SoyMS23newpatch.jpgSoyMS23%20unmanned.jpgSoyMS23%20Ebay.jpg

Soyouz MS-23: Ecusson du vol aller inhabité
(versions brodées et dessin officiel au centre)
A gauche, verssion brodée par Brodbox et à droite, version russe trouvée sur EBay

Décollage le 24 Février 2023 sans équipage.
Atterrissage le 27 Septembre 2023 avec l'équipage ayant décollé avec Soyouz MS-22.

Mission de 371 jours pour Prokopyev, Peteline et Rubio; durée double de celle prévue à l'origine !



A l'origine, un équipage a été désigné en mai 2021 et était constitué de trois Russes. Cependant, dans le cadre du système d'échange d'équipage Soyouz-Dragon consistant à garder au moins un astronaute de la NASA et un cosmonaute Roscosmos à chaque rotation d'équipage, l'américaine Loral O'Hara a remplacé Andreï Fediaïev, qui est en retour affecté à SpaceX Crew-6.

Puis, une nouvelle modification a eu lieu, concernant cette fois l'équipage de retour. À la suite d'un accord de coopération dans le domaine spatial entre la Russie et la Biélorussie, des séjours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont été programmés pour des cosmonautes biélorusses. Le premier vol devait être un séjour court, prévu pour 2023. Ainsi, ce cosmonaute devait être amené par le Soyouz MS-24, rester environ une semaine à bord de l'ISS puis rentrer sur Terre à bord de MS-23. En conséquence, un des cosmonautes de MS-23, Nikolaï Tchoub, devait rester six mois de plus à bord de la station.

SoyMS-23_Crew.jpg Equipage initialement prévu:

Commandant : Oleg Kononenko, Russie

Ingénieur de vol 1: NikolaïTchoub, Russie

Ingénieur de vol 2: Loral O'Hara, USA

SoyMS23%20annule%20dessin.png
Projet de badge initial
SoyMS23%20patch.jpg

Un badge annulé dont le logo sera repris pour Soyouz MS-24:

soyms24_patch01.jpg

En raison d'un probable impact d'une micrométéorite ou d'un débris spatial sur Soyouz MS-22, son système de refroidissement est perforé, éjectant tout son liquide dans l'espace. 

SoyMS23%20fuite.png

Le vaisseau est finalement jugé inapte au retour des cosmonautes sur Terre et il est alors décidé d'avancer la mission suivante, MS-23, prévue pour le 16 mars 2023, au 24 février 2023, et de la lancer sans équipage, afin de pouvoir ramener sur Terre l'équipage de Soyouz MS-22, après une prolongation de leur mission. Comme elle est lancée sans équipage, elle emporte du fret, comme un vaisseau cargo, ce scénario rappelant celui de Soyouz 32, renvoyé sur Terre chargé de fret alors que Soyouz 34 était chargé de ramener sur Terre son équipage, après avoir été lancé sans équipage mais avec du fret.

L'équipage originellement prévu pour cette mission est, quant à lui, transféré à la mission suivante, Soyouz MS-24, qui a décollé le 15 Septembre 2023.


Le rôle principal de ce vaisseau Soyouz MS-23 sera donc celui d'un vaisseau de remplacement, de secours,.
C'est l'équipage formé de Peteline, Prokopyev et Rubio (parti avec Soyouz MS-22) qui reviendra sur Terre avec ce Soyouz tout neuf!

SoyMS23%20retour.jpg Badge de retour de l'équipage parti avec Soyouz MS-22 (avec les mêmes éléments de dessin que sur le badge Aller de cette mission dénommée "Altaï"):


 - Sergueï PROKOPYEV, commandant

 - Dimitri PETELINE,  ingénieur de vol

 - Francisco RUBIO (USA), ingénieur de vol

 SoyMS-23-24.jpg
Badge Energia indiquant bien le rôle de "bouée de sauvetage" de ce vaisseau Soyouz MS-23. Vol "Aller" vers l'ISS sans équipage.
A gauche, réplique Brodbox de ce badge.

soyms23_energia_retour.jpg
Soyms23%20Energia2.jpg Logo Energia officiel de Soyouz MS-23

Version Brodbox brodée à gauche et dessin dessous


soyms23_Energia%20P.jpg

SoyMS23%20launch.jpg

soyMS23%20docking.jpg
Amarrage de Soyouz MS-23 sur le module Prichal (Après un premier amarrage sur le module Poïsk)

soyuz-ms-23_landing_2.jpg

soyuz-ms-23_recovery_1.jpg