6 Juin 2024: Test en Vol Intégré 4 d'un Starship

IFT4%20spaceX.jpg
Ecusson SpaceX officiel avec son trèfle vert

Le test en vol intégré 4 ( IFT-4 ) de SpaceX Starship était le quatrième test en vol intégré d'un prototype de lanceur Starship , la fusée la plus puissante au monde. Les véhicules prototypes pilotés étaient l' étage supérieur du Starship Ship 29 et le Super Heavy Booster 11.

SpaceX a effectué le test en vol le 6 juin 2024.

Les principaux objectifs de test de ce vol, qui ont tous deux été atteints, étaient que le propulseur Super Heavy simule un atterrissage sur une « tour virtuelle » juste au-dessus de la surface du golfe du Mexique , et que Starship survive au moins au pic de chauffage pendant la rentrée atmosphérique .
Il s’agit du premier vol d’essai intégré au cours duquel Starship et Super Heavy sont rentrés avec succès et ont effectué un atterrissage vertical motorisé simulé au-dessus de la surface de l’océan.

IFT4%20RetroR.jpg
Ecusson commémoratif créé par Retrorocket Emblems
IFT pour Integrated Flight Test.

SpaceX a lancé Starship Heavy Integrated Flight Test 4 le 6 juin 2024 avec un grand succès. Le vol a franchi toutes les étapes de la mission : séparation des anneaux de l'étage chaud, atterrissage en douceur de l'étage propulseur (booster) sur l'eau et survie à la rentrée du vaisseau spatial (également avec un atterrissage en douceur). Initialement, j'ai conçu le patch pour mettre en évidence l'atterrissage en douceur du booster.
Après avoir regardé le lancement, le point fort universel était "Le petit aileron (flap) qui résistait" : le flap avant, incroyablement résistant, qui remplissait toujours ses tâches malgré les dommages importants dûs à la perte thermique des carreaux lors de la rentrée. J'ai décidé de conserver la conception originale car il s'agissait de l'étape majeure initiale de ce test en vol, car elle ouvre la voie à une véritable capture et récupération du booster par la tour de lancement. Le patch représente l'atterrissage sur l'eau bouillante de Booster 11 tandis que le Starship 29 continue son vol vers le bas (il y a une licence artistique ici).


 
IFT4%20NSF.jpg

IFT4%20plan.jpeg

IFT4%20launch.jpg

IFT4%20rentree.jpg