Premières récupérations - atterrissages d'un premier étage de lanceur:
Le duel Blue Origin - SpaceX



reutil%20_landing_new_shepard.jpg
Badge Blue Origin Mission-2: Premier atterrissage d'un lanceur réutilisable


23 novembre 2015La firme américaine Blue Origin a réussi pour la première fois à faire atterrir en douceur une fusée après un vol suborbital non-habité, a annoncé mardi Jeff Bezos, patron d'Amazon et fondateur de cette société aérospatiale.

- M2 = Mission 2: Le vol du 23 novembre 2015 constitue une première historique. En effet, après que New Shepard, la capsule de Blue Origin, aie atteint une altitude maximale de 100,5 kilomètres et une vitesse de Mach 3,72, (ce qui signifie 3,72 fois la vitesse du son, soit environ 4 593 kilomètres par heure), la fusée n'est pas tombée au hasard vers la Terre mais a été guidée vers un site d'atterrissage, où elle a relancé son moteur, effectué un bref survol en stationnaire au-dessus du sol et finalement atterri doucement à l'endroit prévu, en restant debout et intacte. Cette méthode d'atterrissage en douceur de la fusée peut être utilisé pour pouvoir effectuer plus de vols.

Blue Origin a précisé que son lanceur réutilisable New Shepard, qui comprend également une capsule pressurisée capable de transporter six personnes, a effectué lundi un vol d'essai suborbital atteignant 101 kilomètres d'altitude. Le lanceur a pu ensuite revenir se poser sans encombre à proximité du site de lancement de la société au Texas, dans le sud des Etats-Unis, selon une vidéo de l'expérience postée sur le site de Blue Origin.






reutil%20spaceX%20patch.jpg reutil%20ORBCOMM-2_(23282658734).jpg
Badge SpaceX du premier atterrissage du lanceur FALCON F9
(1 mois après Blue Origin)

Dans la nuit de lundi (21 décembre 2015) à mardi, à 02 h 29 heure de Paris, une version FT (Full Thrust) du Falcon 9 de SpaceX a décollé avec succès de Cap Canaveral et mis en orbite 11 satellites de la constellation Orbcomm.
Mais ce que l'on retiendra surtout de cette mission, c'est que la tentative de récupération de l'étage principal, qui était la première à viser un retour sur la terre ferme, est également réussie.

Une performance inédite dans l'histoire des lanceurs qui dépasse techniquement la performance suborbitale de Blue Origin.

Le vol du 21 décembre 2015 inaugure une nouvelle version plus puissante du lanceur baptisée "Full Thrust" (FT). C'est le premier lancement depuis l'échec de juin 2015 et ce sera également le premier lancement qui verra la récupération réussie du premier étage du lanceur.
Au cours des 8 mois qui suivent (de janvier à aout 2016), le Falcon 9 FT est utilisé à 7 reprises avec succès pour des vols commerciaux (satellites de télécommunications en orbite géostationnaire, satellite d'observation de la Terre en orbite héliosynchrone Jason 3).