lucy.jpg

Badge de LUCY, sonde d'exploration des astéroïdes troyens de Jupiter

Lucy est une mission spatiale de la NASA sélectionnée dans le cadre du programme Discovery rassemblant les missions d'étude du Système solaire à coût modéré. L'objectif de la mission est d'étudier in situ six astéroïdes troyens de Jupiter, qui circulent sur l'orbite de Jupiter et sont positionnés aux points de Lagrange L4 ou L5 de la planète situés en avant et en arrière de celle-ci. Lucy est le premier engin spatial à s'approcher de ces astéroïdes aux caractéristiques hétérogènes et qui, selon le modèle de Nice, sont des « fossiles » composés des matériaux primitifs qui se sont agrégés au début de l'histoire du Système solaire pour former les planètes et autres corps célestes. La mission est sélectionnée le et la sonde spatiale a été lancée le . Après une longue phase d'approche comprenant deux assistances gravitationnelles de la Terre, la sonde spatiale doit successivement étudier les deux groupes d'astéroïdes troyens entre 2027 et 2033.

lucy%20skeleton2.jpg Faisant référence à la nature primitive ou "fossile" de ces astéroïdes troyens, ce badge représente, à gauche de la sonde spatiale, le squelette du plus célèbre australopithèque trouvé en Ethiopie et baptisé LUCY.

Un clin d'oeil au nom de la mission et à l'analogie entre un des plus vieux fossile d'hominidés et la nature primitive des astéroïdes troyens à explorer.


FIRST TO THE TROYANS

La première sonde à explorer ces astéroïdes



lucy%202.jpg

lucy%20plan.jpg

Lucy--mission-13--v3.png