Mission Starliner Boeing Crew Flight Test

Starliner%20BOE%20CFT.jpg
Un badge déjà remplacé !
L'astronaute de Boeing Chris Ferguson (au centre) devait participer à la mission d'essai en vol de l'équipage Starliner avec les astronautes de la NASA Nicole Mann et Mike Fincke.

Starliner%20ferguson.jpg
 
Boeing Flight Test est le troisième test orbital de la capsule CST-100 Starliner de la société Boeing mais emportant pour la première fois un équipage à destination de la station spatiale internationale (ISS).

Maintes fois reporté, son lancement a eu lieu finalement le 5 Juin 2024.

L'équipage initialement prévu de trois astronautes (sélectionné en 2018 mais remanié ensuite à plusieurs reprises) devait effectuer un séjour de deux semaines à bord de l'ISS.

L'astronaute vétéran de la NASA Barry "Butch" Wilmore devait rejoindre les astronautes Mike Fincke et Nicole Mann pour le Crew Flight Test de la NASA, le vol inaugural en équipage du CST-100 Starliner lancé vers la Station spatiale internationale.

Ferguson, qui a rejoint Boeing en 2011 après une carrière à la NASA qui comprenait le commandement de la mission finale de la navette spatiale, devait diriger la mission Crew Flight Test (CFT) dont le lancement était prévu pour le milieu de 2021, un vol qui comprenait également les astronautes de la NASA Nicole Mann et Mike Fincke. Ferguson a décidé de ne pas voler pour des raisons personnelles.


En juin 2022, la NASA affecte Barry Wilmore, commandant, Sunita Williams, pilote, et Michael Fincke pilote de sauvegarde.
Ce badge de mission est donc périmé


Le nouveau badge Crew Flight Test avec le nouvel équipage
CFT%20patch%202023.jpg

Date du lancement: 5 Juin 2024

En forme de capsule d'équipage Boeing Starliner avec son module de service attaché, l'emblème représente le vaisseau spatial lancé depuis la Terre au sommet d'une fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA) . La destination de l'équipage, la Station spatiale internationale , est cousue en gris, sur un champ de sept étoiles jaunes et les mots "Crew Flight Test".
Sous la fusée, le patch comprend le logo Starliner et les noms des membres de l'équipage, Wilmore et Williams, séparés par le symbole de l'astronaute de la NASA. L'ensemble de l'insigne est entouré d'une bordure orange, ce qui le fait ressortir du tissu extérieur bleu des combinaisons de l'équipage.

Boe-CFT (Boeing Crew Flight Test) est le troisième test orbital de la capsule CST-100 Starliner de la société Boeing, emportant pour la première fois un équipage à destination de la station spatiale internationale (ISS).

Initialement prévu pour 2017, son lancement est reporté de nombreuses fois en raison des retards pris au cours du développement de la capsule puis de divers problèmes techniques avec le vaisseau et le lanceur. Il a finalement lieu le 5 juin 2024.

L'équipage de deux astronautes (sélectionné en 2018 mais remanié ensuite à plusieurs reprises) devait effectuer un séjour de deux semaines à bord de l'ISS.

Pendant le vol, des fuites d'hélium ont été découvertes et, alors que le Starliner s'approchait de l'ISS, cinq des 28 propulseurs sont tombés en panne. La réinitialisation et l'allumage des propulseurs ont finalement permis à quatre sur cinq de fonctionner à nouveau, et le Starliner s'est amarré à l'ISS après un certain temps. L'équipage du Calypso va voir son séjour à bord de l'ISS, être ralongé pour avoir le temps de controler et remedier à ces dysfonctions du CFT.

Retour sur Terre le 9 Septembre 2024, mais en mode inhabité. Ce devrait être un vaisseau SpaceX dragon qui les ramenera sur Terre aux environs de Fevrier 2025.


CFT%20flight%20test%20crew.jpg Commandant: Barry Wilmore, NASA
Troisième mission.

Pilote: Sunita Williams, NASA
Troisième mission

CFT%20calypso.jpg Ecusson commémoratif du vaisseau CFT baptisé "Calypso"; Créé et réalisé par Liem Bahneman, le fondateur de Retrorocket Emblems...

Voici sa description de l'écusson:

L'équipage, Butch Wilmore et Sunita Williams, ont baptisé le vaisseau spatial "Calypso" en hommage au navire  RV Capypso (RV pour Research Vessel ou Navire de recherche), du célèbre explorateur sous-marin et défenseur de l'environnement Jacques Cousteau.

Je voulais concevoir un patch qui célèbre l'origine du nom du vaisseau spatial. Ce patch représente le Starliner Calypso à sa rentrée après avoir quitté l'ISS.
Le patch montre le noir de l'espace et les bleus ondulés des océans de la Terre.

À l’horizon se trouve le navire Calypso original.
CFT%20Calypso%20cousteau.png
Logo originel du navire de Cousteau
CFT%20Capypso%20patch.jpg

Le navire RV Calypso en patch !
CFT%20lanceur.jpg Ce patch brodé représente la fusée ATLAS V, avec le vaisseau STARLINER CST-100 de Boeing, qui a été lancée depuis la station de la force spatiale de Cape Canaveral (CCSFS = Cape Canaveral Space Force Station)

Le logo comprend les insnscriptions ULA, BOEING, NASA et AATS (ASSURED ACCESS TO SPACE).

Les cinq étoiles bleues figurant sur le bord extérieur honorent le 5e Escadron de lancement spatial (branche de l'US Space Force) car ils fournissent un soutien du gouvernement aux lancements.

D'ailleurs, on remarque le drapeau de l'US Space Force qui est planté sur le site de Cape Canaveral en Florique.

Flag_of_the_United_States_Space_Force.png


Starliner%200%20crew.jpg

Starliner%200.jpg

Starliner%201%20(3).jpg

Starliner%200%20decol.jpg

Starliner%202%20(3).jpg

Starliner%205.jpg

Starliner%204%20(2).jpg