Laboratoire IMBP

IMBP%20Brodbox.jpg

ИМБП = ИНСТИТУТ МЕДИКО-БИОЛОГИЧЕСКИХ ПРОБЛЕМ
=
INSTITUT DES PROBLÈMES BIOMÉDICAUX de l'Académie des sciences de Russie

L'Institut des problèmes biomédicaux ( ou IMBP, en russe : Институт медико-биологических проблем
) est une institution de l'Académie russe des sciences.
 L'IMBP est l'organisation leader en Russie pour mener des recherches fondamentales dans le domaine de la biologie et de la médecine spatiales; soutien médical et biologique des vols spatiaux avec équipage; développement de méthodes et de moyens pour assurer la sécurité et la vie, préserver la santé et maintenir les performances humaines dans des conditions extrêmes.
Fondée en 1963, elle est basée au 76a, Khoroshevskoe Shosse à Moscou. Depuis 2021, son directeur est Oleg Igorevich Orlov.


Il est connu en Occident notamment pour l'expérience MARS-500 simulant un vol en équipage vers Mars, et les simunations SIRIUS d'un séjour spatial sur la Lune ou sur Mars.

IMBP%20Mars%20500.jpg    IMBP%20Mars%200023.jpg       
Badge porté pendant la simulation Mars 500


Badges de MARS 500 dont le badge ESA des cosmonautes européens ayant participé à l'expérience


Les simulations du programme russe SIRIUS (pour Scientific International Research In a Unique terrestrial Station) utilise les installations de base spatiale simulée de l'IMBP à Moscou. Ces missions Sirius sont nombreuses et rassemblent souvent des "astronautes" de toute nation spatiale.
Les agences NASA et ESA participent à ces missions simulées.

IMBP%20lunar-01.jpg        IMBP%20Karyakina.jpg      
badge porté pendant les simulations lunaires SIRIUS avec équipages internationaux.

SiriuS17.png sirius_-_logo.jpg

Logos de missions Sirius et badge IMBP porté par les "cosmonautes"

IMBP%20patch1.JPG

Exemple de mission-simulation: SIRIUS-21

Les participants de l'expérience d'isolement SIRIUS-21 se sont rendus sur la "surface lunaire" en utilisant des technologies de réalité virtuelle. Cela a été rapporté lundi dans le service de presse de l'Institut des problèmes biomédicaux (IMBP) de l'Académie russe des sciences.


"Le mouvement sur la lune a été effectué par les chercheurs dans une combinaison spatiale utilisant la technologie de réalité virtuelle. Cette technologie comprend un casque VR, une plate-forme de course omnidirectionnelle et un système de suspension pour simuler la gravité lunaire", a noté l'institut.

Travaillant à l'extérieur du module d'isolement, l'équipage a prélevé des échantillons de sol et a également utilisé un modèle de rover lunaire. Toutes les opérations ont été effectuées en mode normal, le programme scientifique a été achevé dans son intégralité.

L'expérience d'isolement SIRIUS-2021, qui simule une expédition sur la Lune, a débuté à Moscou sur la base de l'Institut des problèmes biomédicaux (IMBP) de l'Académie russe des sciences le 4 novembre 2021. Initialement, l'équipage comprenait trois Russes, deux représentants des États-Unis et un représentant des Émirats arabes unis. En décembre, Ekaterina Karyakina a quitté l'expérience en raison d'une blessure à la main et l'équipage a continué à travailler dans une composition tronquée.

Les participants à l'expérience doivent rester dans un complexe terrestre autonome pendant 240 jours. La communication se fait uniquement avec le centre de contrôle de l'expérience via une communication audio. La communication avec les parents et les amis est disponible par e-mail.

Le projet international SIRIUS (Scientific International Research In Unique Terrestrial Station, Scientific international research in a unique ground-based complex) est mené conjointement par l'Institut des problèmes biomédicaux de l'Académie russe des sciences et le programme de recherche humaine de la NASA avec la participation de les agences spatiales de Russie, d'Allemagne et du Canada, ainsi que des spécialistes de Russie, des États-Unis, d'Allemagne, de France, d'Italie et d'autres pays. Le projet SIRIUS prévoit une série d'expériences d'isolement. Jusqu'en 2028, il est prévu de mener trois expériences d'une durée d'un an.

Source: TASS et le site KosmosNews
Sirius-21%20crew.jpg
L'équipage international SIRIUS-21