13 Octobre 2024: Test en Vol Intégré 5 d'un Starship
IFT5%20SpaceX%20patch.jpg

Ecusson SpaceX officiel avec son trèfle vert

Le test de vol 5 du Starship était le cinquième test de vol d'un lanceur Starship de SpaceX . SpaceX a effectué le test de vol le 13 octobre 2024. Les prototypes des deux étages étaient l' étage supérieur du Starship Ship 30 et le Super Heavy Booster 12 .

Après avoir lancé et placé l' étage supérieur du Starship sur une trajectoire suborbitale en direction d'un amerrissage dans l' océan Indien , le propulseur (ou booster) Super Heavy a fait demi-tour et a rallumé ses moteurs Raptor pour revenir au site de lancement . Alors que le propulseur s'approchait de la rampe de lancement, il a ralenti jusqu'à un vol stationnaire et a effectué une manœuvre de glissement horizontal pour s'aligner avec deux bras massifs en forme de baguettes sur la tour de lancement , surnommés " Mechazilla ". Les bras se sont ensuite refermés autour du propulseur avant que les moteurs ne s'éteignent.

Sur le patch on peut voir un Godzilla (allusion aux bras Mechazilla) qui est en train de rattraper le booster Super-Heavy.

La fusée a été lancée le matin du 13  octobre 2024, un jour après que la Federal Aviation Administration (FAA) a délivré un permis de lancement qui avait été retardé depuis début août et après des semaines de querelles de plus en plus publiques entre SpaceX et la FAA.

SpX%20IFT5%20patch.jpg
Ecusson commémoratif créé par Retrorocket Emblems
IFT pour Integrated Flight Test.

Le patch représente le propulseur principal tenu littéralement par des baguettes et dit : « L'espace est délicieux ! » en japonais. Cela commémore la première capture du propulseur avec système d'atterrissage en tour.


 
IFT5%20patch%20NSF.jpg Ecusson commémoratif de NSF (NASASpaceflight)

ift5%20decol.jpg

IFT5%20retour%20atmos.jpg

IFT5%20retour.jpg  

 IFT5%20landing1.jpg         IFT5%20landing2.jpg 
Premier rattrappage réussi du booster avec les bras Mechazilla

IFT5%20rattrap.jpg