HAMMAGUIR: La première base de lancement de fusées françaises en Algérie


Hammaguir%20entree.jpgHammaguir%20insigne.jpg  

Insigne du CIEES
(CIEES= Centre Interarmées des Essais d'Engins Spéciaux)


Symbolique de l'insigne :
Une croix d’Agadès brochant un engin à réaction vert dont la tuyère crache des flammes
.

 Le meuble central de l’insigne représente la silhouette du Garet Oum es Sebha, dit « le château de Bou Hamama », servant de point de repère dans cette région désertique.
Hammaguir%20chateau.jpg
L’étoile entre deux ailes évoque la participation de l’Armée de l’Air.

Les premiers essais sur cette base militaire ont été fait avec un missile allemand V1, d'où la ressemblance de la fusée verte de l'insigne !
Hammaguir%20V1.jpg

Hammaguir%20carte.jpg

Les travaux d’aménagement débutent en 1948 et le Centre d’essai des engins spéciaux (CEES) devenu peu après Centre Interarmées d’Essais des Engins Spéciaux (CIEES) commence à fonctionner dès l’automne 1949. Il offre aux engins construits en France l’espace nécessaire à leur expérimentation sur les moyennes et grandes portées.

La base d’Hammaguir (contraction du nom de la région : Hammada du Guir) B.2 est située à 110 km au sud-ouest de Colomb-Béchar, au nord d’un vaste plateau dénudé où la récupération des engins est facile. Elle comporte des installations importantes : base-vie, halls de montage et de stockage pour engins, installations de logements pour 200 passagers.
Le champ de tir, au sud de la base-vie, compte trois bases de lancement.

Les engins de la série dite des « Pierres Précieuses » : Agate, Topaze, Diamant, Emeraude. Rubis et Saphir y sont mis au point. Les fusées-sonde pour l’exploration de la haute atmosphère Véronique, Vesta, Monica, Bélier, Centaure, Dragon, Eridan, Tacite et Vega y lurent aussi expérimentées. Les premiers satellites Diamant, Diapason et Diadème y furent lancés.

(source: site www.3emegroupedetransport.com )

Hammaguir1.jpg

Les accords d'Évian (ratifiant l'indépendance de l'Algérie en 1962) contenaient des clauses annexes dites « secrètes » autorisant la présence française prolongée pour certains sites militaires après la guerre d'Algérie. La base de lancement de fusées d'Hammaguir fut laissée à disposition des autorités françaises cinq années supplémentaires. La base fut évacuée en 1967 conformément aux accords d'Évian. Il fut lancé plus de 271 fusées depuis ce site.

Hammaguir%20vitrail.jpgHammaguir%20dessin.jpg

C'est le 26 Novembre 1965 que la France devient la troisième nation mondiale à énvoyer un satellite avec un lanceur national (fusée Diamant-A) depuis la base d'Hammaguir. Ce satellite, baptisé Astérix, sera lancé par l'agence spatiale française, le Centre National d'Etudes Spatiales ou CNES.

Asterix%20satellite.jpg Asterix%20SatelliteBNF.png


Asterix%20Satellite_francais_1965.jpg