Le dernier vol de la navette ENTERPRISE

Enterprise ou OV-101
(Orbital Vehicle-101) est la première navette spatiale américaine construite pour la NASA.

L'Intrepid Sea-Air-Space Museum, musée de New York consacré à l'
histoire maritime, aérospatiale et militaire qui expose plusieurs bateaux-musées, fait l’acquisition de la navette spatiale Enterprise: Cette navette sera hissée sur le pont du porte-avion musée USS Intrepid et elle sera exposée au public à partir du 19 Juillet 2012.

Auparavant, le 27 Avril 2012, Enterprise a donc réalisé son dernier vol sur le dos du Boeing SCA 905, de l'aéroport de Washington à celui de New York.
Ce badge commémoratif appartient à une série de 3 badges créés et destinés aux équipages de cet avion transporteur. Il a été réalisé à 300 exemplaires et ceci est une reproduction.
Le badge commémorant ce dernier vol ressemble au badge officiel des tests atmosphériques (Approach and Landing Test) qu'a éffectué cette première navette; Elle n'aura jamais fait de vol spatial, mais elle est rentrée dans la légende comme étant le premier "Space Shuttle".

 RETR%20ENTERPRISE.jpg

Enterprise%20hommage.jpg Badge hommage de Tim Gagnon:

Les étoiles en-bas représentent les vols ALT de la navette OV-101.
Les 5 bleues claires représentent les vols sans équipage.
Les 8 étoiles plus sombres symbolisent lesvols où Haise, Fullerton, Engle et Truly étaient à bord par équipes de 2 astronautes alternativement..

En haut, la lettre R du nom "Enterprise" est remplacé par le célèbre vaisseau spatiale du même nom de la série Star Trek.

Le soleil couchant sur New York symbolise le lieu de retraite de la navette.

A gauche, la navette érigée avec son réservoir externe peint en blanc rappelle son utilisation "en position de lancement" pour les tests de validations du pad de tir LC39 au Kennedy Space Center en 1979.

A droite, Enterprise avec le réservoir orange non peint (car plus léger au décollage) représente la même configuration de validation de tests, mais pour le pad de tir Navette prévu sur la base de lancement militaire de Vandenberg en Californie en 1985. Ce projet de faire décoller des navettes de Vandenberg a été finalement abandonné, suite à l'accident de Challenger.
Enterprise%20KSC.jpg Enterprise%20Vandenberg.jpg

Quelques photos de son arrivée à New York:

DV%20Enter%201.jpg 

DV%20Enter%203.jpgDV%20Enterprise12.jpg

DV%20Enter%202.jpg DV%20Enter%204.jpg

DV%20Enter%205.jpg