20 Avril 2023: Premier lancement du vaisseau Starship avec son premier étage Super Heavy

Starship%20test%20patch.JPGStarship%201.jpg

Ecusson brodé et Logo officiel de SpaceX pour ce premier test de décollage

 le Starship, la mégafusée de SpaceX, a décollé de la base de Boca Chica (Texas), pour son premier vol orbital. Posé sur une sorte de table de décollage, le lanceur de 120 mètres de haut a quitté le sol peu après 15 h 30.

Néanmoins, l’enthousiasme des employés de SpaceX, qui criaient de joie et applaudissaient lors de la retransmission du lancement, a été rapidement douché. Trois minutes après le décollage, la fusée a explosé en vol et ses débris sont retombés dans le golfe du Mexique. Le problème principal a été la non séparation des deux étages de la fusée, ce qui a entrainé une rotation du lanceur sur lui-même.
Lundi 17 avril, une première tentative avait été annulée un quart d’heure avant l’heure fatidique pour un problème de pressurisation.


La fusée conçue par la société d’Elon Musk, la plus puissante de l’histoire spatiale, se compose de deux éléments : un premier étage, nommé « Super Heavy », équipé de trente-trois moteurs Raptor fonctionnant simultanément et un second élément de 50 mètres, souvent appelé lui-même « Starship » et doté d’ailerons. Celui-ci est censé, à terme, transporter du fret ou des passagers, ce qui en ferait le plus gros vaisseau spatial habitable jamais conçu.

La fusée à atteint une altitude de 31 kilomètres d'altitude et avec une vitesse de 2100 kilomètre à l'heure. Sur ses 33 moteurs Raptor, 6 se sont arrêtés de fonctionner pendant le court vol.
Ces 6 moteurs défaillants ont été reproduits sur le badge commémoratif de Retrorocket Emblems. Ils étaient bien visibles sous le premier étage en pleine ascension (voir photo à droite).

  Starship%20test%20rocket.jpgstarship%20retrorocket.jpg
Le Starship, la fusée la plus puissante jamais construite et la première entièrement réutilisable, s’est envolé avec succès pendant près de quatre minutes. À ce moment-là, le booster Super Heavy et le vaisseau Starship, censés se séparer, ont explosé ensemble sous les applaudissements des équipes de SpaceX. La société a dans un premier temps évoqué une explosion « imprévue ». En réalité, celle-ci était bien intentionnelle et a été déclenchée par le Flight Termination System (ou FTS).

L'écusson brodé de Retrorocket Emblems évoque dans sa bordure supérieure les 4 étapes de ce vol:
(A noter que le dessin initial avait l'inscription moins modérée de DESTRUCT au lieu de FTS!)

- LIFTOFF: Le décollage
- TOWER CLEARED: Tour dépassée (le lanceur s'est élevé au-dessus de la tour de lancement)
- MAX Q: Point de l’ascension où les contraintes mécaniques sont maximales
- FTS: Flight Termination System ou Système d'arrêt d'urgence du vol

Le Flight Termination System (FTS) est un système de sécurité important utilisé lors du lancement des fusées. Il est conçu pour mettre fin au vol en cas d’urgence ou de situation dangereuse telle qu’une défaillance catastrophique ou une trajectoire de vol déviée qui pourrait menacer des personnes ou des biens au sol.

Le FTS est généralement composé de plusieurs sous-systèmes tels que des capteurs de données de vol, des unités de traitement de données, des émetteurs-récepteurs radio, des interrupteurs de déclenchement et des charges explosives. Pour le cas de SpaceX, le FTS se compose principalement de deux boîtes blanches à l’extérieur des réservoirs de propulseur, chacune abritant de petits engins explosifs. En cas d’urgence, le système peut être activé par un opérateur de la mission ou activé automatiquement par un logiciel en fonction des paramètres prédéfinis.

Lorsqu’il est activé, le FTS déclenche alors ces fameuses charges explosives. Cela peut sembler radical au regard des sommes investies dans ces véhicules, mais c’est une mesure de sécurité essentielle en cas de besoin.

Pourquoi Max Q ? q est le symbole mathématique de la Pression dynamique

IFT1.jpg Ecusson brodé commémoratif produit par NSF


NASASpaceflight, plus souvent appelé NSF, est une organisation privée de presse aérospatiale, qui exploite un site Web et un forum lancés en 2005, ainsi que diverses chaînes de médias sociaux couvrant les vols spatiaux avec et sans équipage, et l'actualité de l'ingénierie aérospatiale.


Starship%2033.jpg
Les 33 moteurs Raptor sous le premier étage "Super Heavy" dont 6 ont été défaillants pendant ou après ce décollage

starship%20launch.jpg

starship%20vol%20(2).jpg

Starship%202%20(2).jpg Starship%203.jpg