Mission FRAM2
fram2_patch01.jpg

La mission Fram2 est une expédition spatiale privée financée par le millionnaire maltais Chun Wang, en partenariat avec SpaceX.
Elle a décollé le 1er avril 2025 à 00:47 UTC depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, à bord de la capsule Crew Dragon *Resilience*. Cette mission a marqué la première tentative humaine d’atteindre une orbite rétrograde polaire, survolant les régions polaires à une altitude de 425 à 450 kilomètres.

D’une durée de quatre jours, la mission s’est achevée avec succès le 4 avril 2025 par un atterrissage dans l’océan Pacifique, au large de la côte californienne, constituant le premier atterrissage d’une capsule *Dragon* habitée dans cet océan. L’objectif principal était d’observer et d’étudier les régions polaires depuis l’espace, offrant une perspective inédite grâce à cette orbite unique.

L’équipage était composé de quatre membres :

 - Chun Wang, commandant de la mission et financier du projet; Chun Wang, né à Tianjin, est un investisseur en cryptomonnaie et entrepreneur maltais d'origine chinoise. Il est citoyen maltais depuis 2023 et a aussi la nationalité des îles Saint-Christophe-et-Niévès.
 - Jannicke Mikkelsen, réalisatrice norvégienne et commandante du vaisseau, devenue la première femme européenne à occuper ce poste ;
 - Rabea Rogge, ingénieure allemande et pilote, première femme allemande dans l’espace ;
 - Eric Philips, aventurier polaire australien, spécialiste de mission et officier médical.


La mission a inclus 22 expériences scientifiques réalisées pour le compte de SpaceX, de la NASA et de diverses universités. Parmi celles-ci, les premières radiographies humaines en orbite ont permis d’étudier les effets de la microgravité sur le corps humain, tandis que des observations des phénomènes lumineux polaires, similaires aux aurores boréales, ont été capturées en 8K avec des caméras Canon R5C et RED V-Raptor. Jannicke Mikkelsen a documenté les aurores polaires depuis l’espace le 1er avril 2025, un exploit salué pour sa valeur scientifique et artistique.

Origine du nom de la mission:

Le Fram (« En avant ») est un navire qui fut utilisé pour l'exploration polaire successivement par les explorateurs norvégiens Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen entre 1893 et 1912.

C'est une goélette à trois mâts (1892) conçue par l'architecte naval norvégien Colin Archer en prévision de l'expédition de Nansen, au cours de laquelle elle devait se laisser prendre par la banquise afin de dériver au-dessus le pôle Nord.

Amundsen-Fram.jpg

fram2_2.jpg Equipage:


- Chun WANG, commandant, Malte

- Jannicke MIKKELSEN, Norvège

- Rabea ROGGE, Allemagne

- Eric PHILIPS, Australie

FRAM2%20SpaceX%20logoP.jpgEcusson non officiel avec représentation du navire Fram

fram2%20affiche1.png

fram2%20affiche2.png

fram2_5.jpg

fram2_7.jpg

fram2.jpg

fram2_launch.jpg

fram2%20lancement.jpg

fram2%20crew%20orbit.jpg

fram2_1.jpg

fram2_3.jpg

fram2_orbit_1.jpg

fram2_orbit_3.jpg

Fram2%20splash.jpg

fram2_recovery_1.jpg