Le programme spatial chinois existe depuis 1956, mais à ses débuts aucune agence spatiale n'est créée. Les réformes de Deng Xiaoping du début des années 1980 touchent l'organisation de l'industrie de la défense responsable jusque-là du domaine aérospatial et aboutissent en 1982 à la création d'un ministère de l'Industrie spatiale transformé à compter de 1988 en ministère de l'industrie aérospatiale pour augmenter la synergie entre les industries aéronautiques et spatiales.
La mise en place de l'« économie socialiste de marché » par le nouveau dirigeant chinois Jiang Zemin en 1993 a également un impact sur l'industrie spatiale. Dans le souci d'une plus grande efficacité, deux nouvelles entités remplacent à compter du 22 avril 1993 le ministère.
L'Administration spatiale nationale chinoise est chargée de définir, à l'image des agences spatiales étrangères, la stratégie spatiale de la Chine. La CASC est chargée du développements. des missions En 1998 la CASC est éclatée en plusieurs sociétés qui sont toutes détenues par l’État mais qui sont gérées de manière autonome.
center> Sigle de la CNSA, Agence spatiale actuelle de la Chine Populaire.

CNSA est l'acronyme de China National Space Administration.
Cette agence nationale a été créée en 1993.

 

Le badgeEn mars

Badge réunissant les deux grandes entités du spatial chinois: l'Agence CNSA et la société CASC



Emission TV étonnante sur l'histoire de l'astronautique chinoise avec le Korolev chinois... Qi Faren (Qi se prononce Tsi...)