Aryabhata : le premier satellite artificiel indien.
Aryabatha%20patch.jpg

Développé avec l'assistance de l'Union soviétique Aryabatha est placé sur une orbite basse le 19 avril 1975 par une fusée soviétique Cosmos-3M depuis la base de Kapustin Yar. Le satellite a été construit par l'ISRO, l'agence spatiale indienne, qui a ainsi acquis sa première expérience en matière de construction de satellite.

Le satellite de forme quasi sphérique comporte 26 facettes dont 24 portent des panneaux solaires fournissant une énergie électrique de 46 watts. Il pèse 360 kg pour un diamètre de 1,4 mètre. Il est stabilisé par rotation à raison de 90 tours par minute. Le contrôle de l'orientation est réalisé en s'appuyant sur un ensemble de capteurs dont un magnétomètre et plusieurs senseurs solaires et est maintenu grâce à un système de propulsion à gaz froid. Les données sont stockées sur un enregistreur à bande à une vitesse de 256 bits par seconde et sont restituées aux stations au sol avec un débit 10 fois supérieur.

Aryabhata (sanskrit : आर्यभट) est le premier des grands astronomes de l'âge classique de l'Inde, auteur de l'ouvrage Āryabhaṭīya. Il naît en 476 et passe probablement l'essentiel de sa vie à Kusumapura que l'on identifie généralement comme Pāṭaliputra, l'actuelle Patna, dans l’état indien du Bihar.

Aryabhata%20photo.jpg