Artemis-1.jpg

Badge de la mission ARTEMIS-1 (et du programme Artemis)

Lancement le 16 Novembre 2022

Artemis 1 est le premier vol prévu du lanceur lourd américain SLS (Space Launch System) et le premier du vaisseau spatial Orion dans sa configuration opérationnelle mais sans équipage. Le vaisseau habitable Orion est aussi nommé Module de commande; il est attaché pendant le vol circum-lunaire à un module de service de fabrication européenne nommé ESM pour European Space Module: son aspect et sa conception dérive du vaisseau cargo ATM avec ses quatre panneaux solaires.
Au cours de cette mission, l'ensemble Orion-ESM sera mis en orbite autour de la Lune ; la mission durera environ 25 jours.

L'objectif principal est de valider le fonctionnement du nouveau lanceur Space Launch System ainsi que celui du vaisseau Orion sans équipage. Ce dernier sera testé durant les différentes phases d'une mission autour de la Lune : insertion en orbite autour de celle-ci, modification de l'orbite, injection sur une orbite de retour vers la Terre, rentrée atmosphérique à grande vitesse.

Les occupants de cette mission seront en fait trois mannequins destinés à tester différents matériel:

1. le commandant "Moonikin" Campos est le mannequin qui porte le nom d'Arturo Campos, le responsable du sous-système d'alimentation électrique américano-mexicain qui a joué un rôle déterminant dans le retour sauvetage de la mission Apollo-13.
Le mannequin, qui était auparavant utilisé dans les tests de vibration Orion, sera dans le siège du commandant et portera la nouvelle combinaison de vol OCSS (Orion Crew Survival System). Il sera également équipé de capteurs qui enregistreront les radiations, les vibrations et les accélérations.

2. Zohar et Helga sont les deux torses de mannequins à corps féminin, créées pour l'expérience de rayonnement MARE pour Matroshka AsroRad Experiment.
Cette expérience germano-israélienne va tester l'efficacité d'une ceinture de protection (nommée Astrorad) contre les rayonnements. Astrorad est le fruit d'une coopération entre l'Agence Spatiale Israelienne (l'ISU) et l'agence spatiale allemande DLR: Les deux mannequins portent ainsi un prénom typique de chacun des deux pays.
Zohar portera le gilet, tandis que Helga ne le fera pas. En effet, les données qui seront collectées lors de la mission Artemis I seront essentielles pour assurer la protection des astronautes lors des futures missions habitées.


Artemis1_mission-map_2019.jpg





Explication du logo par Skip Hatfield, chef du projet Orion en 2006:

La sphère bleue qui se trouve dans le 'O' d'Orion est une représentation de la Terre.


Le champ d'étoiles de ce logo particulier est conçu pour être une représentation de la constellation Orion, a-t-il poursuivi. Il y a 10 étoiles en arrière-plan qui représentent les 10 centres de la NASA qui jouent un rôle essentiel pour ce programme.

Les trois étoiles qui sont au premier plan de l'image représentent la ceinture d'Orion ainsi qu'une représentation des objectifs d'exploration de la NASA: Lune, Mars et au-delà.

La courbe rouge représente notre chemin depuis la Terre jusqu'à ces destinations extérieures,

Ce logo a été créé par Mike OKUDA, un artiste graphique qui a notamment travaillé sur la série Star Trek.
Badge ESA du Module de Service Européen (ESM = European Service Module).

Ce module de service ESM sera arrimé à la capsule Orion. Cette dernière sera (comme pour la capsule Apollo) le seul élément qui reviendra sur Terre.
fm-1 signifie Flight model One, ou le premier exemplaire de vol. Ce nouveau vaisseau spatial américain (avec forte participation européenne) servira à la future exploration de la Terre, de la Lune ou de Mars visibles sur le badge.
L'architecture du module ESM est fortement inspirée du véhicule automatique européen ATV. On reconnait les 4 panneaux solaires déployés en X
Badge Boeing du lanceur lunaire SLS

Le Space Launch System ou SLS est un lanceur spatial super-lourd américain développé par la NASA depuis 2011 et dont le premier vol est planifié avec la mission Artemis-1 en 2022. Le SLS joue un rôle central dans le programme Artemis dont l'objectif est d'envoyer des équipages à la surface de la Lune et préparer les futures missions habitées vers Mars. Cette fusée sera chargée de placer le vaisseau Orion transportant l'équipage sur une trajectoire à destination de la Lune.

Boeing est le maître d'œuvre de la conception, du développement, des tests et de la production de l'étage central et des étages supérieurs du lanceur.

Artemis1%20Retro.jpg Retrorocket Emblems produit un écusson Artemis I, qui est le premier badge d'une série qui formera une mosaïque tout au long du programme Artemis.
Ces écussons s'emboîteront dans un design plus large et commémoreront les étapes majeures de l'effort de l'humanité pour atterrir et explorer à nouveau la lune.

Le premier badge de cette série à venir commémore la mission inhabitée Artemis I qui fera orbiter le vaisseau spatial Orion autour de la lune.
Cette mission sera un test en vol entièrement intégré du lanceur SLS, de son étage ICPS et du vaisseau spatial Orion lors d'une mission aller-retour vers la lune.

On admire sur ce badge les panneaux solaires en X du module de service européen ESM qui est une partie constitutive d'Orion.

Les mannequins de Artemis-1 et leurs badges

Artemis1%20dispo.png   Disposition des 3 mannequins dans la capsule Orion

Artemis1campos-moonikin.jpg Artemis1%20bd.jpg

Un badge NASA personnalisé au nom du commandant Moonikin Campos
Le surnom Moonikin est un jeu de mot anglais qui signifie "Mannequin lunaire" (Moon - Mannikin)

Campos est un hommage à Arturo CAMPOS, ingénieur électricien d'origine mexicaine, qui a joué un rôle majeur dans la conception d'une solution à l'urgence survenue lors de la mission Apollo 13.
Badge du nouveau scaphandre OCSS

OCSS = Système de survie des équipages d'Orion

Ce scaphandre sera testé dans l'espace pour la première fois avec le mannequin Campos.
Cependant ce badge ne sera pas porté pendant le vol.
Artemis1%20MARE%20Hoga%20et%20Zoha%20(2).jpg
Photo de Stephane Sebille
Zohar et Helga sont les deux torses-mannequins féminins, créées pour l'expérience de rayonnement MARE pour Matroshka AsroRad Experiment.

Cette expérience germano-israélienne va tester l'efficacité d'une ceinture de protection (nommée Astrorad) contre les rayonnements. Astrorad est le fruit d'une coopération entre l'Agence Spatiale Israelienne (l'ISU) et l'agence spatiale allemande DLR: Les deux mannequins portent ainsi un prénom typique de chacun des deux pays.

Zohar portera le gilet, tandis que Helga ne le fera pas.

En effet, les données qui seront collectées lors de la mission Artemis I seront essentielles pour assurer la protection des astronautes lors des futures missions habitées.
Artemis1MARE%20(Autocollant%201).jpg
Logo de l'expérience MARE
Artemis1%20Astrorad%20Zohar.png
Le gilet de protection ASTRORAD
Artemis1%20Shaun_the_Sheep_mission_patch.jpg Artemis1%20Shaun_the_Sheep.jpg
Une mascotte européenne: Shaun le mouton du film d'animation "Wallace et Gromit".
Elle a été embarqué pour ce vol !
Sur la photo: entrainement en vol Zéro-G.
Artemis1%20fantaisie.jpg Badge fantaisie Artemis-1 qui imite l'écusson officiel de la mission Apollo-14


Artemis1%20lance.jpg

artemis1%20moon.jpg

Artemis%20lune.jpg
432 210 km. Voici la distance à laquelle se trouvait Orion lorsqu’il a atteint l’apogée de sa trajectoire. Le 28 novembre 2022, peu après 22 h heure française, soit au 13e jour de sa mission entamée à cap Canaveral, le vaisseau de la mission Artemis 1 naviguait au-dessus de la face cachée de la Lune. La capsule s’est alors trouvée dans l’alignement de la Terre et de notre satellite.

artemis1%20inside.jpg
Vue intérieure de la capsule Orion avec le mannequin Campos

Artemis%20Recovery.jpg

Badge des plongeurs de l'équipe de récupération de la capsule Orion du futur programme Artemis.

Au cours de tests de récupération, l'équipe d'atterrissage et de récupération de la NASA s'entraîne à ramener une fausse capsule Orion sur le pont du navire USS John P. Murtha.
Artemis%20reovery%20diver%20photo.jpg

Artemis%20Recovery-team-tasked-with-Orion-Spacecraft-recovery-1.jpg
Artemis%20recup.jpg Badge évoquant la récupération des vaisseaux Artemis après amerrissage.
Artemis1%20B.jpg Autre badge non officiel de la première mission Artemis

Artemis1%20Ticket%20eric.jpg
Mon ticket de passager clandestin!