LTA 8 : exemplaire-test habité du module lunaire

LTA8.jpg
LTA 8 = Lunar Test Article 8 (Modèle de test N°8 du LM)

Le programme de test du LTA-8, réalisé du 27 Mai au 1 Juin 1968, a placé une version de test du module lunaire (LM) Apollo de Grumman à l'intérieur de l'énorme chambre à vide B (10m. de diamètre sur 13m. de haut) du Johnson Space Center de la NASA;  Le but de ce test avec astronautes étant de reproduire les conditions environnementales extrêmes auxquelles le vaisseau spatial serait soumis dans l'espace.

La température de la chambre pouvait atteindre 95°C et descendre jusqu'à -210°C; et les pompes à vide pouvaient simuler le vide règnant à 140 km d'altitude.

Le badge de mission comprend les noms des astronautes affectés au premier essai: Jim Irwin et John Bull.

Informations supplémentaires sur la page web suivante:


Le modèle 8 de test lunaire (LTA-8) était destiné à  tester le vide thermique sur le premier module lunaire avec astronautes. 

LTA8%20test%20A.jpg lta8_grumman.JPG  

LM-1 et LM-2 l'ont précédé (et le LM-1 d'Apollo-5 a été lancé plusieurs mois avant que les tests avec LTA-8 ne commencent), bien que ces deux modules lunaires étaient destinés à être des véhicules sans pilote.  

lta8_crew.jpg

En réalité, l'astronaute john BULL n'a pas longtemps participé aux tests en raison d'un problème de santé et il a été remplacé par le pilote d'essai Grumman, Gerald GIBBONS. Les équipages pour les différents tests variaient, et le pilote d'essai de Grumman, Glennon KINGSLEY, et le major de l'armée de l'air, Joseph GAGLIANO, ont également piloté le LTA-8 (bien qu'il n'y ait aucune note quant à savoir si l'équipage de Kingsley-Gagliano portait l'écusson "Irwin-Bull")



LTA 8 mis en place dans la chambre à vide B du Johnson Space Center à Houston



LTA-8%20schema.GIFLTA%208%20in%20chamber%20B.jpg

LTA-8-03.jpg

LTA8%20test%20color.jpgFermeture de la chambre B avec LTA-8 à l'intérieur.