sfa.jpg   

 Badge officiel du SFA ou "Space Flight Awareness"


Le "programme de sensibilisation aux vols spatiaux" (SFA) est un programme de motivation et de reconnaissance géré par la NASA avec une représentation invitée de la NASA et des entrepreneurs ayant des responsabilités majeures dans le succès des missions spatiales habitées. Le programme SFA est géré par la Direction de la mission d'exploration et d'opérations humaines du siège de la NASA.

Mission du SFA: 

Veiller à ce que chaque employé impliqué dans le vol spatial humain soit conscient de l'importance de son rôle dans la sécurité des astronautes et dans le succès des missions dont le but
est de faire voler des humains dans l'environnement hostile de l'espace. La tâche du SFA est de communiquer en informant les travailleurs, du gouvernement et de l'industrie, sur les enjeux du vol spatial humain.

Le plan de sensibilisation aux vols spatiaux (SFA) vise à établir des buts et objectifs annuels du programme SFA afin de:

    - Améliorer la sensibilisation des employés à l'importance de leur rôle dans la promotion de la sécurité, de la qualité et du succès de la mission.
    - Organisez des événements qui motivent et reconnaissent la main-d'œuvre et améliorent le moral des employés.
    - Fonctionner comme une équipe de communication interne pour diffuser les messages clés de sécurité, de qualité et de mission du programme.
     - Accroître la sensibilisation aux réalisations, aux jalons et aux objectifs du programme de vol spatial en mettant l'accent sur la sécurité et le succès de la mission.
     - Maintenir des programmes de motivation et de reconnaissance des fournisseurs.

La NASA a créé le programme de sensibilisation aux vols spatiaux en 1963. Le programme SFA (auparavant connu sous le nom de programme MFA) est devenu un programme officiel à la suite des programmes Mercury et Gemini, lorsque la NASA a pris des mesures pour insuffler au programme spatial une conscience renouvelée et renforcée de la qualité et la sécurité des vols. Au fur et à mesure que les programmes de vols spatiaux humains de la NASA se développaient, les centres de la NASA ont été invités à étendre leur assistance aux agences gouvernementales et aux entrepreneurs pour améliorer la motivation des employés.

Alors qu'il prenait de l'ampleur, le programme SFA a joué un rôle majeur et de plus en plus important dans les projets Apollo, Skylab et Apollo-Soyouz. Au moment où la navette spatiale volait, le programme avait commencé à promouvoir ses objectifs à travers divers supports de motivation: récompenses, films, publications, affiches et un éventail d'épingles, de boutons, de bannières et de décalcomanies.

Depuis sa création, la SFA a pour mission de s'assurer que tous les employés impliqués dans le vol spatial humain soient conscients de l'impact que leurs actions peuvent avoir sur la sécurité des astronautes et le succès de la mission. Pendant ce temps, des milliers de personnes ont été reconnues pour leur contribution au succès des programmes de la NASA.
Alors que la NASA entre dans une nouvelle ère d'exploration spatiale, l'équipe SFA travaille avec diligence pour que nos employés, à tous les niveaux, soient conscients de l'impact de leurs contributions sur notre programme spatial.


(Source NASA)

nasa_bleu.jpgSFA%20jaune.jpg sfa.jpg
Snoopy, la mascotte de la NASA entre les deux logos et le slogan "Le succès de la mission est entre vos mains!"


Chaque année la SFA décerne plusieurs prix (dont le Snoopy d'Argent) aux plus méritants!
Les premiers Silver Snoopy Awards ont été présentés en juin 1968 aux quatre membres d'équipage du projet LTA-8, qui ont testé le module lunaire dans une chambre à vide thermique, et au moins une autre épingle a été attribuée avant le vol d'Apollo 7.. (Source Annick Jacquart)

SFA%20snoopypinawards_7.jpgSFA%20Silver%20Snoopy%20Award.jpg