%20chine.jpg

base de recherche chinoise Taishan


Bases et programme russe

La Russie possède sept stations antarctiques : Vostok, Mirny, Bellingshausen, Novolazarevskaïa, Progress, Rousskaïa et Molodiojnaïa.
carte%20Antarctic%20russian%20bases.jpg

Les activités expéditionnaires en Antarctique ont débuté en 1956 avec l'organisation de la première expédition antarctique de l'Académie des sciences de l'URSS, sous la direction de Mikhaïl Somov. En 1959, l'AARI (Arctic and Antarctic Research Institute) a pris la tête du programme national antarctique et poursuit ses activités avec succès jusqu'à aujourd'hui.


Ecusson célébrant les 60 ans des Expeditions russes antarctiques.
____________________________________________________________________________________________________


La station de Bellingshausen ( en russe : станция Беллинсгаузен ) est une station antarctique russe située à Collins Harbour , sur l'île du Roi-Georges , dans les îles Shetland du Sud . C'était l'une des premières stations de recherche fondées par l' expédition soviétique en Antarctique en 1968. C'est également l'emplacement de l'église de la Trinité , la seule église orthodoxe orientale dotée d'un personnel permanent en Antarctique .

Base%20Bellinghausen.jpg

Antarctic%20church.jpg

Et un document sur la célèbre base russe de Vostok:



La base de recherche Vernadsky ( en ukrainien : Антарктична станція Академік Вернадський ) est une station de recherche antarctique ukrainienne située à Marina Point sur l'île Galindez dans les îles Argentines , non loin de la péninsule de Kiev .
 La région fait l'objet de revendications territoriales entre trois pays.  L'unique station antarctique ukrainienne porte le nom du minéralogiste Vladimir Vernadsky (1863-1945), premier président de l' Académie nationale des sciences d'Ukraine .






La base Gabriel de Castilla est une station de recherche espagnole située sur l'île de la Déception , dans les îles Shetland du Sud , en Antarctique .
Elle a été construite fin 1989. Elle doit son nom à Gabriel de Castilla , navigateur espagnol du XVIIe siècle et, selon certains rapports, premier à avoir aperçu l'Antarctique continental.




Base franco-italienne Concordia

La station de recherche Concordia , ouverte en 2005, est une installation de recherche franco-italienne gérée par l' Institut polaire français Paul-Émile Victor et le Programma Nazionale di Ricerche in Antartide . Elle a été construite à 3 233 m d'altitude sur une formation géographique connue sous le nom de dôme C , sur le plateau antarctique . Elle est située à 1 100 km à l'intérieur des terres de la station de recherche française de Dumont d'Urville , à 1 100 km de la station australienne Casey et à 1 200 km de la station italienne Zucchelli de la baie de Terra Nova . La station russe Vostok est à 560 km. Le pôle Sud géographique est à 1 670 km. L'installation est également située dans le territoire australien de l'Antarctique, le territoire antarctique australien .
La station Concordia est la troisième station de recherche permanente sur le plateau Antarctique, après la station Vostok et la station Amundsen-Scott (États-Unis) au pôle Sud géographique. Elle est exploitée conjointement par des scientifiques français et italiens et accueille régulièrement des scientifiques de l'Agence Spatiale Européenne .

Antar%20Concordia.jpg Antar%20Italie.jpg
Antar%20concordiafromair1.jpg



L'Antarctique chilien ou Territoire Antarctique chilien comprend : toutes les terres, îles, îlots, récifs, glaciers (banquise) et autres, connus et inconnus, et les eaux territoriales respectives, existant dans les limites de la calotte constituée par les méridiens 53° de longitude ouest de Greenwich et 90° de longitude ouest de Greenwich.

La base antarctique González Videla (64°49′26″S 62°51′27″O) était une base de l'armée de l'air chilienne située à Waterboat Point, dans la baie du Paradis , sur le continent antarctique . Elle est désormais (en 2024) inactive. Des réparations y ont été effectuées depuis 2003, et du carburant et des fournitures sont stockés dans les bâtiments pour une utilisation d'urgence ou une éventuelle réactivation de la base. Des visites estivales occasionnelles sont effectuées par des scientifiques et des touristes chiliens. La base a récemment été utilisée (2011) pour des recherches menées par l'Institut antarctique chilien (INACH).

Antar%20chili2.jpg
Antar%20Chili.jpg Antar%20punta%20arenas.jpg
Punta Arenas, ville australe du Chili qui est le point de départ des voyages vers l'Antarctique

La région chilienne de Magallanes (Magellan) comprend également le territoire antarctique revendiqué par le Chili . Malgré sa vaste superficie, une grande partie des terres de la région sont accidentées ou fermées à l'élevage ovin et impropres à la colonisation. 80 % de la population vit dans la capitale, Punta Arenas , une importante ville commerçante et l'un des principaux pôles d'exploration de l'Antarctique.



La
base Artigas ( en espagnol : Base Científica Antártica Artigas ), également appelée base Artigas , est la plus grande des deux stations de recherche scientifique uruguayennes en Antarctique , l'autre étant la base Elichiribehety . C'est l'une des 68 bases permanentes de l'Antarctique.
La base Artigas dépend de la Direction des plans et des opérations de l' Institut antarctique uruguayen , dirigée par un Conseil interministériel composé de délégués du ministère de la Défense, des Affaires étrangères et du ministère de l'Éducation et de la Culture.

antarctique%20uruguay%20pano.png

Antarctique%20uruguay.jpg Antarctique%20Uruguay%20panneau.jpg

La base scientifique Artigas de l'Uruguay


Programme et base de Nouvelle Zélande

La base Scott est une station de recherche néo-zélandaise en Antarctique située à Pram Point, sur l'île de Ross, près du mont Erebus, dans la région de la dépendance de Ross revendiquée par la Nouvelle-Zélande . Elle a été nommée en l'honneur du capitaine Robert Falcon Scott ,chef de deux expéditions britanniques dans la région de la mer de Ross en Antarctique. La base a été créée pour soutenir la recherche sur le terrain et servir de centre de recherche en sciences de la Terre . Elle mène aujourd'hui des recherches dans de nombreux domaines, gérées par Antarctica New Zealand .

Antar%20NZ%20prog.jpg Antar%20NZ%20prog2.jpg
Antar%20Scott-Base.png
Antar%20Scott1.jpg Antar%20Scott2.jpg
Antar%20scott.jpg


La station antarctique tchèque JG Mendel est une station de recherche tchèque en Antarctique , sur la côte de l'île James Ross . Elle a été fondée par l'explorateur polaire tchèque Pavel Prošek . La cérémonie d'ouverture officielle a eu lieu en février 2007 et a fait de la République tchèque le 26e pays à avoir sa propre base scientifique sur le continent. La station est la propriété de l'université Masaryk de Brno et doit son nom au père de la génétique moderne , le météorologue Gregor Johann Mendel .
Antarct%20Mendel%20patch.jpg

Antarct%20Mendel%201.jpg

Antarct%20Mendel%202.jpg


La base antarctique Arctowski est une station de recherche polonaise située sur l'île du Roi-George, au large de l'Antarctique.

Nommée en l'honneur d'Henryk Arctowski (1871-1958), météorologue qui a fait partie de l'Expédition antarctique belge (1897-1899) menée par l'explorateur Adrien de Gerlache de Gomery, qui fut la première à hiverner en Antarctique. Arctowski proposa la notion nouvelle de refroidissement éolien, considérant que le vent pouvait être aussi dommageable aux êtres humains que le froid dans les climats difficiles.
La station a été fondée le 26 février 1977. Elle est gérée par l'Académie polonaise des sciences et ses principaux domaines de recherche sont la biologie marine, l'océanographie, la géologie, la géomorphologie, la glaciologie, la météorologie, la climatologie, la sismologie, le magnétisme et l'écologie.

Arctowski%20patch.jpg Arctowski_Polish_Antarctic_Station.JPG


Territoire antarctique australien
 Australie%20Antarctic%20patch.jpg Australie%20antar%20territ.jpg 

Le territoire antarctique australien est une partie de l'Antarctique revendiquée par l'Australie. Il s'étend en dessous du 60e parallèle sud et d'ouest en est de 44°38' E à 160° E, en excluant la terre Adélie. Sa superficie estimée est d'environ 6 119 818 km2, soit la plus grande revendiquée par un État en Antarctique.

Australian_Antarctic_Territory_in_Antarctica.svg.png

La première base australienne s'y est établie le 11 février 1954 et le territoire n'est occupé que par des stations scientifiques dont la plus importante est la base antarctique Mawson.

L'Australie possède 3 bases permanentes sur le continent (+ une base sur l'île Macquarie):

La station Mawson a été nommée en l'honneur de l'explorateur Douglas Mawson, l'homme qui a vécu le plus longtemps dans une base en dessous du cercle polaire.
Australie%20Mawson.station.img.jpg

La base antarctique Davis est une station de recherche permanente située dans la Terre de la Princesse-Elisabeth.
Australie%20Davis_Station_November_2005.jpg

La station Casey est située dans la partie ouest (la plus étendue) de la zone de revendication australienne sur le continent (Territoire antarctique australien), sur la côte du continent antarctique, 
en Terre de Wilkes.
Australie%20Casey_Station_November_2005.jpg



Le Pôle Sud géographique matérialisé

Carte-Bases-Antarctique-scaled.jpg