18 Novembre 2023: Test en Vol Intégré 2 d'un Starship

Starship%20IFT2%20patch%20(2).jpg
Ecusson SpaceX officiel avec son trèfle vert

Le 18 novembre 2023, SpaceX a effectué le deuxième vol quasi-orbital intégré de sa fusée Starship. Les principaux objectifs de la mission étaient que le Starship entre en orbite transatmosphérique , rentre dans l'atmosphère au-dessus de l' océan Pacifique et effectue un amerrissage près de Kauai .

La fusée a décollé avec succès grâce à la puissance des 33 moteurs Raptor du booster Super Heavy et a réussi à franchir la séparation des étages . Le propulseur devait atterrir sur le golfe du Mexique, mais il a connu plusieurs pannes de moteur et a explosé après avoir commencé sa combustion de rappel. Le deuxième étage du Starship a continué à voler pendant plus de 8 minutes, atteignant une altitude de 148 km avant d'être détruit par le système de terminaison de vol .

La "Federal Aviation Administration" a publié une déclaration confirmant qu'une anomalie s'était produite et qu'aucun dommage ou blessure à la propriété publique n'avait été signalé.
La "
Federal Communications Commission"
a considéré le lancement comme un échec.
Peu de temps après le lancement, SpaceX a fait une déclaration sur son site Internet affirmant que « le succès vient de ce que nous apprenons  d'un test comme celui-ci ».

Starship%20IFT2%20patch.jpg
Ecusson commémoratif créé par Retrorocket Emblems
IFT pour Integrated Flight Test.
Essai du premier étage Super Heavy B9 et vaisseau Starship S25


 
IFT2.jpg Ecusson commémoratif produit par NSF.

NASASpaceflight, plus souvent appelé NSF, est une organisation privée de presse aérospatiale, qui exploite un site Web et un forum lancés en 2005, ainsi que diverses chaînes de médias sociaux couvrant les vols spatiaux avec et sans équipage, et l'actualité de l'ingénierie aérospatiale.


Starship%20IFT2%20B.jpg

Starship%20IFT2%20A.jpg