Le vaisseau spatial
habité chinois de nouvelle génération
Première
mission d'un prototype grandeur nature et décollage avec un
lanceur CZ-5B
le 5 mai 2020 à 10h UTC
Le vaisseau spatial
habité chinois de nouvelle génération
(du chinois: 新一代载人飞船;
pinyin: XīnYīDài Zàirén
Fēichuán), est un véhicule spatial
réutilisable développé et construit
par la Société de sciences et technologies
aérospatiales de Chine dans le cadre du programme spatial du
pays. Il est destiné à servir de vaisseaux de
transport d'astronautes et de cargo jusqu'à la future
station spatiale modulaire chinoise et à des missions vers
la Lune. Il
reprend une architecture semblable au vaisseau Apollo avec un module de
commande en forme de cône contenant l'habitacle dans lequel
séjourne l'équipage et un module de service
équipé de la propulsion, de deux panneaux
solaires fournissant l'énergie ainsi que de tout ce qui
n'est pas nécessaire au retour sur Terre. Ce dernier est
largué avant la rentrée atmosphérique.
Le vaisseau existera en deux versions, une de 14 t
dédiée à l'orbite basse capable
d'emporter jusqu'à 7 astronautes, et une de 21,6 t
dédiée à l'orbite lunaire capable
d'emporter jusqu'à 4 astronautes.
Un prototype
inhabité à taille réelle du vaisseau
constitue la charge utile principale du premier vol de la Longue Marche 5B,
version optimisée pour l'orbite basse et les modules de
grande dimension, lancée le 5 mai 2020 à 10h00
UTC. Les objectifs de la mission sont assez similaires au vol EFT-1 du
véhicule Orion de la NASA : tester une rentrée
atmosphérique à grande vitesse et l'atterrissage
de la capsule. Le prototype du vaisseau chinois de nouvelle
génération mesure 8,8 m de long et 3,3 m de
diamètre pour une masse de 21,6 t. Il est chargé
d'environ 10 t d'ergol pour permettre des manœuvres orbitales
d'importance ainsi que le test des pleines capacités du
lanceur. Une fois en orbite, le vaisseau déploie ses
panneaux solaires et une antenne de
télécommunication afin de recevoir et transmettre
des données avec les contrôleurs au sol.
Peu après sa
mise en orbite, le vaisseau déploie un second
véhicule accroché à
l'arrière du module de service nommé "capsule
d'essai de capsule de rentrée de cargaison gonflable
flexible" (en chinois: 柔性
充气式货物返回舱试验舱) et doté d'un bouclier thermique
gonflable de 3 m de diamètre une fois
déployé. Le prototype est censé
atterrir 19 h après le décollage en Mongolie
Intérieure mais sa rentrée
atmosphérique se passe anormalement et il est perdu. Il est
étudié dans le but de permettre du retour de
cargo depuis la future station spatiale chinoise.
Le prototype de vaisseau
habité réalise 7 manœuvres à
l'aide de sa propre propulsion afin de se placer progressivement dans
une orbite elliptique d'environ 8 000 km d'apogée et de 41
degrés d'inclinaison. Durant son vol de 2 jours et 19
heures, le véhicule effectue 31 orbites autour de la Terre.
Il amorce son retour sur Terre le 8 mai à 4h22 UTC en se
plaçant sur une trajectoire suborbitale, puis largue son
module de service à 5h33 UTC. La capsule atteint une vitesse
de plus de 9 km/s durant la rentrée
atmosphérique, simulant une trajectoire de retour de
l'orbite lunaire. Elle ralentit ensuite sa descente à l'aide
de deux parachutes de freinage puis de trois parachutes principaux. La
capsule largue son bouclier thermique puis amortit le choc final avec
le sol à l'aide de six airbags. L'atterrissage a lieu
à 5h49 UTC en Mongolie Intérieure dans le
désert du Dongfeng.