Vol sub-orbital Blue Origin NEW SHEPARD NS-20

  NS-20%20original.jpg

Badge officiel du vol NS-20 du 31 Mars 2022

 Un vingtième vol pour le booster réutilisable New Shepard et un quatrième vol habité de tourisme spatial pour Blue Origin avec six personnes à bord de la capsule.


Jeudi depuis le site Launch Site One au Texas, la fusée New Shepard de Blue Origin a effectué son vingtième vol dans le cadre d'une mission NS-20. Avec son moteur-fusée BE-3PM d'une poussée de 55 tonnes qui utilise un mélange d'oxygène et d'hydrogène liquides, le booster réutilisable a transporté une capsule d'équipage avec à bord six personnes.
L'homme d'affaires Mary Allen, les époux Sharon et Marc Hagle (fondatrice d'une organisation à but non lucratif et patron d'une entreprise immobilière), Jim Kitchen (enseignant et entrepreneur), George Nield (président de Commercial Space Technologies) et Gary Lai (un des premiers employés de Blue Origin) ont volé pendant un peu plus de 10 minutes et ont dépassé les 100 km d'altitude (106 km).

En plus d'observer la courbure de la Terre à travers de larges hublots, cet équipage a pu expérimenter environ deux minutes en apesanteur avant le retour de la capsule entièrement autonome.

Sur ce badge, des références aux divers participants:
- Une femme astronaute en l'honneur de Sharon Hagle
-La Terre à l'extérieur des hublots en honneur des 193 pays vivités par Jim Kitchen
- Une étoile blanche située sur l'état de Washington au USA: siège du quartier général de Blue Origin où travaille Gary Lai depuis 18 ans; c'est l'architecte du New Shepard.
- Sur cette même carte des USA, un gros point bleu sur le texas indique le site de décollage des vaisseaux.
- Les points sous les noms des Hagle représentent leur 26e anniversaire de mariage.
- L'empreinte de patte sous les semelles de l'astronaute sont un clin d'oeil au chien adoré de Mme Hagle !

NS-20%20crew.jpg
Des vols touristiques critiqués

Les vols touristiques menés par Blue Origin font l’objet de critiques, ne serait-ce que sur le bilan carbone de ces vols organisés pour un plaisir égoïste : accéder le temps de quelques minutes à l’espace, au-dessus des 100 kilomètres d’altitude (la hauteur qui par convention délimite l’atmosphère de l’espace). D’autres s’en prennent au symbole que représente un tel « caprice de riches ».

Ces reproches n’ont pour l’instant pas dissuadé Blue Origin de poursuivre dans cette direction, en témoigne l’organisation du vol NS-20.

L’entreprise n’a toutefois pas organisé que des vols ludiques. La mission NS-17 était inhabitée par exemple, et a servi à accueillir diverses charges utiles scientifiques et commerciales, notamment au profit de l’agence spatiale américaine (Nasa). Mais ce type de mission est perçu par les contempteurs de Blue Origin comme un simple vernis.

D’autres remontrances sont aussi formulées quant au coût global du voyage : bien sûr, la vue de la Terre est imprenable à plus de 100 kilomètres de haut, mais pour ce qui est des sensations d’impesanteur, l’expérience fournie par Blue Origin n’est pas nécessairement meilleure que ce qu’un vol en Zéro G peut proposer. Et le prix est bien moindre : 6 000 euros, au lieu des 100.000 $ (minimum) estimés pour les vols Blue Origin!
 
NS20%20crew.jpg

    NS-20%20plan.jpgNS-20%20equip.jpg

NS-20%20decol.jpg

NS-20%20arriv.jpg

NS-20%20chien.png NS20%20logo%20chien.jpg
Sur le badge NS-20, un clin d'oeil au toutou de Mme Hagle sous forme d'empreinte de patte sous les semelles de l'astronaute !