Mission  privée AXIOM Ax-4
Ax4%20patch.jpg

Ecusson officiel de la mission Ax-4.

Axiom Mission 4 (ou Ax-4 ) est un vol spatial privé international vers la Station spatiale internationale ISS.
Lancement le 25 Juin 2025 et retour sur Terre le15 Juillet 2025
Durée de mission: 20 jours dans l'espace après 320 orbites.

Il est organisé par Axiom Space et utilise un vaisseau spatial Crew Dragon.


Axiom Mission 4, lancée le 25 juin 2025 à 06h31 UTC depuis le Kennedy Space Center LC 39A, utilise la capsule Crew Dragon "Grace" propulsée par une fusée Falcon 9 Block 5
Elle marque la quatrième mission privée d’Axiom Space vers l’ISS, avec un équipage composé de Peggy Whitson (USA, commandante), Shubhanshu Shukla (Inde, pilote), Sławosz Uznański Wiśniewski (Pologne, spécialiste de mission) et Tibor Kapu (Hongrie, spécialiste de mission).
C’est la première fois que l’Inde, la Pologne et la Hongrie envoient des astronautes à bord de l’ISS, et leur premier vol gouvernemental habité depuis des décennies.
Après un voyage de environ 28 heures, Dragon « Grace » s’est amarrée au port zenith du module Harmony le 26 juin à 10h31 UTC, inaugurant une mission de jusqu’à 14 jours à bord de l’ISS.
Pendant le séjour, les astronautes réalisent plus de 60 expériences scientifiques portant sur la microgravité, la biologie, la santé humaine (cancer, gestion du diabète, ressources alimentaires), la surveillance terrestre, et les matériaux.
Parmi les projets marquants : étude des tumeurs en microgravité, insulinothérapie et diabète, culture de micro-pousses, suivi de la radiation avec un dosimètre hongrois, tests acoustiques et comportement des algues et tardigrades.
L’un des objectifs clés est d’élargir l’accès public à l’espace, favorisant la coopération entre agences nationales, entreprises privées et universités, tout en préparant l’essor futur d’une Station commerciale Axiom.
Le lancement a subi plusieurs retards en raison de fuites techniques (LOx sur Falcon 9), de conditions météo et d’une fuite de pression dans le module Zvezda, repoussant le décollage initialement prévu au 11 juin.

Peggy Whitson (commandante) : élargit son record américain à 695 jours cumulés dans l’espace.
Shubhanshu Shukla devient le premier astronaute indien sur l’ISS, le premier Indien à quitter l’orbite basse depuis Rakesh Sharma en 1984.
Sławosz Uznański Wiśniewski est ainsi le premier astronaute polonais à atteindre l’ISS, après le vol historique Intercosmos de 1978.
Tibor Kapu est le deuxième Hongrois dans l’espace et le premier à accéder à l’ISS.

Le vol représente une étape symbolique vers la diversité internationale en orbite et la démocratisation de l’accès à l’espace par des acteurs non traditionnels .
La mission Philip up le plafond scientifique sur les missions Axiom : c’est la campagne la plus chargée en expérimentations jusqu’à présent (60 études, 31 pays).
L’équipe a réalisé 320 orbites autour de la Terre..
Ax 4 confirme la montée en puissance des missions commerciales et internationales en orbite, tout en soutenant le futur d’une station spatiale privée à long terme.

Ax4%20crew.jpg Equipage:


- Peggy WHITSON (USA)

- Shubhanshu SHUKLA (Inde)

- Sławosz UZNANSKI (Pologne ESA)

Tibor KAPU (Hongrie)

Ax4%20crew2.png

Ax4%20crew0.png

Ax4%20decol.jpg

Ax4%20ISS.jpg

Ax4%20reuni.jpg

Ax4%20splash.jpg

Ax4%20retour%20L.jpg


Ax4%20patch%20brode%20spaceX.png Ecusson SpaceX de la mission (avec son petit trèfle vert!).

Les traits irradiant de la capsule Dragon ont les couleurs des drapeaux US et polonais à gauche, et indien et hongrois à droite.

Ax4%20SpaceX%20P.jpg



Ax4%20Ignis%20patch.jpg Ax4%20Uznanski.png

La mission Ignis, première mission technologique et scientifique de la Pologne à destination de la Station spatiale internationale, comprend l'astronaute de l'Agence européenne ESA  Sławosz Uznański .
Le nom Ignis vient du mot latin qui signifie « feu » et symbolise l'étincelle qui marque le début d'une nouvelle ère dans les efforts spatiaux de la Pologne.

Le motif central du patch représente un aigle, faisant référence à l'emblème national de la Pologne. Ses ailes blanches et rouges reflètent les couleurs et le design du drapeau polonais, tandis que sa queue forme gracieusement une flamme, symbolisant le nom de la mission – Ignis.

Les ailes déployées de l'aigle dessinent les contours de la chaîne de montagnes Orla Perć dans les Tatras polonaises. Connue comme la chaîne la plus difficile de Pologne, elle symbolise le courage et la persévérance.

Dans le nom de la mission, le deuxième « i » est stylisé comme la Station spatiale internationale. Au-dessus, des étoiles convergent pour former la constellation Scutum, en hommage à son découvreur, l'astronome Johannes Hevelius (1611-1687), né à Gdańsk, en Pologne.
Ax4%20Hunor%20constellation%20scrutum.png 

Enfin, une ligne argentée représente l'horizon, symbolisant l'aube d'une nouvelle ère dans l'exploration spatiale.

Durant son séjour dans l'espace, Sławosz a réalisé des expériences développées par des scientifiques et des ingénieurs polonais, mettant en valeur les contributions de la Pologne à la recherche spatiale internationale. La mission Ignis devrait susciter la curiosité et inspirer la prochaine génération à poursuivre une carrière dans les domaines de la science et de l'exploration spatiale.

Ax4%20IGNIS-logo-explanation.jpg

Ax4%20hunor%20patch.png

Ax4%20kapu.jpg
 L'élément central du logo du programme HUNOR est la figure emblématique d'origine hongroise, le Csodaszarvas, qui symbolise l'aspiration et le destin. Selon la légende, cet animal mythologique a attiré les ancêtres de notre pays vers une nouvelle terre fertile et guide la société actuelle vers les étoiles.

 La forme du patch est inspirée d'une invention hongroise, le Gömböc. Il s'agit du premier corps homogène tridimensionnel convexe comportant un unique point d'équilibre stable et un unique point d'équilibre instable. Posé sur une surface plane, il revient toujours à la même position.

  Outre le drapeau hongrois, un dessin de la station spatiale internationale figure également en place centrale sur le patch, en référence aux expériences scientifiques hongroises que l'astronaute hongrois mènera à bord de la station spatiale.

 Les quatre étoiles représentent la constellation du Sextant, visible depuis la Hongrie, qui, en plus d'être un symbole de découverte et de progrès scientifique, fait référence à l'amitié étroite qui s'est développée entre les quatre anciens candidats astronautes au cours de leur année et demie de formation.

 Enfin, la Hongrie est représentée en or sur la représentation de la planète Terre. Cela symbolise le statut croissant de notre pays dans le secteur spatial mondial.


Ax4%20Shkla2.png

AX4%20patch%20indien.png Ax4%20patch%20et%20Shukla.jpg
Du studio à la station spatiale : l’histoire du patch indien.

Le commandant de bord Shubhanshu Shukla est devenu le premier Indien à atteindre et à quitter la Station spatiale internationale à bord de la mission Axiom 4 (Ax-4), marquant ainsi une étape historique pour l’Inde : sa première visite à l’ISS en 41 ans.
Sur son uniforme était fièrement affiché un écusson brodé, numérisé à l'aide du logiciel Wilcom, une étape importante pour Wilcom dans l'espace. Le logiciel de numérisation avancé de Wilcom bénéficie depuis longtemps de la confiance d'A-B Emblem, fournisseur historique d'écussons de mission de la NASA depuis Apollo 11.
Ce patch a été réalisé grâce au logiciel EmbroideryStudio de Wilcom par M. Chandra Shekhar de Pulse Embroidery, un studio de création et de numérisation basé à Bangalore, en Inde. Il devait être léger (pas plus de 14 grammes), suffisamment résistant pour tenir dans l'espace et riche en symboles.
Le cahier des charges : créer un badge très détaillé symbolisant les avancées scientifiques de l’Inde, tout en maintenant un poids inférieur à 14 grammes.