2001: l'Odyssée de l'espace (de Stanley KUBRICK, 1968)

Le film retrace, à travers différentes époques de l'histoire humaine, le rôle joué par une intelligence inconnue dans l'évolution de l'humanité. Il s'ouvre sur le générique avec le poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss.


Le film est divisé en quatre actes distincts : dans le premier acte, qui se déroule « à l'aube de l'humanité », on suit des hominidés bipèdes qui découvrent l'usage de l'outil, après que ceux-ci ont touché un monolithe noir mystérieux. Dans le second acte, qui se déroule en 2001, on suit le docteur Heywood R. Floyd lors de son voyage sur la Lune quand un monolithe identique y est découvert. Dans le troisième acte, deux astronautes, le Dr David Bowman et Frank Poole entreprennent un voyage vers la planète Jupiter à bord du vaisseau spatial Discovery One, à la suite du signal radio émis par le monolithe de la Lune vers Jupiter. Dans l'acte final, on suit le périple de l'astronaute David Bowman « au-delà de l'infini ».

Au cours du voyage vers Jupiter, l'ordinateur de bord HAL 9000, une machine douée de conscience qui commande toutes les fonctions du vaisseau Discovery One, se révèle être l'un des protagonistes centraux du film.
Photo de l'astronaute David Bowman dans le vaisseau Discovery en route vers Jupiter.
Badge de la United States Astronautics Agency porté dans le vaisseau Discovery.
Badge armoiries des USA, avec aigle, porté sur la combinaison (visible sur la photo ci-dessus)

Le film est resté célèbre pour sa précision scientifique, ses effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, ses scènes ambiguës, son usage d'œuvres musicales au lieu d'une narration traditionnelle, et pour le rôle secondaire qu'occupent les dialogues dans l'intrigue. Sa bande-son mémorable est conçue par Kubrick lui-même, afin d'épouser au mieux les scènes du film. Ainsi, le réalisateur use de la suite de valses du Beau Danube bleu de Johann Strauss pour rappeler le mouvement des danseurs de valse lors du mouvement de rotation des satellites, ou encore du poème symphonique de Richard Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra, afin d'aborder le concept philosophique nietzschéen du Surhomme, mentionné dans le poème philosophique du même nom.

Considéré par beaucoup comme LE chéf-d'oeuvre de cinéma de science-fiction...

Badge évoquant le mystérieux Monolithe TMA-1 (Tycho Magnetic Anomaly One).
Il s'agit d'un "badge-souvenir", non visible dans le film.
Badge de la United States Astronautics Agency porté dans la base lunaire Clavius.
C'est de cette base que partent les astronautes pour explorer le monolithe TMA-1.
Badge du National Council of Astronautics, présidé par le Docteur Heywood Floyd, rencontré sur la base lunaire Clavius.
C'est le NCA qui va cacher la vérité sur la découverte du monolithe TMA-1.
Ce badge n'est pas visible dans ce film, mais le sera dans 2010, la suite.
N'oublions pas un des acteurs principaux: le super-ordinateur HAL-9000, ou KARL pour la version frenchy!
Inutile de vous rappeler que si vous changer les 3 lettres HAL par celles juste après, cela vous donne... IBM! Tiens tiens!.