Cinquantenaire d'Apollo-11: Le badge du "National Astronaut Day"
et hommage au défi lunaire lancé par John F. Kennedy en 1961.

Kennedy%20patch.jpg

"Nous choisissons d'aller sur la Lune": c'est en 1961 que John Fitzgerald Kennedy donna le coup d'envoi du programme lunaire américain. Un programme décidé par le président fraîchement élu pour rattraper les Soviétiques.
"Notre nation doit s'engager à faire atterrir l'homme sur la Lune et à le ramener sur Terre sain et sauf avant la fin de la décennie". En prononçant ces paroles devant le Congrès américain le 25 mai 1961, JFK ne faisait que répondre à l'URSS qui, en pleine guerre froide, avait pris quelques longueurs d'avance dans la conquête spatiale. Les Soviétiques avaient été les premiers dans l'espace, il fallait que les Américains fussent les premiers sur la Lune.

À l'automne 1957, sous l'impulsion de son coordinateur en chef Sergueï Koralev, l'URSS avait lancé en orbite terrestre le premier satellite artificiel, Spoutnik-1, et avait envoyé dans l'espace la chienne Laïka. L'année suivante, le président Eisenhover avait ordonné la création de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) mais c'est encore un Russe, Youri Gagarine, qui entrait dans l'histoire en avril 1961 en devenant le premier cosmonaute. L'Américain Alan Shepard le suivait moins d'un mois plus tard, le 5 mai.

Vingt jours après, Kennedy prononçait son discours devant le Congrès. Et enfonçait le clou le 14 octobre 1962 lors d'une allocution à l'université de Rice, à Houston: "Nous choisissons d'aller sur la Lune dans cette décennie et de faire d'autres choses encore, non pas parce que c'est facile, mais justement parce que c'est difficile".
Cette décision ravissait notamment la cheville ouvrière du programme spatial américain, Wernher von Braun, père des fusées allemandes et notamment des V2 que Hitler envoya sur Londres en 1944. Après s'être livré aux Américains en 1945 et avoir été naturalisé, le savant allemand sera le maître d'œuvre du programme de fusées Saturn-5, qui allaient emporter les capsules Apollo. Après le feu vert de Kennedy, les programmes Mercury (1959-1963) et Gemini (1963-1966) prépareront la conquête de la Lune.

Kennedy%20anniv.jpg  Kennedy%20saturne5.jpgKennedy-astronaut-close.jpg
Kennedy%201961.jpg
Le discours de JF Kennedy du 25 Mai 1961: Le pari d'envoyer un Américain sur la Lune avant la fin de la décennie était lancé et sera tenu !

Interview en 2019
de Tim Gagnon, le créateur de ce badge commémoratif:

"Je suis particulièrement fier de la façon dont cet écusson a été produit. Les portraits sont particulièrement difficiles à broder. Je suis fier de soutenir l'effort de sensibilisation à la Journée nationale des astronautes (le National Astronaut Day qui a lieu tous les 5 Mai aux USA, et ce depuis 2016) "

J'ai peint numériquement un portrait de profil du président Kennedy regardant vers l'avenir. La pleine lune brille au-dessus du drapeau américain et au centre se trouve la fusée lunaire Saturn V.

Sur la droite, nous voyons un astronaute d'Apollo face au drapeau sur la surface lunaire, et face à JFK comme pour dire "mission accomplie, Monsieur le Président". La Terre brille au-dessus. Je laisserai le spectateur décider si l'astronaute est Armstrong ou Aldrin.

La Journée nationale des astronautes (tout comme la Journée de la cosmonautique en Russie) célèbre le lancement de notre premier astronaute,

 Alan Shepard, qui a été lancé le 5 mai 1961. Le premier alunissage a eu lieu le 20 juillet 1969. Ces dates encadrent le badge.
La devise de la Journée nationale des astronautes : « Nous croyons aux astronautes » complète le design.

NAD.png
Logo officiel et générique du "National Astronaut Day"
En-dessous, tous les logos de cette journée depuis 2016, année de sa création.
NAD%202016.png NAD%202017.jpg
NAD%202018.png NAD%202019.jpg
NAD%202020.png NAD%202021.png
NAD2022LogoTGagnon.png Astronaut%20day%202023.png
Astronaut%20day%202024.png