Le vaisseau spatial habité chinois de nouvelle génération
Première mission d'un prototype grandeur nature et décollage avec un lanceur CZ-5B le 5 mai 2020 à 10h UTC

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Le vaisseau spatial habité chinois de nouvelle génération (du chinois: 新一代载人飞船; pinyin: XīnYīDài Zàirén Fēichuán), est un véhicule spatial réutilisable développé et construit par la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine dans le cadre du programme spatial du pays. Il est destiné à servir de vaisseaux de transport d'astronautes et de cargo jusqu'à la future station spatiale modulaire chinoise et à des missions vers la Lune.
Il reprend une architecture semblable au vaisseau Apollo avec un module de commande en forme de cône contenant l'habitacle dans lequel séjourne l'équipage et un module de service équipé de la propulsion, de deux panneaux solaires fournissant l'énergie ainsi que de tout ce qui n'est pas nécessaire au retour sur Terre. Ce dernier est largué avant la rentrée atmosphérique. Le vaisseau existera en deux versions, une de 14 t dédiée à l'orbite basse capable d'emporter jusqu'à 7 astronautes, et une de 21,6 t dédiée à l'orbite lunaire capable d'emporter jusqu'à 4 astronautes.

Un prototype inhabité à taille réelle du vaisseau constitue la charge utile principale du premier vol de la Longue Marche 5B, version optimisée pour l'orbite basse et les modules de grande dimension, lancée le 5 mai 2020 à 10h00 UTC. Les objectifs de la mission sont assez similaires au vol EFT-1 du véhicule Orion de la NASA : tester une rentrée atmosphérique à grande vitesse et l'atterrissage de la capsule. Le prototype du vaisseau chinois de nouvelle génération mesure 8,8 m de long et 3,3 m de diamètre pour une masse de 21,6 t. Il est chargé d'environ 10 t d'ergol pour permettre des manœuvres orbitales d'importance ainsi que le test des pleines capacités du lanceur. Une fois en orbite, le vaisseau déploie ses panneaux solaires et une antenne de télécommunication afin de recevoir et transmettre des données avec les contrôleurs au sol.

Peu après sa mise en orbite, le vaisseau déploie un second véhicule accroché à l'arrière du module de service nommé "capsule d'essai de capsule de rentrée de cargaison gonflable flexible" (en chinois: 柔性 充气式货物返回舱试验舱) et doté d'un bouclier thermique gonflable de 3 m de diamètre une fois déployé. Le prototype est censé atterrir 19 h après le décollage en Mongolie Intérieure mais sa rentrée atmosphérique se passe anormalement et il est perdu. Il est étudié dans le but de permettre du retour de cargo depuis la future station spatiale chinoise.

Le prototype de vaisseau habité réalise 7 manœuvres à l'aide de sa propre propulsion afin de se placer progressivement dans une orbite elliptique d'environ 8 000 km d'apogée et de 41 degrés d'inclinaison. Durant son vol de 2 jours et 19 heures, le véhicule effectue 31 orbites autour de la Terre. Il amorce son retour sur Terre le 8 mai à 4h22 UTC en se plaçant sur une trajectoire suborbitale, puis largue son module de service à 5h33 UTC. La capsule atteint une vitesse de plus de 9 km/s durant la rentrée atmosphérique, simulant une trajectoire de retour de l'orbite lunaire. Elle ralentit ensuite sa descente à l'aide de deux parachutes de freinage puis de trois parachutes principaux. La capsule largue son bouclier thermique puis amortit le choc final avec le sol à l'aide de six airbags. L'atterrissage a lieu à 5h49 UTC en Mongolie Intérieure dans le désert du Dongfeng.

(Source Wikipedia)

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