Badges souvenir de SOYOUZ-1

Ce premier vaisseau de la série Soyouz décolla le 23 Avril 1967 avec le cosmonaute Vladimir KOMAROV.
C'est le retour sur Terre de cette mission-test qui provoqua la mort du cosmonaute: le parachute principal ne s'ouvrit pas et celui de secours s'entortilla, ce qui provoqua le crash fatal de la capsule.

La légende autour du premier badge signifie:

SOYOUZ-1 URSS
Avril 1967 
V.M. KOMAROV


Soyouz 1 constitue le tout premier vol du programme spatial soviétique Soyouz (en russe Союз, Union). Le vaisseau a été placé sur orbite le 23 avril 1967 avec à son bord le cosmonaute Vladimir Komarov.

Il était initialement prévu qu'il soit rejoint le lendemain par Soyouz 2, occupé par trois hommes, puis que deux d'entre eux reviennent sur Terre avec lui à bord de Soyouz 1, au terme d'une sortie extravéhiculaire entre les deux vaisseaux. Mais à la suite d'une série de dysfonctionnements, le décollage de Soyouz 2 a été annulé et le vol Soyouz 1 écourté. Qui plus est, après une rentrée dans l'atmosphère mouvementée, le parachute de la capsule s'est mis en torche et celle-ci s'est écrasée sur Terre, provoquant la mort de son passager.

Soyouz 1 constitue le tout premier accident mortel survenant lors d'un vol spatial. Les objectifs de la mission ainsi que les circonstances de l'accident resteront ignorées durant de longues années, avant d'être finalement révélés, avec la Glasnost, politique de transparence amorcée par les Soviétiques à la fin des années 1980.