Countdown (de Robert Altman, 1967)

Countdown%20patch.jpgcountdown%201.jpg

À la fin des années 1960, les astronautes s'entraînant dans un simulateur Apollo voient leur session terminée plus tôt. Ils râlent à ce sujet, mais leur commandant, Chiz (Robert Duvall), connaît la raison de l'avortement : le projet Pilgrim. Les Russes enverront une mission d'alunissage dans quatre semaines. Les Américains avaient un plan secret alternatif au programme Apollo, le programme fictif Pilgrim, au cas où cela arriverait.
Un astronaute serait envoyé sur la Lune dans une fusée avec un Aller simple (représentée dans le film par un Titan II), en utilisant un vaisseau Gemini modifié. Il resterait quelques mois sur la Lune dans une capsule abri lancée et ayant aluni à proximité.

Plus tard, des astronautes d'une mission Apollo viendront le récupérer. Le matériel est prêt, mais les Russes compliquent les choses en envoyant un civil. Chiz, bien que formé et qualifié, est un colonel de l'Air Force. La NASA et la Maison Blanche insistent pour qu'un civil américain soit leur premier homme sur la Lune. Lee (James Caan), l'un des membres de l'équipage de Chiz, est engagé. Chiz est outré, mais accepte de former Lee dans les quelques jours dont ils disposent. Chiz pousse fort l'entraînement de Lee, moitié pour le préparer, moitié espérant qu'il abandonnera et que Chiz pourra intervenir.
Lee persiste, poussé par le même rêve d'astronaute.
Après une fuite dans la presse à propos de Pilgrim, les Russes se lancent une semaine plus tôt.

Dégonflé de ne pas être le premier, tout le monde continue.
La capsule servant d'abri lunaire (un atterrisseur LEM) est lancée et alunit avec succès. Lee est lancé dans les délais. Il rencontre un dysfonctionnement de la consommation d'énergie en cours de route qui teste son caractère et coupe le contact radio.
Les Russes ont également perdu le contact avec leur équipage.

Alors que Lee orbite autour de la Lune, il ne voit pas la balise du vaisseau-abri. Alors qu'il ne lui reste que quelques secondes avant de devoir avorter et retourner sur Terre, il ment en disant qu'il l'a vu.

Le Contrôle de mission accepte sa décision et il alunit. Maintenant, tout contact radio est perdu. Lee sort de l'atterrisseur Gemini et se promène avec une heure d'oxygène dans sa combinaison. Il trouve l'atterrisseur russe écrasé sur le côté, les trois cosmonautes morts étendus autour de lui. Tout le monde sur Terre attend nerveusement des nouvelles, mais aucune ne vient.
Lee prend le drapeau soviétique d'un cosmonaute mort et le pose sur un rocher à proximité avec son propre drapeau américain.
Avec peu d'air et nul part où aller, Lee fait tourner la souris jouet que son fils lui a donnée. Il pointe vers la droite, alors il marche dans cette direction. Les gens sur Terre perdent espoir car son temps est écoulé. Lee regarde sa montre pour voir qu'il ne lui reste que quelques minutes d'air. Une lueur rouge sur son bras attire son attention. C'est la balise de localisation au sommet du vaisseau-abri. Lee est vu pour la dernière fois marchant vers l'abri... vers la survie.



countdown%20affiche.jpg

countdown%202.jpg
Un vaisseau Gemini transformé en alunisseur !

countdown%203.jpg

countdown%204.jpg