SoyMS28%20patch%20(2).jpg SoyMS28%20logo.jpg

Soyouz MS-28: Ecusson et dessin officiel

Lancement depuis Baïkonour le 8 Avril 2025, et amarrage à l'ISS trois heures plus tard.
L'équipage d'un Américain et de deux Russes va entamer l'Expedition 73.
Retour sur Terre le 9 Décembre 2025 après 245 jours dans l'espace.

 L'oiseau sur l'emblème est un gyrfalcon (ou Faucon gerfaut en bon français), qui est aussi l'indicatif d'appel de l'équipage.

SoyMS28%20gyrfaucon.jpg
soyMS28%20Crew.jpg Equipage:


- Sergueï RYZHIKOV, commandant, Russie

- Alexeï ZUBRITSKY, ingénieur de vol, Russie

- Jonathan KIM, ingénieur de vol, USA



SoyMS28%20chevron%20logo.jpg SoyMS28%20chevron.jpg
Pour le vol spatial Soyouz MS-28 un concours a été organisé pour concevoir le chevron (nom russe d'un écusson) du Peuple pour accompagner les cosmonautes avec eux en plus de leur propre emblème de mission.

Concours de patch Soyuz MS-28

Tricolor et Roscosmos ont publié une liste de finalistes pour le concours national de chevron, sélectionnés par un jury d'experts.
Un chevron n'est pas qu'un patch.

C'est un symbole de mission qui unit les membres de l'équipage, reflète les objectifs du vol et capture sa composition. Cette année, dans le cadre de la mission Soyouz MS-28, deux chevrons apparaîtront à la fois : l'officiel, développé conjointement avec les cosmonautes, et le national, créé par l'un des participants au concours All-Russian et sélectionné par vote ouvert.
Le design gagnant du Chevron populaire sera appliqué aux uniformes des cosmonautes de Roscosmos Sergey Kud-Sverchkov et Sergey Mikaev, ainsi que de l'astronaute de la NASA Christopher Williams, qui se rendra à la Station spatiale internationale depuis le cosmodrome de Baïkonour fin novembre 2025.

Le jury du concours comprenait des personnalités et parmi les experts figurent le réalisateur Klim Shipenko, les cosmonautes : Oleg Kononenko - commandant de l'équipe des cosmonautes, ainsi que Sergey Kud-Sverchkov, commandant de l'engin spatial Soyouz MS - 28,
Yuri Smekalov danseur de ballet et chorégraphe, Konstantin Bronzit directeur d'animation, Pavel Derevyanko acteur, Zhenya Trofimov soliste du groupe de la salle de culture, Alexey Stolyarov blogueur, Vyacheslav Pravdzinsky chef de l'atelier de design de l'État du Senezh, et Dmitry Nabidzhanov, directeur créatif de Tricolor.

« L'espace a toujours inspiré les artistes, les cinéastes et les rêveurs. Le Chevron du Peuple est une opportunité unique pour chacun de contribuer à l'histoire de la cosmonautique russe. Ce qui est créé par les mains de citoyens ordinaires deviendra maintenant partie de la légende demain », a déclaré Klim Shipenko, réalisateur, scénariste et producteur.

« Le Chevron du Peuple n'est pas juste un dessin de quelqu'un. C'est le symbole de nos aspirations pour un avenir stellaire. C'est très touchant qu'aujourd'hui chacun puisse offrir sa propre vision de l'espace - et cette vision peut aller là où seulement quelques-uns d'entre eux ont été jusqu'à présent », a déclaré Konstantin Bronzit.

Roscosmos et Tricolor lancent une compétition nationale : tout le monde peut proposer son propre design pour un chevron supplémentaire qui fera partie de la prochaine expédition spatiale.
Le grand prix est un voyage à Baïkonour.

SoyMS28%20montre.jpg


SoyMS28%20Baik.jpg

Ecusson de l'équipage doublure avec la mention

 "Cosmodrome Baïkonour 2025"

soyms28_Energia.jpg
   Logo Energia de la mission Soyouz MS-28