Crew5%20patch%20(2).JPG    

SpaceX Dragon Crew-5 : Ecusson officiel
Avec noms d'équipage

Lancement le 5 Octobre 2022 et retour amerrissage le 12 Mars 2023

L'équipage a séjourné 157 jours dans l'espace - Expeditions 67 & 68



SpaceX Crew-5 devrait être le cinquième vol opérationnel en équipage de la NASA d'un vaisseau spatial Crew Dragon. Il s'agit du huitième vol orbital avec équipage. Le lancement de la mission est prévu en septembre 2022 et doit transporter quatre membres d'équipage vers la Station spatiale internationale. Depuis décembre 2021, deux astronautes de la NASA, un astronaute de la JAXA et un cosmonaute russe ont été affectés à la mission. Trois des membres d'équipage actuellement affectés ont été affectés à la suite de retards dans le programme Starliner de Boeing. Le commandant Nicole Mann a été réaffecté au vol depuis la mission Boe-CFT de Boeing, tandis que le pilote Josh Cassada et le spécialiste de mission Koichi Wakata ont été transférés du Boeing Starliner-1. Anna Kikina a été réaffectée du Soyouz MS-22. Trois des quatre membres d'équipage effectueraient leur premier vol spatial, à l'exception de Koichi Wakata qui est un vétéran avec plusieurs vols précédents.


Crew5%20crew.jpg Equipage:



-
Nicole MANN, commandante, USA


- Josh CASSADA, pilote, USA

- Koichi WAKATA, spécialiste de mission, Japon

- Anna KIKINA, spécialiste de mission, Russie



Crew5%20Nicole_Aunapu_Mann_portrait.jpg L'astronaute de la NASA Nicole Aunapu Mann sera la première femme amérindienne dans l'espace.

Mann a rejoint la mission SpaceX Crew-5 de la NASA en tant que commandante du vaisseau spatial Dragon, où elle est responsable de toutes les phases de vol, du lancement à la rentrée.
Nicole Mann, de Petaluma, en Californie, est membre du peuple Wailacki (tribu indienne de Round Valley dans le nord de la Californie).

Mann a déclaré qu'elle prévoyait d'apporter un attrape-rêves que sa mère lui avait donné, ainsi que ses alliances et des cadeaux surprises que sa famille prévoyait pour elle.
A noter que son prénom Aunapu est aussi le nom de son grand-père estonien.

John Herrington, membre de la nation Chickasaw, est devenu le premier homme amérindien à voler dans l'espace en 2002. Il a porté le drapeau de la nation et une flûte traditionnelle lors de son voyage de 13 jours.
Mann%20embleme%20indien.jpg
Crew5%20Anna-Kikina-Crew-Dragon.jpg Le samedi 25 juin 2022, la cosmonaute de Roscosmos Anna Kikina s'est rendue aux États-Unis d'Amérique pour subir une étape de préparation au vol spatial sur le vaisseau spatial habité américain Crew Dragon.

Dans le cadre d'une formation d'une semaine à SpaceX, Anna Kikina a suivi une préparation avec une combinaison spatiale spécialement adaptée à sa taille, Elle a  participé à une formation sur les derniers changements de fonctionnement de certains systèmes du vaisseau spatial Crew Dragon.

Le Premier ministre de la Fédération de Russie Mikhail Mishustine avait signé un décret autorisant la société d'État à négocier avec la NASA sur la mise en œuvre de l'accord sur les "vols croisés".

Source et crédit photographique: Rocosmos

Kikina2%20patch.jpg Badge personnel de Anna KIKINA de Crew-5.

Anna Iourevna Kikina ( Анна Юрьевна Кикина, née le 27 août 1984 à Novossibirsk) est une ingénieure et cosmonaute russe, sélectionnée en 2012. Elle est spécialiste de mission sur Dragon Crew-5.
Ce badge est vendu par Alex Panchenko et a été conçu par Liem Bahneman (retroRocket Emblems). Pas de photo où il est porté, pour le moment.

"J'ai conçu ce patch en collaboration avec Anna Kikina. Elle voulait un patch qui exprime son amour du plein air, y compris la randonnée et le rafting. Elle voulait que la conception donne un sentiment d'exploration à la fois de la Terre et de l'espace. Elle est représentée en train de regarder le sommet d'une montagne, avec sa queue de cheval caractéristique." (Liem Bahneman)
Crew5%20SpX%20patch.jpg Badge logo SpaceX de la mission
Reconnaissable par son petit trèfle bleu !

Crew-5%20SpaceXP.jpg


Crew5%20patch.jpgCrew5%20kikina.jpg
Variante du badge sans les noms des astronautes, porté ici par Kikina


Crew5%20crew2.jpg

Crew5%20crew%20(2).jpg

crew5%20cabine.png

Crew5%20launch.png 

Crew5-astronauts.jpg

crew5%20orbit.jpg

crew5%20land.jpg
Wakata%20patch%20brode.jpg  Crew-5%20kanji-WA%20paix.jpg

Le Kanji japonais (idéogramme en 2 éléments) "WA" est le symbole de la PAIX. Déjà présent sur son dernier badge de Soyouz TMA-11M !
Le badge JAXA de la mission ISS-68/69 de Koichi WAKATA:

Dominant le dessin, cinq fines courbes blanches représentent le symbole de l'Infini, pour rappeler les possibilités infinies de l'exploration spatiale.
 Cinq courbes et cinq étoiles pour le cinquième vol spatial de l'astronaute Wakata.

La Terre bleue, la Station spatiale internationale (ISS) et son laboratoire japonais "Kibo" (en rouge), le nouveau vaisseau japonais de ravitaillement HTV-X, et la lune et Mars (objectifs du programme Artemis) sont dessinés sur ces lignes blanches.

Le drapeau national en bas du badge, qui soutient l'ensemble, symbolise le leadership du Japon dans la coopération internationale dans le domaine spatial;
le contour ovale bleu du logo de la mission et l'idéogramme "WA" (ou ce qui signifie Harmonie ou paix en japonais), écrit par l'astronaute Wakata, sont ses choix pour cet écusson de vol.

Wakata a le sens du travail d'équipe et son "l'esprit japonais" est apprécié par les astronautes.

Crew-5%20iss67_koichi_wakata.jpg Wakata%20ISS68.jpg