JPL%20new%20Horizons%20.jpg
Badges de la sonde américaine New Horizons

A gauche, badge officiel du JPL et à droite, badge souvenir.

La sonde spatiale a été lancée le 19 janvier 2006 par une fusée de forte puissance Atlas V-550. New Horizons a survolé Jupiter le 28 février 2007, ce qui lui a permis de gagner 4 km/s grâce à l'assistance gravitationnelle de cette planète. Le survol de Jupiter a également permis de calibrer les instruments, tout en faisant des observations scientifiques intéressantes sur le système de Jupiter, en particulier son atmosphère, ses satellites et son champ magnétique. New Horizons a ensuite entamé son long transit vers Pluton, durant lequel la sonde a été mise en sommeil. Elle en est sortie le 6 décembre 2014 et a commencé en janvier 2015 ses observations de Pluton, qu'elle survole le 14 juillet 2015.

Quand la sonde planétaire a été envoyée dans l'espace en janvier 2006, Pluton était encore une planète à part entière: La neuvième planète du Système Solaire, d'où la forme de polygone à 9 côtés du badge du JPL! Plus tard, le 24 Août 2006, l'Union Astronomique Internationale a décidé de "rétrograder" Pluton en Planète Naine faisant partie de la ceinture de Kuiper !

Le 1er janvier 2019, New Horizons survole un astéroïde de la ceinture de Kuipers, nommé Ultima Thulé et qui devient le plus lointain objet exploré par l’humanité, après le survol réussi de Pluton.
 Le 12 novembre 2019, il est officiellement rebaptisé Arrokoth, ce qui signifie « ciel » dans la culture des Powhatans, peuple du Maryland, là où il a été découvert. La citation de nomination est la suivante :


    « Arrokoth est le mot qui signifie « ciel » dans la langue powhatan des autochtones de la région de la baie de Chesapeake. Les institutions de cette région ont joué un rôle de premier plan en facilitant la découverte et l'exploration de cet objet ancien et lointain. »