Le dernier vol de la navette DISCOVERY

Discovery
ou OV-103 (Orbital Vehicle-103) est une navette spatiale américaine. Tout comme la navette Endeavour, elle porte le nom d'un des navires de James Cook, cartographe et explorateur anglais.

Troisième navette spatiale américaine mise en orbite après Columbia et Challenger, elle effectua son premier vol le . (Sa construction ayant commencé le .) En service jusqu'au , elle réalisa la mise en orbite du télescope Hubble et le lancement de la sonde Ulysses. Après les accidents de Columbia et Challenger, elle dut, à deux reprises, assurer des missions spatiales. La mission STS-114 fut son 31e lancement et représenta le plus grand nombre de missions accomplies par une navette spatiale. Le , Discovery avait passé 255,85 jours dans l'espace et parcouru plus de 168 millions de kilomètres. Une seule fois, elle s'arrima à la station Mir et, cinq fois, à l'ISS. En outre, elle déploya 26 satellites.

Après deux tentatives qui échouèrent à cause du mauvais temps, elle fut relancée, le 4 juillet 2006, avec succès dans l'espace, en direction de l'ISS.

Du 23 octobre au , Discovery assura la mission STS-120 qui devait poursuivre la construction de la station spatiale internationale et, notamment, livrer le module Harmony. Cette mission fut la troisième commandée par une femme, Pamela Melroy.

En février 2011, sa 39e mission fut la dernière avant son retrait du service. Le 9 mars 2011, elle effectua son ultime retour sur terre (mission STS-133) en se posant au Centre spatial Kennedy, en Floride.

Discovery a été la première des navettes encore actives à avoir été mis à la retraite au Steven F. Udvar-Hazy Center, une annexe du National Air and Space Museum, près de Washington.
(
source: Wikipedia)


 Le 17 Avril 2012, la navette Discovery effectua son dernier vol,  accrochée au sommet d'un Boeing 747 SCA 905. Ce vol partait du Kennedy Space Center en Floride et allait vers sa destination finale près de  Washington: le "Udvar-Hazy Center", dépendance du célèbre "National Air & Space Museum".
Ce badge fait partie d'un lot de 3,  produit pour les pilotes de l'avion transporteur SCA 905 qui a amené en 2012 les navettes Discovery, Enterprise et Endeavour vers des musées américains de l'Espace.
Ce badge a été produit à 300 exemplaires et n'était destiné qu'aux pilotes du Boeing SCA 905. Ceci est une reproduction et on y voit les 3 grands monuments de Washington (l'obélisque Washington Monument, le Capitole et le Memorial Lincoln); ces 3 symboles de la capitale américaine sont entourés à gauche par la facade du Smithsonian National Air & Space Museum et à gauche par la tour du Udvar-Hazy Center où Discovery prend sa retraite.

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Les badges des 31 missions de Discovery



Quelques photos de son dernier vol vers Washington:


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Un face à face entre Entreprise et Discovery à l'Udvar-Hazy Center.
Discovery arrive à son musée final tandis que Enterprise va être envoyé à New York à l'Intrepid Sea-Air-Space Museum.


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