Badge officiel d'origine de la Station Spatiale Internationale ou ISS.

En 1993, la Russie accepte de collaborer au projet Freedom de station internationale (regroupant déjà les USA, l'ESA, le Canada et le Japon): ainsi naît l'ISS.

C'est le 20 Novembre 1998 que le module russe Zarya, premier élément de l'ISS, est placé en orbite.
Le dernier module pressurisé Beam a été installé sur l'ISS en 2016.

Liste des missions-Expeditions ISS: Wikipédia en anglais!
 

Badge ISS de l'Agence Spatiale Européenne.
Autre badge avec tous les drapeaux des pays participants au programme international ISS.

Badge de la Station Spatiale Internationale célébrant les 10 ans de l'ISS en 2008, avec tous les drapeaux des nations participantes à cette date.

A noter la disparition du drapeau brésilien car ce pays a quitté le programme de coopération pour des raisons budgétaires en 2007.

Badge hommage créé par Tim Gagnon pour les 20 ans de l'ISS.

En bas du badge, le slogan: 

Au-dessus de la Terre, Pour la Terre.

ISS%2020%20ans.jpg Un autre badge anniversaire pour les 20 ans de la Station
ISS%20Steelworkers.jpg Badge commémoratif, créé par le duo Gagnon - Cartes, en hommage à tous les astro-cosmonautes, travailleurs mécanos qui ont assemblé les éléments de la station internationale ISS.

De nombreuses sorties EVA ont été nécessaires pour réaliser le montage de cet énorme station orbitale; on devine sur ce badge un cosmonaute russe à gauche et un astronaute américain à droite.

Le terme anglais "Steelworkers" désigne les "travailleurs de l'acier", mais dont le sens le plus approprié désigne les astronautes mécanos assembleurs de toutes les parties métalliques de l'ISS, d'où les outils visibles destinés à serrer des boulons...

Dessus et dessous la station centrale de l'écusson, figurent les deux prochaines destinations visées par l'humanité: la Lune et Mars.
ISS%20Gagnon2.jpg

Ex Astrum Intelligendo
De l'espace vient la compréhension


Il s'agit de la version définitive et permanente d'un patch commémorant la coopération internationale dans l'espace. Le titre est destiné à transmettre le message que travailler ensemble dans l'espace peut conduire à une coopération pacifique sur Terre. Je suis ravi qu'AB Emblem ait accepté de proposer ce patch à la vente.
En commençant par le bas, avec Apollo-Soyouz en 1975, les États-Unis et l’Union soviétique ont démontré que d’anciens adversaires pouvaient coopérer dans l’espace.
Les missions Shuttle-Mir des années 1990 ont étendu cette coopération avec neuf astronautes américains résidant à bord de la station spatiale russe « MIR » et la navette spatiale américaine démontrant sa capacité à transporter un équipage et du fret.
Le succès de la navette spatiale Mir a ouvert la voie à la construction de la Station spatiale internationale, qui est habitée en permanence depuis novembre 2000.
Les branches d'olivier représentent l'exploration pacifique de l'espace et les bordures de chaque illustration sont inspirées de ces patchs de programme. Le texte est en latin et en anglais, bien que j'aie simplifié la traduction « Ex Astrum » en « From Space ».
J’espère que le succès de l’ISS conduira à une relation de coopération internationale similaire à celle des accords Artemis, alors que nous explorerons ensemble la Lune puis Mars.

Par Tim Gagnon
ISS%20Boeing.jpg Badge officiel de la société Boeing illustrant sa participation à la station ISS.

Le contrat passé avec la NASA au sujet la maintenance de l'ISS prévoit en effet la fourniture et l'installation de six panneaux solaires supplémentaires à partir de 2021.

D'une surface totale de 114 m², ces panneaux solaires produiront plus de 120 kW d'électricité, augmentant ainsi de 20 à 30% la puissance de la station.

iss-assembly.jpg
Eléments d'assemblage de la station ISS


Badge russe avec mention de la station spatiale internationale ISS ou MKC en russe.

Son logo est celui de la société ZVEZDA NPP, conceptrice des scaphandres spatiaux.

Ce badge sera parfois porté par les cosmonautes russes a bord de l'ISS.

Badge russe actuel de la station spatiale internationale ISS.

Ce badge ne porte plus aucune mention et est désormais couramment porté sur toutes les combinaisons et scaphandres russes.