Badge actuel du JPL ou Jet Propulsion Laboratory

Le JPL, co-entreprise entre la NASA et Caltech (CALifornia institute of TECHnology), est le principal établissement scientifique chargé de la mise au point, de la commande, du contrôle et de la réception des données des sondes spatiales automatiques.
Il est situé à Pasadena en Californie.

Au sein de la NASA, le Jet Propulsion Laboratory a plus particulièrement la charge de la majorité du développement des missions d'exploration du système solaire en particulier celles lancées vers Mars (Mars Science Laboratory,Mars Exploration Rover,...) et vers les planètes externes (Cassini Huygens, sonde Galileo).

Le JPL est également responsable du réseau de stations permettant de communiquer avec les sondes spatiales : le Deep Space Network est constitué de plusieurs stations équipées d'antennes paraboliques de grande taille qui permettent d'échanger des données malgré l'atténuation du signal par la distance.



JPL%20stars.JPG Badge du JPL avec l'inscription enthousiaste:

LES ETOILES NOUS APPELLENT ET NOUS DEVONS Y ALLER

On reconnait en arrière-plan les bâtiments blancs du JPL devant les montagnes bleus des Rocheuses.
JPL%204.jpg Badge hommage au JPL et à ses deux principaux principaux collaborateurs:

 - la NASA
 - le CalTech ou California Institute of Technology.

Ils sont les principaux réalisateurs de 4 types d'activités spatiales:

 - Satellites terrestres
 - Sondes d'exploration planétaire
 - Rovers martiens
 - Communication et radioastronomie
JPL%20Dark%20matter%20patch.jpg JPL_Dark%20matter%201.jpg
Célébration de 80 ans de découverte spatiale avec le Jet Propulsion Laboratory de la NASA.
Un badge commémoratif de l'artiste allemand Tobias van Schneider.

"La NASA/JPL nous a demandé de l'aide pour célébrer une étape importante : le 80e anniversaire de leur Jet Propulsion Lab, un centre de premier plan pour l'exploration robotique du système solaire. Pour commémorer l'occasion, nous avons conçu des badges élaborés pour les clubs de membres fictifs de la NASA. Les badges figuraient sur des chemises et des vestes en édition limitée en cadeau pour l'ÉQUIPE JPL."

Ici un écusson brodé reprenant un dessin évoquant la recherche que mène le JPL pour découvrir la nature de la matière et de l'energie noires.
Le caractère mystérieux de ce domaine de recherche est évoqué ici avec humour en utilisant un design
cabalistique (de style franc-maçon).
Le titre de ce badge est "Ordre secret de la matière noire et  de l'énergie noire", et ce sera justement le sujet de recherche du futur satellite européen de cosmologie Euclid, auquel collabore le JPL... lancement prévu en 2023.
Euclid%20logo.jpg
JPL%20old.jpg Ce badge représente l'ancien logo du JPL quand ce dernier avait comme mission principale, après la guerre, de travailler sur les moteurs et systèmes de guidage de fusées.
Au début de l'ère spatiale le JPL contribue au lancement d' EXPLORER-1, le premier satellite artificiel américain en fournissant à la fois les moyens de suivi, les étages supérieurs du lanceur et le satellite proprement dit.
JPL%20explorer-1.jpg
On remarque ce logo sur ce satellite historique

Explorer1%20com.jpg Badge commémoratif du premier satellite artificiel américain

EXPLORER I
Lancé le 31 Janvier 1958 de Cape Canaveral

Badge produit par le Musée spatial de l'Air Force

Les ingénieurs de Wernher von Braun travaillant à l'Agence de missile balistique de l'armée de terre (ABMA) et du Jet Propulsion Laboratory relèvent le défi (après Spoutnik-1) en mettant au point à la fois le lanceur et le satellite en moins de 90 jours.
Le principal instrument scientifique conçu par James Van Allen emporté par ce petit satellite de quelques kilogrammes est chargé de détecter le rayonnement cosmique. Il fournit des résultats anormaux qui sont expliqués quelques mois plus tard par la présence de ceintures de radiation autour de la Terre, lesquelles prennent le nom du scientifique.

Badge de l'ABMA


JPL%20Explorer%201.jpg JPL%20old.jpg
Photo du premier satellite américain Explorer-1 avec le premier logo du JPL.
Explorer-1 est tenu à bout de bras par ses concepteurs William Pickering,
James Van Allen et Wernher von Braun