Mission HERA

HERA%20patch.jpg HERA_Mission_690x621.jpg  

Hera est une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne dont l'objectif principal est de contribuer à valider la méthode de l'impact cinétique pour dévier un éventuel astéroïde circulant sur une trajectoire de collision avec la Terre. les objectifs secondaires de la mission sont l'étude d'un astéroïde binaire et la mise au point de technologies nécessaires à un impacteur opérationnel.

HERA%20patch1.jpg HERA%20patch2.jpg HERA%20patch3.jpg HERA%20patch4.jpg
L'astéroïde binaire Didymos
est formé d'un corps principal
et d'un satellite nommé Dimorphos
ou surnommé "Didimoon"
Le petit astéroïde
Dimorphos va être
percuté par la sonde
américaine DART
Le cratère d'impact de DART et
Didymoon vont être étudiés 3 ans
plus tard par les 2 Cubesats largués
par la sonde HERA
La sonde européenne porte le nom
de la déesse grecque du mariage Héra
(Allusion au couple de Didymos). HERA
évaluera le changement de trajectoire de Dydimoon après l'impact de DART.
Analyse du dessin du badge HERA


La mission:

Hera est une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA) développée dans le cadre de son programme de défense planétaire. Le but principal de la sonde spatiale Hera, lancée le 7 octobre 2024, est de valider la méthode de l'impact cinétique pour dévier un éventuel objet céleste (astéroïde ou comète) circulant sur une trajectoire de collision avec la Terre. Pour remplir cet objectif Hera doit compléter la mission de l'impacteur Double Asteroid Redirection Test (DART), développé par la NASA et qui, le 27 septembre 2022, a volontairement percuté le satellite Dimorphos, le plus petit des objets formant l'astéroïde binaire (65803) Didymos. Hera est chargée de mesurer la taille et la morphologie du cratère formé par l'impact, ainsi que la quantité de mouvement transmis à l'astéroïde. Les données recueillies contribueront à évaluer l'efficacité de la méthode de déviation par impact cinétique.

La mission poursuit aussi des objectifs scientifiques, notamment en mesurant la composition chimique et les caractéristiques physiques (couche superficielle et structure interne) d'un astéroïde binaire. Elle effectuera également des démonstrations technologiques en évaluant les techniques de navigation autonome à proximité d'un petit corps (caractérisés par une faible gravité) ainsi que de déploiement et de communication avec des CubeSats dans l'espace interplanétaire. L'engin spatial devrait atteindre Didymos fin 2026, puis se placer en orbite autour de l'astéroïde et entamer le recueil des données pour une période initiale de 6 mois.

Hera est une sonde spatiale de 1 081 kilogrammes emportant plusieurs instruments (caméras, altimètre, spectromètre). Elle embarque deux nano-satellites de type CubeSat, Milani et Juventas, équipés eux-mêmes d'instruments. Le coût total de la mission de sa conception jusqu'à son achèvement est évalué en 2024 à 350 millions euros. Les principaux pays participant au projet sont l'Allemagne (la société OHB est le chef de file pour la conception, le développement, l'assemblage et les tests finaux), l'Italie, la Belgique et l'Espagne.  

Hera_at_Didymos.jpg

Hera%20spaceX.jpg L'écusson du lancement de la sonde européenne HERA par un lanceur Falcon 9: on retrouve sur ce patch le fameux trèfle à 4 feuilles de SpaceX.

Le sigle OHB (Otto Hydraulik Bremen) est celui de la société allemande qui a construit cette sonde. Le sigle ESA (European Space Agency) figure aussi sur cet écusson.

De part et d'autre de l'astéroïde Dimorphos, on peut voir les deux Cube-satellites (Milani et Juventas) qui seront largués par la sonde principale.

Hera_spacecraft_design.jpg
 HE RA.
Hera%20Milani.jpg Le CubeSat Milani a pour objectif de réaliser des images et de mesurer les caractéristiques de la poussière potentiellement présente autour de l'astéroïde binaire (65803) Didymos.

Il doit cartographier les deux astéroïdes, caractériser leur surface, évaluer les effets de l'impact de DART, contribuer aux mesures du champ gravitationnel des astéroïdes et déterminer les caractéristiques des nuages de poussière potentiellement situés autour des astéroïdes.

Son nom est un hommage à Andrea Milani Comparetti, mathématicien et astronome italien.

Hera%20Milani_CubeSat_pillars.jpg
Hera%20juventas.jpg Les instruments du CubeSat Juventas doivent déterminer les caractéristiques géophysiques de Dimorphos avec une précision inégalée .

Il doit cartographier son champ de gravité et déterminer sa structure interne ainsi que les caractéristiques de sa surface.

Il sera équipé d'un radar, d'un gravimètre et d'une caméra.

Hera%20Juventas_Didymoon_2.jpg




Mission DART

DART
= Double Asteroid Redirection Test (" Test de déviation d'un astéroïde double ") = "fléchette" en anglais
Lancement réussi le 24 Novembre 2021

DART-vt-full-brand-multi-dark.png DART-Illustration-revised.jpg

Cette mission de de la NASA a pour but de percuter le plus petit des objets formant l'astéroïde binaire (65803) Didymos. Le plus gros astéroïde s'appelle Didymos (surnommé Didymain) et le plus petit Dimorphos (surnommé Didymoon).

La mission américaine DART doit atteindre Didymos en 2022 et entrer en collision avec la lune de Dydimos à une vitesse relative de 6 km/s. L'impact doit changer la vitesse de rotation de la lune autour de l'astéroïde principal d'environ 1% ce qui devrait pouvoir être constaté par des télescopes terrestres.
L'objectif est d'évaluer l'utilisation de l'impact cinétique d'un engin spatial pour modifier la trajectoire de l'astéroïde, de manière à ce qu'il évite la Terre. La mission fait partie du programme de défense planétaire de l'agence spatiale américaine, mis sur pied à compter de la fin des années 1990 et qui comprend également le recensement exhaustif des astéroïdes géocroiseurs présentant un risque notable de par leur taille à l'aide d'observatoires terrestres et spatiaux.

Succès de la mission DART en Octobre 2022
L'analyse des données obtenues au cours des deux dernières semaines par l'équipe d'investigation de la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) de la NASA montre que l'impact cinétique du vaisseau spatial avec son astéroïde cible, Dimorphos, a modifié avec succès l'orbite de l'astéroïde.
C'est la première fois que l'humanité modifie délibérément le mouvement d'un objet céleste et la première démonstration à grande échelle de la technologie de déviation des astéroïdes.

DARTChart.jpg

dart%20patch.jpg
Badge officiel SpaceX de la mission DART

Sa forme rappelle une fléchette pointue qui impactera le satellite Dimorphos.

Le lancement, avec une Falcon 9 de SpaceX (petit trèfle vert en haut du logo), se fait avec un panache de fumée blanche qui est le thème central du dessin.

A gauche du panache, on devine le Soleil, Mercure, Vénus,  la Terre et enfin la planète rouge Mars. De la Terre, part une courbe signifiant la trajectoire de la sonde qui finira par se satelliser autour de l'astéroïde Didymos pour y percuter son satellite Dimorphos. A droite du badge, on voit donc le couple Didymos - Dimorphos
qui se situe dans la ceinture d'astéroïde, bien visible sur ce badge.

didymos%20traj.jpg
Dart%20officiel.jpg Badge commémoratid de la mission, créé par Tim Gagnon

Hera est un engin spatial d'environ 800 kilogrammes emportant plusieurs instruments (caméras, altimètre, spectromètre). Il est accompagné de deux nano-satellites de type CubeSat équipés eux-mêmes d'instruments: Ils sont nommés Milani et Juventas.

hera-esa-879x485.jpg

Hera_at_Didymos.jpg

L'objectif principal de la mission Hera est d'évaluer la méthode de l'impacteur cinétique pour dévier un objet géocroiseur qui menacerait de s'écraser sur la Terre. Cette méthode consiste à modifier la trajectoire de l'astéroïde en lançant un engin spatial à une vitesse de quelques kilomètres par seconde. De toutes les méthodes c'est celle qui est la plus mature car elle repose sur l'utilisation des technologies d'engin spatial disponibles et peu couteuses.