Sofia.jpg
Badge de l'observatoire SOFIA

SOFIA (acronyme de Stratospheric Observatory For Infrared Astronomy (en français Observatoire stratosphérique pour l'astronomie infrarouge), est un télescope infrarouge aéroporté développé conjointement par la NASA avec une participation de l'agence spatiale allemande DLR. Le premier vol est effectué le et le télescope est déclaré opérationnel en 2014.

Sofia%20Heading-Sofia.jpg

La partie optique de SOFIA est constituée d'un télescope de 17 tonnes doté d'un miroir de 2,7 mètres de diamètre. L'avion porteur en circulant à une altitude de près de 14 kilomètres permet l'observation du rayonnement infrarouge dans une gamme d'ondes qui va de l'infrarouge proche à l'infrarouge lointain (5 à 320 microns) qui ne peut être observé par des télescopes terrestres car intercepté par l'atmosphère. Courant 2020, le télescope comporte six instruments dont une caméra optique, un polarimètre et plusieurs spectromètres. L'instrument est utilisé pour déterminer la composition de l'atmosphère des planètes et de leur surface mais également pour étudier les comètes, la physique et la chimie du milieu interstellaire ainsi que la formation des étoiles.

SOFIA_with_open_telescope_doors.jpg SOFIA_Teleskop.jpg
Ouverture pour le télescope et son mirroir primaire

sofia_nasa-jim_ross.jpg

Sofia%20com.jpg
En 2022, Sofia arrête ses fonctions après 12 ans de loyaux services pour la NASA et 45 ans depuis sa mise en service à la PanAm en 1977...

L'avion que la NASA a modifié pour ce projet avait une ancienne vie sous le nom de "Clipper Lindbergh" appartenant à la Pan American World Airlines (et porte toujours ce nom sur son fuselage).
Cet écusson (de Retrorocket Emblems) commémore ses 45 ans de service en tant que véhicule et plate-forme scientifique pour la Pan Am et la NASA et son dévouement à la contribution de Charles Lindbergh à l'histoire de l'aérospatiale.
Ses numéros d'immatriculation PanAm et NASA figurent sur le badge.