Insight%20official%20patch.jpg
Badges de la sonde martienne InSight.

InSight (acronyme de l'anglais Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport ; en français : Exploration interne par les sondages sismiques, la géodésie et les flux thermiques) est une mission de la NASA vers Mars, dont le lancement a eu lieu le 5 mai 2018.

Cet atterrisseur doit se poser à la surface de Mars. C'est la première mission martienne qui étudiera la structure interne de cette planète. Pour y parvenir, elle emporte deux instruments scientifiques : un sismomètre SEIS, et un instrument HP3 de mesure des flux de chaleur en provenance du cœur de la planète.
L'objectif scientifique principal de la mission est de préciser la structure interne de la planète, dont les caractéristiques sont mal connues, et de pouvoir utiliser ces données pour préciser l'histoire de Mars. Les relevés de ces observations permettront également, plus généralement, d'améliorer la modélisation du processus de formation et d'évolution des planètes rocheuses du système solaire — Mercure, Vénus, la Terre, Mars — ainsi que de la Lune.

Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) supervise le développement de SEIS, en partenariat avec l'Institut de Physique du Globe de Paris, SODERN (groupe EADS), l'Institut Fédéral Suisse de Technologie, le Max Planck Institute for Solar System Research, l'Imperial College et le Jet Propulsion Laboratory. 

Sur ce badge, nous voyons des ondes sismiques (source météoritique par exemple) arriver sur le noyau jaune de Mars et pouvant être analysés par le sismographe de la sonde. L'acronyme InSight (en anglais "perspicacité") est un jeu de mot avec Inside (à l'intérieur) et In Sight (Vue interne).

Un « tremblement de Mars » de magnitude estimée à 5 a fait vibrer la planète rouge dans la nuit du 04 au 05/05/2022. C’est l’instrument français SEIS, déployé sur le sol par l’atterrisseur InSight de la NASA, qui était aux 1eres loges.