Projet de mission VIGIL

Vigil%20ESA%20patch.jpg Vigil%20logo.png

Vigil (en anglais veille), initialement Lagrange, est une mission de météorologie spatiale développée par l'Agence spatiale européenne dont le lancement est prévue vers 2031. Le satellite sera positionné au point de Lagrange L5 du système Terre-Soleil. De cette position à l'écart de la ligne Terre-Soleil, les instruments du satellite pourront d'une part collecter des données sur la propagation vers la Terre du plasma composant le vent solaire émis par notre astre durant les éruptions solaires et d'autre part observer les caractéristiques de la face du disque solaire avant que celle-ci ne pivote vers la Terre.

Vigil embarque six instruments permettant des observations à distance et in situ qui sont fournis par des laboratoires européens et américains. Ce sont un coronographe, un imageur héliosphérique, un magnétographe, un magnétomètre, un analyseur de plasma et une caméra ultraviolet. Les données recueillies compléteront celles fournies par les satellites de météorologie spatiale positionné au point de Lagrange L1. Elles seront une contribution au dispositif d'alerte mis en place pour anticiper l'impact des éruptions solaires.


Le projet fait partie du programme Space Situational Awareness de l'agence spatiale européenne. Le constructeur chef de file est la filiale anglaise d'Airbus Space Systems.

L'écusson de la prochaine mission de météorologie spatiale de l'ESA, Vigil, représente une aile de protection stylisée qui protège la Terre des radiations dangereuses du Soleil.

Le sommet de l'aile touche la position orbitale de Vigil et la géométrie critique de ce point de Lagrange par rapport à la Terre et au Soleil est tracée. Pour équilibrer le patch de mission, le point L5 est souligné par les cinq étoiles affichées juste au-dessus de la Terre bleue. La position de l'aile, émanant du côté du système Soleil-Terre, illustre l'importance vitale de la géométrie pour cette mission.

Vigil aura un aperçu de l'activité solaire potentiellement dangereuse uniquement en raison de son emplacement dans l'espace. Traînant « derrière » la Terre au cinquième point de Lagrange, Vigil de l'ESA verra le côté du Soleil, observant les conditions avant qu'il ne tourne pour faire face à notre maison.

Vigil%20warns_Earth_pillars.png

Vigil%20card_full.jpg