Les "Memorial Spaceflights" (vols spatiaux commémoratifs) de CELESTIS

Le business de cette société américaine: Vendre des vols spatiaux funéraires (memorial spaceflights)...
Je vous ai traduit des extraits de leur page internet!


Celestis.jpg

Depuis plus de vingt ans, Celestis aide des personnes du monde entier à célébrer, honorer et se souvenir de vies consacrées à l'exploration, à l'aventure, à la passion et à la présence de l'humanité parmi les étoiles.
Si vous avez déjà rêvé de voyager dans l'espace, ou si vous êtes sorti par une nuit étoilée et que vous vous êtes senti chez vous, nous vous invitons à envisager l'un des services de vol spatial commémoratif suivants pour vous-même ou un être cher.

Service "Lever de terre"
Le service Earth Rise lance à moindre coût une portion symbolique de restes incinérés ou d'ADN dans l'espace. Après avoir expérimenté l'environnement d'apesanteur, les capsules et modules de vol individuels sont renvoyés sur Terre. À partir de 2 495 $

Service "Orbite terrestre"
Le service Earth Orbit, unique en son genre, place le vaisseau spatial Celestis transportant des restes incinérés ou de l'ADN en orbite où il reste jusqu'à ce qu'il rentre dans l'atmosphère, se vaporisant sans danger comme une étoile filante en hommage final. À partir de 4 995 $

Service Luna
Le service Luna place le vaisseau spatial Celestis transportant des restes incinérés ou de l'ADN à la surface de notre voisin le plus proche - la Lune - créant un mémorial permanent sur un monde lointain mais constamment visible. À partir de 12 500 $

Service Voyager
Le service Voyager est une véritable mission d'exploration, envoyant le vaisseau spatial Celestis transportant des restes incinérés ou de l'ADN dans un voyage céleste permanent, bien au-delà de la Lune. À partir de 12 500 $



Le premier vol spatial commémoratif privé au monde a eu lieu le 21 avril 1997 avec l'avion fusée Pegasus de Orbital.

La fusée aérienne Pegasus transportant les capsules de vol de Gene Roddenberry, Timothy Leary, Gerard O'Neill, Krafft Ehricke et 20 autres personnes s'est déployée au-dessus des îles Canaries alors qu'elle propulsait le vaisseau spatial Celestis en orbite. Les capsules de vol individuelles sont restées dans le vaisseau spatial Celestis tout au long de son orbite et sont rentrées dans l'atmosphère le 20 mai 2002 au nord-est de l'Australie.
À 13 h 00 Heure de Madrid, l'avion Orbital Sciences Corporation Stargazer a décollé des îles Canaries, en Espagne, transportant le lanceur Pegasus avec la charge utile Celestis. Après avoir transporté le propulseur Pegasus XL à une altitude d'environ 38 000 pieds, le Stargazer a relâché la fusée ailée pour une chute libre de cinq secondes avant que le moteur principal ne s'allume, propulsant le véhicule à combustible solide à trois étages en orbite terrestre basse. L'allumage du premier étage s'est produit à 14 h 00. heure madrilène.
The Founders Flight - Celestis n'a pas produit de logo de mission séparé pour le premier vol. Le logo illustré a été développé pour la charge utile principale - le satellite espagnol Minisat 01, parrainé par l'INTA, l'agence spatiale espagnole. Minisat 01 a été le premier satellite espagnol à atteindre l'orbite. La fusée Orbital Sciences Pegasus qui a lancé Minisat 01 et le Founders Flight est également représentée.

Celestis%201.jpg


Badges de 4 autres vols Celestis

Celestis11.jpg
Le vol spatial commémoratif Celestis-11 "New Frontier".

Le vol Celestis-11 New Frontier a été réalisé avec une fusée Falcon 9. La charge utile principale de la capsule Dragon comportait des fournitures à livrer à la Station spatiale internationale; C'était la toute première livraison commerciale à l'ISS.
Le décollage a eu lieu à 2 h 44 heure locale de Floride, le mardi 22 mai 2012 depuis Cap Canaveral, en Floride. À bord se trouvaient 320 participants (sous forme de cendres) provenant des États-Unis, du Canada, d'Allemagne, du Royaume-Uni, de Chine, d'Inde, de Taïwan, du Japon, d'Australie, des Pays-Bas, de France, d'Afrique du Sud et de Russie.

Parmi les défunts "participants", signalons

    Gordon COOPER, Jr (1927-2004), astronaute de Mercury-9 et Gemini-5.
    James DOOHAN (1920-2005): le fameux "Scotty" de la série culte Star Trek)

Sur l'écusson de ce "Memorial Spaceflight", l'étoile au centre du logo rayonne sur Cap Canaveral, en Floride, où se trouve la "Canaveral Air Force Station" et la rampe de lancement de cette mission. Le symbole Mercury (à gauche) et le symbole Gemini (à droite) rappellent les vols vers l'espace du participant L. Gordon Cooper à l'époque de la « New Frontier » de John F. Kennedy. Les neuf étoiles représentent les neuf moteurs de la fusée Falcon 9 nécessaires pour mettre cette mission en orbite. Enfin, les ailes d'ange au centre représentent le symbole du voyage spatial pour tous les participants du New Frontier Flight. Le logo "New Frontier Flight" est l'oeuvre du designer et illustrateur Eric Gignac.
Celestis%20Ascension.jpg Le vol Ascension ou Celestis-21 a été lancé en orbite terrestre dans le cadre de la mission Transporter 5 à bord d'un lanceur Falcon 9 Block 5 depuis Cap Canaveral, en Floride.
Le lancement a eu lieu le 25 mai 2022 à 14h35 heure locale.

Ascension est la 9e mission "Earth Orbit Service" pour Celestis, et la 23e mission globale depuis la création de la société en 1994. La charge utile de Celestis Ascension Flight est logée dans un cubesat 1u et a été déployée en orbite terrestre directement à partir de l'engin porteur Transporter 5 où elle orbitera à une altitude prévue de 567 kilomètres avec un temps de révolution terrestre d'environ 09h30 à 10h30. la durée de vie orbitale estimée de la plate-forme satellite est d'environ une décennie.


Lancé depuis Cap Canaveral en Floride, Ascension s'est mis en orbite avec une fusée Falcon 9 dans le cadre d'une mission envoyant plusieurs charges utiles en orbite. Les étoiles Ascension Flight marquent la 9e fois que les charges utiles Celestis sont placées en orbite terrestre. La mission partagera l'espace à bord d'un vaisseau spatial d'essai qui sera déployé en orbite terrestre basse et fera le tour de la planète pendant près d'une décennie.
celestis%20Luna2.jpg
Premier projet du badge LUNA-2
L'échec du vol lunaire Tranquility (ex-Luna-2)

Le deuxième vol spatial commémoratif de "Celestis Luna" - le vol Tranquility - aurait dû s'intégrer à la mission 1 d'Astrobotic Peregrine, le premier vaisseau spatial américain à atterrir sur la Lune depuis Apollo. Le vol Tranquility a été lancé le 8 Janvier 2024 à bord d'une fusée United Launch Alliance Vulcan Centaur depuis Cap Canaveral, en Floride.
La sonde Peregrine aurait dû se poser dans la partie nord-est de la Lune. Les capsules commémoratives Celestis-19transportant des restes incinérés et de l'ADN resteront sur la surface lunaire comme un hommage permanent aux âmes défuntes. Hélas, ce vol fut un échec et l'atterrisseur Peregrine s'est désintégré dans l'atmosphère terreste le 18 Janvier 2024.

Le logo de la mission Luna 02 poursuit le thème Celestis récurrent des ailes d'astronautes enveloppant la planète Terre, alors que la charge utile Celestis - symbolisée par l'étoile montant dans un panache de fumée - quitte la planète pour sa mission. La surface lunaire est au sommet de l'écusson, invitant la précieuse cargaison du vaisseau spatial - les participants de Luna 02 - à leur dernier lieu de repos. Le symbole numérique "2" est affiché bien en vue, proclamant la deuxième fois qu'une charge Celestis a atteint la Lune.
Celestic%20Tranquility_Flight_mission_logo2.png Celestis%20peregrine_1.jpg

Projet final du badge indiquant la nouvelle désignation "tranquility Flight"
et la sonde lunaire Peregrine qui aurait dû transportera les cendres...
À propos du premier vol lunaire Luna 01 (ou Celestis-2)

À la demande de la NASA, Celestis a fourni sa première mission "Luna Service" en aidant les amis du célèbre géologue planétaire Dr Eugene Shoemaker à inclure des restes incinérés du Docteur lors de la mission Lunar Prospector de la NASA, lancée le 6 janvier 1998 depuis la station de l'armée de l'air de Cap Canaveral, Floride.

Le vaisseau spatial a percuté la surface lunaire à l'intérieur d'un cratère ombragé en permanence près du pôle lunaire sud, créant un monument permanent au Dr Shoemaker. L'impact s'est produit à 9 h 52 GMT, le 31 juillet 1999.
Celestis%20Enterprise.jpg Le premier vol commémoratif de type "Voyager Service" dans l'Espace lointain.

"Enterprise" est un nom approprié pour le premier vol spatial commémoratif du "Voyager Service". Pour sa mission inaugurale dans les profondeurs de l'espace et du temps, Celestis a sélectionné un design de badge qui honore les participants de l'Enterprise Flight:

- Gene Roddenberry (le créateur de Star Trek)
- L'épouse de Gene, Majel Barrett-Roddenberry ( qui jouait l'infirmière "Chapel" de Star Trek)
- James Doohan (qui jouait "Scotty") qui a déjà participé à d'autres vols Celestis

ainsi que les nombreux autres participants de Celestis pour qui Star Trek a été une source d'inspiration dans leur vie. L'étoile dominante est traversée par une version de l'épinglette traditionnelle des astronautes de la NASA - une étoile filante portée sur une colonne ailée - signifiant que tous ceux à bord atteindront l'espace et, symboliquement, deviendront des astronautes lors de leur dernier voyage parmi les étoiles.
Le "Celestis Enterprise Flight" sera lancé depuis la planète Terre et voyagera au-delà du système Terre-Lune dans l'espace interplanétaire. L'Enterprise Flight, transportera des capsules de vol individuelles spécialement fabriquées et gravées, contenant des cendres ou des échantillons d'ADN individuels, ainsi que des noms et des messages de sympathisants du monde entier. Cette charge commémorative sera placée à bord d'une fusée United Launch Alliance "Vulcan Centaur" et lancée depuis Cap Canaveral en Floride.