Nauka
(en russe : Нау́ка
ce qui signifie "Science"), aussi appelé MLM (en russe :
Многофункциональный лабораторный модуль, Multipurpose Logistics Module) est un
élément de la Station spatiale internationale,
financé par l'Agence spatiale russe Roscosmos. Il
remplace l'ancien module d'amarrage Pirs.
Le module Nauka est utilisé pour des expériences,
l'amarrage et le stockage. Il sert également d'aire de repos
et de travail pour l'équipage. Nauka est
équipé d'un contrôle complet de
navigation et de guidage, y compris des moteurs, ainsi que d'un
système de contrôle d'attitude pouvant
être utilisé comme solution de secours par l'ISS.
Il est ancré sur le port d'amarrage nadir (face à
la terre) du module Zvezda. Les équipements
lancés en 2010 avec Rassvet lors de la mission STS-132 de la
NASA seront utilisés par Nauka : le joint de coude
de rechange du bras télémanipulateur
européen, du matériel interne et un sas
destiné à accueillir des expériences
scientifiques qui est ancré sur Nauka. Le nouveau module
comprend des quartiers pour l'équipage et des
équipements de support de vie, notamment un traitement
atmosphérique, une cuisine et des toilettes
MLM Nauka
s’est amarré le 29 juillet à
13 h 29 UTC au port nadir du module de service Zvezda, en mode
automatique, en lieu et place du module d’amarrage Pirs qui a
été désorbité le 26
juillet. Le cosmonaute russe Oleg Novitski se trouvait alors
installé à une console de commande pour reprendre
la main si nécessaire. Quelques minutes plus tard,
l’ordinateur de bord du nouveau module a enclenché
inopinément une petite poussée
supplémentaire, aussitôt compensée par
l’allumage des moteurs de Zvezda et du Progress MS-17
amarré depuis le 1er juillet au module Poisk.
Mais, bien que le contrôle ait été
repris et que la station soit de nouveau dans une configuration
« stable », son attitude a
été modifiée de 45°
– sachant qu’elle avait été
préalablement et volontairement basculée de
90° pour l’amarrage. L’équipage
n’a jamais couru le moindre danger, et
l’écoutille a finalement été
ouverte le 30 juillet à 17 h 45 UTC, permettant
à Oleg Novitski et Piotr Doubrov d’aller effectuer
un examen de contrôle du module, installer des instruments
d’analyse d’échantillons d’air
et de filtrage pour nettoyer l’atmosphère.
Ce module de
23 tonnes qui mesure près de
13 mètres de long est le plus gros module
ajouté à l’ISS depuis 2011. Lors
d’un contrôle de routine, des cosmonautes russes
ont constaté que les propulseurs de Nauka avaient
modifié l’orientation de la station spatiale
d’environ 45°. Une fois le
problème signalé, les équipes au sol
et dans la navette ont vite corrigé la trajectoire et remis
l’ISS sur le droit chemin.
Lancement
par une fusée Proton-M
Badge
porté par le Russe Oleg Novitsky
Pesquet inspecte
l'intérieur de Nauka. Le logo officiel est visible
fixé sur une paroi
Comme ce
badge l'illustre, ce module est issu de la coopération de 3
organismes spatiaux russes dessinent 3 ellipses orbitales
Нау́ка ou
Nauka signifie "Science" en russe
RKK
Energia, la plus importante société de production
spatiale
Roscosmos, l'Agence spatiale
russe
Entreprise
russe de construction spatiale dont le lanceur PROTON
Le bras robotique
européen ERA
Fin 2005, l'Agence
spatiale
européenne (ASE) convient avec les Russes que le bras
télémanipulateur
européen (ERA
pour European Robotic Arm) sera lancé en
même temps que
Nauka, couplé à sa surface pour un
déploiement ultérieur dans l'espace..
D'une
longueur de
onze mètres pour une masse de 630 kg, il est capable de
déplacer des charges pesant jusqu'à huit tonnes.
Les
deux
extrémités du bras robotisé peuvent se
fixer sur la surface de la Station. Le bras effectue des
déplacements en extérieur. Une
extrémité se fixe sur un point d'ancrage, puis la
deuxième, la première se dégage alors.
Une telle mobilité induit un vaste champ d'action. Le
dispositif d'ancrage de l'ERA se trouve sur une plate-forme mobile se
déplaçant sur des rails longeant la structure de
la plate-forme. Les astronautes pourront le contrôler depuis
l'intérieur de l'ISS, mais aussi depuis
l'extérieur.
Le bras ERA
installé et mis en service par la sortie EVA russe 52 du 18
Avril 2022.