hope_probe.jpghope%202.jpg

Badges de la mission martienne HOPE des Emirats Arabes Unis

  hope_emirates_mars_mission_patch04-lg.jpg
Un badge HOPE dans la cupola de l'ISS

La Mission martienne des Émirats ou Al-Amal (arabe : الأمل, « l'espoir », d'où parfois son appellation anglophone Mars Hope) ou EMM (sigle de l'anglais Emirates Mars Mission) est une sonde spatiale développée par les Émirats arabes unis (EAU) et  placée en orbite martienne pour étudier l'atmosphère et le climat de cette planète.

 Avec cette mission les Émirats entrent dans le cercle très fermé des pays ayant envoyé une sonde spatiale vers une autre planète du système solaire (États-Unis, Union soviétique/Russie, Europe, Japon, Inde, Chine). La sonde spatiale est développée avec la collaboration de plusieurs instituts américains dont le LASP qui réalise sa construction.

 EMM est lancée par une fusée japonaise H-IIA le 19 juillet 2020 depuis le centre spatial de Tanegashima. La sonde spatiale de 1 500 kg emporte trois instruments dont une caméra et deux spectromètres.

Le 9 février 2021, la sonde Al-Amal réussit son insertion en orbite martienne, faisant des EAU la cinquième nation à s'installer autour de Mars.

hope-launch.jpg

Hope-mission_MBRSC.jpg

Hope-first-pic_1779fdfae8d_large.jpg
Première photo de Mars envoyée par la sonde émiratie


Badge commémoratif de Retrorocket Emblems célébrant l'arrivée sur ou autour de Mars des 3 sondes Perseverance, Hope et Tianwen-1.

Arrivée groupée en Février 2021