Mars Express
Mars%20express%20patch.jpg Mars%20Express%20logo.jpg
Ecusson ESA officiels de la mission et son logo dessiné

Mars Express est une sonde spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA) lancée le 2 juin 2003 pour étudier la planète Mars. Il s'agit de la première mission d'exploration d'une autre planète du système solaire lancée par l'Agence européenne. Sa mission est de recueillir des données sur la surface, l'atmosphère, l'ionosphère et le sous-sol de la planète. La sonde comprend un orbiteur et un petit atterrisseur, Beagle 2, chargé de se poser sur la surface et de déceler d'éventuelles traces de vie.

Mars Express est développée dans un laps de temps relativement court en reprenant en partie l'architecture de la sonde Rosetta tandis que cinq des sept instruments ont été développés pour la sonde russe Mars 96. Elle est lancée le 2 juin 2003 par une fusée Soyouz et se place en orbite autour de Mars le 25 décembre de la même année. Toute trace de Beagle 2 est perdue peu après sa séparation avec la sonde principale.

Mars Express a obtenu de nombreux résultats scientifiques : détermination de la nature des calottes polaires et estimation du volume d'eau stockée, composition de l'atmosphère martienne et interactions de celle-ci avec le vent solaire, observation du cycle saisonnier de l'eau, cartographie tridimensionnelle des reliefs, détection de minéraux hydratés prouvant la présence par le passé d'eau sur de longues périodes à la surface et cartographie des régions concernées, détection de présence d'eau à l'état liquide sous la calotte glaciaire du pôle sud. La mission, d'une durée initiale de 23 mois, a été prolongée à plusieurs reprises. En mars 2023, est annoncée une nouvelle extension de la mission jusqu'en 2026, voire possiblement jusqu'en 2028.

Mars%20Express_ESA%20patch.png
A gauche: autre patch souvenir évoquant le lancement de la sonde le par une fusée Soyouz depuis le site de Baïkonour au Kazahstan.
A droite logo actuel de la mission.
  Mars%20express-Beagle_2_lander_illustration.jpgBeagle 2 
Beagle 2 est un petit engin spatial, de type atterrisseur, développé par l'Agence spatiale européenne, qui s'est posé sur la planète Mars le 25 décembre 2003, mais dont la mission a échoué. Il était embarqué à bord de la sonde européenne Mars Express, lancée le 2 juin 2003, et s'en est séparé le 19 décembre 2003 pour entamer la phase de rentrée dans l'atmosphère de Mars. Après la séparation, Beagle 2 n'a plus donné aucun signe d'activité. L'hypothèse la plus probable est que Beagle 2 se serait posé avec succès dans la région d'Isidis Planitia, mais qu'un problème serait survenu lors de son déploiement au sol.

Mars%20Express_pillars.jpg

Mars%20express%20cratere.jpg
  
2
Mars Express a pris cette photo de glace d'eau dans le cratère Vastitas Borealis, près du pôle nord martien.

Mars%20Express%20Le%20canyon%20Hebes%20Chasma%20.png
Canyon Hebes Chasma

Mars%20Express%20Korolev.png
Cratère Korolev avec glace d'eau

Mars%20Express%20Phobos.png
La satellite Phobos au premier plan