Discovery
ou OV-103
(Orbital Vehicle-103) est une navette spatiale américaine.
Tout comme la navette Endeavour, elle
porte le nom d'un des navires de James Cook, cartographe et explorateur
anglais.
Troisième
navette spatiale américaine mise en orbite après Columbia
et Challenger, elle effectua son premier vol le .
(Sa construction ayant commencé le .) En service jusqu'au , elle
réalisa la mise en orbite du télescope Hubble et
le lancement de la sonde Ulysses. Après
les accidents de Columbia et Challenger,
elle dut, à deux reprises, assurer des missions spatiales.
La mission STS-114 fut son 31e lancement
et représenta le plus grand nombre de missions accomplies
par une navette spatiale. Le , Discovery
avait passé 255,85 jours dans l'espace et parcouru plus de
168
millions de kilomètres. Une seule fois, elle s'arrima
à
la station Mir et, cinq fois, à l'ISS. En outre, elle
déploya 26 satellites.
Après
deux tentatives qui échouèrent à cause
du mauvais temps, elle fut relancée, le 4 juillet 2006, avec
succès dans l'espace, en direction de l'ISS.
Du
23 octobre au , Discovery
assura la mission STS-120 qui devait poursuivre la construction de la
station spatiale internationale et, notamment, livrer le module Harmony.
Cette mission fut la troisième commandée par une
femme, Pamela Melroy.
En
février 2011, sa 39e mission
fut la dernière avant son retrait du service. Le 9 mars
2011, elle effectua son ultime retour sur terre (mission STS-133) en se
posant au Centre spatial Kennedy, en Floride.
Discovery
a
été la première des navettes encore
actives
à avoir été mis à la
retraite au Steven F. Udvar-Hazy Center, une
annexe du National Air and Space Museum, près de Washington.
(source:
Wikipedia)
Le 17 Avril 2012, la navette Discovery effectua son dernier
vol, accrochée au sommet d'un Boeing 747 SCA 905.
Ce vol partait du Kennedy Space Center en Floride et allait vers sa
destination finale près de Washington: le
"Udvar-Hazy
Center", dépendance du célèbre "National Air
& Space Museum".
Ce badge fait partie d'un lot de 3, produit pour les pilotes
de
l'avion transporteur SCA 905 qui a amené en 2012 les
navettes
Discovery, Enterprise et Endeavour vers des musées
américains de l'Espace.
Ce badge a été produit à 300
exemplaires et
n'était destiné qu'aux pilotes du Boeing SCA 905.
Ceci
est une reproduction et on y voit les 3 grands monuments de Washington
(l'obélisque Washington Monument, le Capitole et le Memorial
Lincoln); ces 3 symboles de la capitale américaine sont
entourés à gauche par la facade du Smithsonian
National
Air & Space Museum et à gauche par la tour du
Udvar-Hazy
Center où Discovery prend sa retraite.
Les badges des 31
missions de Discovery
Quelques
photos de son dernier vol vers Washington:
Un
face à face entre Entreprise et Discovery à
l'Udvar-Hazy Center.
Discovery arrive à son musée final tandis que
Enterprise
va être envoyé à New York à
l'Intrepid
Sea-Air-Space Museum.