La mission lunaire Apollo-10 était une répétition générale de l'alunissage historique d'Apollo-11;
sauf que le LM frôlait et reniflait (en anglais: "to snoop") la surface lunaire sans toutefois s'y poser: ce qui a dû être très frustrant pour l'équipage!

Le Module Lunaire a donc été baptisé "Snoopy" et le Module de Commande "Charlie Brown", du nom des 2 héros de la célèbre BD américaine "Peanuts". Snoopy est ainsi devenu une mascotte quasi-officielle pour les équipes de la NASA.

Sur la photo ci-dessus, à coté du badge du vol Apollo-10, on voit l'équipage de ce vol toucher la truffe de Snoopy avant le décollage!

Apollo-10%20Jamye%20Flowers.jpg
Anecdote:

Jamye FLOWERS
est la jeune femme tendant une grosse peluche de Snoopy aux astronautes d'Apollo-10.

Elle était en effet la secrétaire de Cooper, prêtée à l'équipage de Tom (Stafford). Elle a participé sans le savoir à une farce. Le directeur du secrétariat a demandé à Gene Kranz s'il pouvait emporter un souvenir avec lui. Il a accepté, pensant que ce serait un mini-objet. Il a poussé Jamye dans le couloir de sortie avec le Snoopy surdimensionné sans aucune explication pour elle. Gene a renversé le rôle du farceur en faisant semblant de porter Jamye pour l'emmener avec lui !

A noter le copyright "United feature Syndicate" visible sur les badges Snoopy.


 Snoopy a été adopté comme symbole du programme de sensibilisation aux vols spatiaux habités de la NASA en 1967 avec le plein soutien de son créateur Charles M. Schulz. Par la suite, de nombreuses affiches et décalcomanies ont été produites par la NASA incorporant Snoopy dans leur conception.

Peut-être étonnamment, très peu de dessins mettant en vedette Snoopy ont été produits sous forme brodée par la NASA. Seul l'insigne SMEAT utilisait directement l'image Snoopy et très peu de versions brodées du badge ont été produites (des patchs en tissu bêta ont été utilisés par l'équipage lors des tests).

Pour tout savoir sur les écussons SNOOPY, voir le site de référence de Chris Spain: CREW PATCHES
Snoopy%20VIP.jpg Reproduction d"un badge vintage créé par Randy Hunt d'après une décalcomanie.


Des célébrités, des politiciens, des diplomates, des dirigeants mondiaux et des dirigeants d'entreprises ont été invités à regarder les lancements d'Apollo depuis un endroit pour VIP Very Important Persons), situé de l'autre côté du VAB depuis le site de presse.

Ils ont reçu des sachets avec toutes sortes de documentations, badges et autocollants, inclus. Cela faisait probablement partie du lot.
Badge Snoopy des équipes de lancement (Launch Team) au Kennedy Space Center de Floride, pendant les vols Apollo.
Badge Snoopy des équipes de vol lunaire à Houston au Texas, pendant le vol Apollo-11.
Badge Snoopy des équipes de récupération (Recovery Team) des vols Apollo.

A noter sa forme de capsule de rentrée.


Le logo "Recovery Team" est visible sur les modules de quarantaine (ou Mobile Quarantine Facility: MQF) des premiers vols lunaires Apollo (11 à 14);
Dans ces modules, dérivés de caravanes Airstream, les astronautes séjournaient une vingtaine de jours par crainte d'éventuelle contamination virale spatiale.

   
Bonnet de communication de Neil Armstrong: Ce bonnet a aussi été surnommé "Snoopy Cap"!.
 
 
Voir l'article "Snoopy, le héros de l'Espace" sur Capcom Espace: LIEN CAPCOMESPACE