Badge de la sonde Parker Solar Probe et de sa fusée porteuse D-IV (Delta 4).

La sonde solaire Parker (en anglais Parker Solar Probe) ou PSP, est un observatoire solaire spatial développé par l'agence spatiale américaine, la NASA, dont le lancement a eu lieu le 12 août 2018 avec une fusée Delta IV Heavy.
Son objectif est d'étudier la couronne solaire, partie extérieure de l'atmosphère du Soleil qui s'étend jusqu'à plusieurs millions de kilomètres de l'astre. L'échauffement de la couronne solaire et l'accélération du vent solaire qui en émane sont deux phénomènes découverts au milieu du XXe siècle qui résultent de processus aujourd'hui mal compris.
Pour résoudre ces énigmes, Parker Solar Probe va étudier la région inexplorée de l'espace située à moins de 0,3 unité astronomique (UA) du Soleil.

Durant la phase de recueil des données qui doit durer de 2018 à 2025, l'observatoire solaire circule sur une orbite de faible inclinaison orbitale dont le périhélie se trouve près du Soleil et l'aphélie se situe au niveau de l'orbite de Vénus. L'assistance gravitationnelle de cette planète est utilisée pour réduire progressivement le périhélie.

Son nom1 est donné en l'honneur de l'astrophysicien Eugene Parker qui a passé sa vie à observer le soleil. Sur ce badge, nous voyons l'orbite de la sonde qui naviguera entre le Soleil et l'orbite de Vénus. Derrière le Soleil figure la puissante fusée Delta IV dont le logo est un triangle bleu visible sur la fusée au lancement.