Crew-10_logo.jpg
SpaceX Crew-10 : Ecusson brodé et dessin de la mission

Lancement le 14 Mars 2025 (
23h03 UTC) depuis le Complexe de lancement 39A de Cape Canaveral

L'écusson SpaceX Crew-10 a été conçu avec soin par les quatre membres de l'équipage. Ils ont utilisé l'Intelligence Artificielle comme source d'inspiration initiale, tandis que l'humain, toujours irremplaçable, a peaufiné le design et a donné vie à l'écusson.
Il s'agit d'un écusson à dix faces, orné du chiffre romain X en son centre, représentant le 10e vol opérationnel du vaisseau spatial Crew Dragon.
Le Dragon, qui donne également son nom à la capsule, est déployé en plein vol, représentant les quatre pilotes professionnels qui composent l'équipage. Illuminé par l'un des plus beaux levers de soleil terrestres, le Dragon se concentre sur l'ISS et sa mission, tout en surveillant la Terre.
Les étoiles sont rouges, blanches et bleues pour les couleurs du drapeau du pays d'origine de chaque membre d'équipage, et les étoiles les plus brillantes représentent les membres de la famille les plus proches de l'équipage et le système de soutien.
(Source AB Emblem)
L'utilisation d'un système informatique pour réaliser une tâche qui exigeait habituellement la créativité humaine est encore nouvelle dans le domaine de l'exploration spatiale, bien que ce domaine soit généralement à la pointe des technologies émergentes. Le recours à l'IA pour créer un écusson d'équipage – le 170e insigne de ce type à représenter une mission d'astronaute de la NASA depuis 1965 – constitue peut-être davantage un « petit pas » qu'un « bond de géant », mais il était suffisamment distinctif pour être mis en avant dans la description officielle de l'emblème.
(Source collectSPACE)
Signalons enfin que l'artiste Blake Dumesnil s'est présenté (sur Facebook) comme étant l'artiste ayant finalisé ce projet avec l'astronaute Nichole Ayers.

Participation de l'équipage aux Expeditions 72 et 73

  Ex72%20patch.jpg  

Crew-10%20crew.jpg Equipage:


 - Anne McCLAIN, commandante, USA

 - Nichole AYERS, pilote, USA

 - Takuya ONISHI, spécialiste de mission, Japon

 - Kirill PESKOV, spécialiste de mission, Russie

Crew10%20SpaceX%20patch.jpg L'écusson de la mission SpaceX Crew 10 montre une scène où la Crew Dragon effectue sa rentrée atmosphérique à travers l'atmosphère terrestre, formant une traînée dans le ciel avant d'amerrir dans l'océan Pacifique. La capsule de l'équipage flotte sur l'océan, attendant la récupération des astronautes à bord. La scène montre une plage de sable doré scintillant au soleil couchant à l'horizon. Des palmiers ornent la plage, commémorant le premier amerrissage de la Crew Dragon dans l'océan Pacifique, au large d'Oceanside, une ville balnéaire de Californie. Les dix étoiles dans le ciel représentent le numéro de la mission, avec sa désignation en lettres blanches et grasses. La destination de la mission, la Station spatiale internationale, est représentée haut dans le ciel. Autour du contour octogonal de l'écusson figurent les noms des équipages : McClain, Ayers, Onishi et Peskov. Le Falcon 9 représente le lanceur, SpaceX étant le fournisseur de lancement et de mission, la NASA étant le client. En haut de l'écusson figure le trèfle à quatre feuilles porte-bonheur de SpaceX.

crew10_spacex.jpg


Onishi%20ISS%20JAXA.jpg
 
Onishi%20crew10%20ISS.jpg

L’écusson brodé officiel JAXA de Onishi.

Le membre japonais de l'équipage Crew-10 présente son écusson national de mission.
L'astronaute Takuya Onishi, 48 ans, qui entamera un long séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS) à partir de mars, s'est confié à Science Portal et a partagé son enthousiasme : « Je souhaite exploiter pleinement l'environnement expérimental unique de l'ISS. » Ce sera son deuxième vol depuis 2016. L'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) a annoncé le 2 décembre qu'Onishi occuperait le poste de commandant de bord de l'ISS pendant la seconde moitié de son séjour. Il est le troisième commandant de bord japonais. On attend beaucoup de ses capacités de travail en équipe, qu'il a développées grâce à son expérience de pilote d'avion de ligne.

Description officielle du patch:
La montagne au loin est le mont Tsukuba, visible depuis le centre spatial de Tsukuba.
Onishi%20Tsukuba%20mont.jpg

Au-dessus flotte la Station spatiale internationale (ISS). L'objet rouge sur l'ISS est le module expérimental japonais « Kibo ». L'astronaute Takuya Onishi est le directeur de vol qui supervise l'équipe de contrôle des opérations de Kibo, ainsi qu'un astronaute. Sur cette image, en dessinant l'ISS du point de vue de l'astronaute Onishi, qui la regarde avec ses collègues au sol, on illustre les liens qui unissent ses collègues et le travail d'équipe. De plus, la représentation du mont Tsukuba, un spectacle familier pour les collègues au sol de Tsukuba, exprime leur ferme volonté de transmettre sur Terre les réalisations de « Kibo » au profit des citoyens. De plus, le choix d'une palette de couleurs inspirée des couleurs du ciel à l'aube symbolise l'espoir en l'avenir. À l'avenir, ils continueront à faire bon usage de l'ISS et de « Kibo ». L'astronaute Onishi partira pour son deuxième séjour de longue durée à bord de l'ISS avec cette idée en tête.


crew10%20decol.jpg

crew10-arrivee.jpg