L'entrainement de base (Basic Training) des astronautes de l'Agence Spatiale Européenne ESA
ESA%20basic%20training.jpg ESA%20training%20(2).jpg


Chaque astronaute de l'ESA commence le cycle de formation en suivant la "formation de base" (basic training) de 12 mois au Centre européen des astronautes (EAC) à Cologne, en Allemagne.

Sur ce badge, on remarque les deux célèbres clochers de la cathédrale de Cologne (Köln) qui indiquent la localisation de ce centre d'entrainement en Allemagne.
Cologne.jpg

La formation de base offre une familiarisation globale avec la future carrière d'astronaute de l'ESA. Il se compose de quatre blocs de formation principaux :

1. Introduction

Fournit une première orientation aux candidats astronautes nouvellement embauchés. Ils reçoivent un aperçu des principales nations spatiales, de leurs agences spatiales (avec un accent particulier sur l'Agence spatiale européenne) ainsi que des principaux programmes spatiaux avec et sans équipage. Le droit de l'espace et les accords intergouvernementaux régissant la coopération mondiale dans l'espace complètent ce premier bloc de formation.

2. Fondamentaux

Fournit des connaissances de base sur diverses disciplines techniques et scientifiques. Ce bloc amène tous les nouveaux candidats astronautes, qui ont des parcours professionnels et des expertises différents, à une base commune de connaissances minimales sur des sujets pertinents pour leur future carrière d'astronaute.

Il traite de disciplines techniques telles que l'ingénierie des vols spatiaux, l'ingénierie électrique, l'aérodynamique, la propulsion, la mécanique orbitale, les matériaux et les structures et il comprend également une introduction aux disciplines scientifiques comme la recherche en apesanteur (en physiologie humaine, biologie et sciences des matériaux), l'observation de la Terre, astronomie et autres.

3. Systèmes et opérations spatiaux

Fournit un aperçu détaillé de tous les systèmes embarqués de la Station spatiale (par exemple, structure et conception de l'ISS, guidage, navigation et contrôle, contrôle thermique, production et distribution d'énergie électrique, commande et suivi, systèmes de survie, systèmes robotiques, systèmes pour les activités extra-véhiculaires, charge utile systèmes), ainsi que sur les principaux systèmes des engins spatiaux qui desservent l'ISS, tels que les véhicules d'équipage commerciaux américains (SpaceX et Boeing), et comprend également des systèmes au sol tels que des sites de développement et d'essai, des sites de lancement, des centres de formation et de contrôle.

4. Compétences particulières

Se concentre sur la formation de compétences spéciales importantes telles que les opérations robotiques génériques, le rendez-vous et l'amarrage, la langue russe, le comportement et les performances humaines et enfin la plongée sous-marine comme première préparation à la formation aux activités extravéhiculaires (EVA ou sortie dans l'espace).

L'astronaute de l'ESA et ancien pilote de l'armée de l'air belge, Frank De Winne, déclare : "Vous obtenez des idées générales lors de la formation de base ; qu'est-ce que l'ISS, qu'est-ce que c'est que d'être un astronaute et quelles seront mes tâches là-haut."

"Apprendre à se comporter sous l'eau fait partie des compétences de base dont vous avez besoin pour faire une EVA ou une sortie dans l'espace. Chaque personne qui doit faire une EVA doit avoir un certificat de plongée de base parce que les conditions dans lesquelles vous travaillez lorsque vous faites une sortie dans l'espace sont similaires à celles que vous rencontrez lorsque vous plongez », explique De Winne.

Source ESA