Histoire des lanceurs indiens par les écussons

India%20lanceurs%20indiens.jpg

India%20SLV3.jpg Le Satellite Launch Vehicle plus généralement désigné par son acronyme SLV (en indien उपग्रह प्रक्षेपण यान) est le premier lanceur spatial développé par l'Inde.

Le 18 juillet 1980, une version SLV3 parvient à placer en orbite le premier satellite artificiel indien Rohini lancé par des moyens nationaux.

Développé dans les années 1970 par l'Agence spatiale indienne (ISRO), il effectue quatre vols entre 1979 et 1983 dont deux sont des succès. Ce lanceur de 17,6 tonnes long de 24 mètres peut placer une charge utile de 40 kg sur une orbite basse de 400 kilomètres inclinée de 46°. Il comprend quatre étages à propergol solide.
Le lanceur est remplacé par l'ASLV plus puissant (150 kilogrammes en orbite basse) qui effectue son premier vol en 1987.

Sur le badge,
RS-1 = Rohini Satellite N°1

Sriharikota est le nom de la base de lancement de l'époque, actuellement appelée centre spatial Satish-Dhawan (près de Chennai, ex-Madras)
India%20SLV3%201980.jpg India%20rs1.gif

Fusée SLV et satellite RS-1
India%20ASLV.jpg L'Augmented Satellite Launch Vehicle plus généralement désigné par son acronyme ASLV (en indien उपग्रह प्रक्षेपण यान) संवर्धित उपग्रह प्रक्षेपण यान,) est un lanceur spatial.

Cette fusée de l'Agence spatiale indienne (ISRO) effectue quatre vols entre 1987 et 1994 dont deux sont des succès qui permettent de placer des petits satellites scientifiques SROSS (Stretched Rohini Satellite Series).

Elle est remplacée à compter de 1993 par le lanceur PSLV.
L'ASLV est une version plus puissante du premier lanceur indien SLV obtenue principalement en ajoutant deux propulseurs d'appoint. Elle comprend quatre étages à propergol solide.

Longue de 24 mètres pour une masse de 39 tonnes la fusée peut placer une charge utile de 150 kg sur une orbite basse de 400 kilomètres inclinée de 46°.

4 Mai 1994: Lancement de ASLV-D4 (satellite SROSS C2 de 115kg) (4ème essai réussi)
India%20ASLV-2.jpg India%20sross%20C2.jpg
India%20PSLV.jpg Le Polar Satellite Launch Vehicle (acronyme de PSLV, en hindi : ध्रुवीय उपग्रह प्रक्षेपण यान, en français : « Véhicule de lancement de satellite polaire ») est un lanceur développé par l'ISRO, l'agence spatiale indienne.

Comme son nom l'indique, il est destiné à placer des satellites en orbite polaire.
Il est développé pour permettre à l'Inde de lancer ses satellites Indian Remote Sensing (IRS) en orbite héliosynchrone, un service qui est, jusqu'à l'avènement du PSLV, assuré par la Russie.

Le PSLV peut également lancer des satellites de petite taille en orbite de transfert géostationnaire (GTO). Plusieurs versions sont développées et peuvent placer de 1 à 2 tonnes en orbite héliosynchrone.

C'est cette fusée qui a lancé les sondes lunaires Chandrayaan-1 et martiennes Mangalyaan; ce qui est mentionné sur ce badge.
india%20chandra1.jpgIndia%20PSLV.png  india%20manga.png

Chandrayaan-1, la PSLV et Mangalyaan
India%20GSLV%20MK2.jpg Le GSLV (acronyme de Geosynchronous Satellite Launch Vehicle c'est-à-dire Lanceur de satellite géosynchrone) est un lanceur développé par l'ISRO, l'agence spatiale indienne.
C'est le lanceur indien le plus puissant et le plus récent. Son développement est décidé en 1990 pour permettre à l'Inde de lancer ses satellites en orbite géostationnaire. En effet cette tâche ne peut être assurée par le lanceur PSLV existant, de capacité réduite et plus ancien.
Les performances du lanceur GSLV sont liées à la présence d'un dernier étage propulsé par un moteur-fusée consommant un mélange cryogénique d'hydrogène et d'oxygène liquide.
Le lanceur a d'abord volé avec un étage cryogénique acheté à la Russie (version Mk I premier vol en 2001) avant qu'un développement national ne soit réalisé sous la pression des États-Unis inquiète de la diffusion de cette technologie (version Mk II premier vol en 2010).
La mise au point du lanceur a été difficile avec seulement deux lancements complètement réussis sur les sept premiers vols. Le lanceur, qui a une masse d'environ 400 tonnes, peut placer 2,35 tonnes sur une orbite de transfert géostationnaire.
Le premier vol Mk II a lieu le 18 avril 2001.
Le lanceur effectue en tout six vols avec un succès mitigé (2 totaux et 2 partiels). Le lanceur permet d'accroitre la capacité de lancement de 100% par rapport au PSLV avec une augmentation de la masse au décollage de 30%. Néanmoins ses performances sont relativement médiocres si on les compare à celle de la fusée Ariane 4 GL
India%20GSLV%20MK2%20(2).jpg
India%20GSLV%20MK3.jpg La version Mk III de la GSLV est très différente des versions précédentes; elle permet de doubler les performances de la Mk II (4,5 tonnes sur une orbite de transfert géostationnaire).

Le nouveau lanceur reprend l'architecture des fusées Ariane 5 et Titan avec deux énormes propulseurs à poudre S200 qui flanquent un premier étage L-110 doté d'une propulsion à ergols liquides.

Le lanceur complet Mk III avec son étage cryogénique effectue son premier vol le 5 juin 2017 et place en orbite un satellite de télécommunications indien GSAT-19 de 3,1 tonnes.

Ce lanceur est aussi dénommé LVM3 pour Launch Vehicle Mark III

Sur le badge: Satish Dhawan Space Centre (Ex Sriharikota Range - SHAR)
India%20gslv-mark-iii-launchjpg.jpg