Les sondes lunaires CHANDRAYAAN  चन्द्रयान (= véhicule lunaire)

En Inde, les premières études portant sur un programme d'exploration du système solaire sont réalisées en 2002. L'agence spatiale indienne, l'
ISRO, décide de développer une première sonde spatiale nationale en 2003.
Celle-ci, dont l'objectif est l'étude de la Lune depuis l'orbite, est baptisée Chandrayaan-1, littéralement « véhicule lunaire 1 »
Depuis, l'Inde a envoyé deux autres missions Chandrayaan avec un alunisseur et un rover.

India%20PSLV.jpg Chandrayaan-1 (en sanskrit चन्द्रयान-१) est une mission spatiale de l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO, l'agence spatiale de l'Inde) qui était destinée à mettre une sonde spatiale en orbite autour de la Lune durant deux ans pour tester les capacités technologiques de l'Inde dans l'espace et pour rapporter des informations scientifiques sur les caractéristiques de la surface lunaire.

La sonde spatiale d'une masse de 1380 kilogrammes comporte onze instruments dont la moitié sont fournis par la NASA et l'Agence spatiale européenne.

Chandrayaan-1 est lancée le 22 octobre 2008 par une fusée PSLV-C qui décolle depuis le centre spatial Satish-Dhawan.

Elle s'insère en orbite lunaire le 8 novembre 2008 et commence alors à recueillir des données scientifiques.
Neuf mois après le décollage, les opérateurs à terre perdent le contact avec la sonde spatiale.

Les instruments de celle-ci ont permis néanmoins de recueillir des données scientifiques de qualité, notamment l'observation de concentrations d'eau en surface qui serait d'origine interne.
India%20Chandra2.jpg Chandrayaan-2 est un engin de 3 850 kg comprenant un orbiteur d'une masse d'environ 2 379 kg et l'atterrisseur Vikram de 1 471 kg qui, après s'être posé sur le sol lunaire, y déposera l'astromobile (rover) Pragyan d'une masse de 27 kilogrammes. Une quinzaine d'instruments scientifiques (caméras, spectromètres, sismomètres, etc.) sont répartis entre les trois engins spatiaux. Chandrayaan-2 aurait été le premier engin spatial indien à se poser sur un autre corps céleste. L'Inde est la cinquième nation qui tente d'effectuer un atterrissage en douceur sur notre satellite après l'Union soviétique, les États-Unis, la Chine et Israël (échec).

La sonde spatiale lancée le 22 juillet 2019 depuis le Centre spatial Satish-Dhawan par un lanceur GSLV Mk III

L'orbiteur se place en orbite le 20 août 2019 et commence le recueil des données quelques jours plus tard. L'atterrisseur tente de se poser en douceur sur la surface de la Lune le 6 septembre, mais tout contact est perdu alors que l'engin spatial se trouve encore à quelques centaines de mètres de la surface.
L'atterrisseur est considéré comme perdu.
Néanmoins l'orbiteur est opérationnel et mène la mission prévue.
India%20Chandra3.jpg Chandrayaan-3 est une sonde spatiale de l'agence spatiale indienne, l'ISRO, dont l'objectif est de recueillir des données scientifiques sur la Lune. D'une masse de 3,9 tonnes elle comprend un atterrisseur et un petit astromobile.

Le lancement de la mission, a eu lieu le 14 juillet 2023.


Mission en cours

India%20chandra1%20prog.jpg

india%20chandra1.jpg 
L'orbiteur Chandrayaan-1



India%20chandra2%20prog.jpg




India%20chandra3%20prog.png

India%20Chandrayaan-3-Union-Minister-shares-big-update-on-Moon-landing.jpg

India%20Chandrayaan-3-lune-1674616-1710936831.jpg

India%20chandrayaan-india-lunar-lander-3.jpg

india%20Le%20poids%20de%20chandra.jpg
Une équivalence de poids très indienne...