Les vols "Zéro-G" ou à pesanteur réduite

Un avion à pesanteur réduite est un type d'avion qui offre un bref environnement en apesanteur (ou Zéro-G pour Zéro Gravité), ou pesanteur réduite, pour l'entraînement des astronautes, la recherche et la réalisation de films.
Cette apparente "apesanteur" ressentie par les occupants de l'avion est en fait une illusion car la trajectoire parabolique du vol crée une sensation de "chute" simultanée de l'avion et de ses occupants.



La NASA a effectué des vols en apesanteur sur divers appareils pendant de nombreuses années. En 1959, les astronautes du projet Mercury se sont entraînés dans un avion C-131 Samaritan surnommé « vomit comet ». Ce surnom provient evidemment du principal effet possible de la sensation d'apesanteur: le mal de l'espace et l'envie de vomir...

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Ceci est une réplique inspirée de ce rare écusson original.
Ce patch Zero"G"fects était porté par certains membres de l'équipage des avions paraboliques à gravité zéro KC-135 de la NASA, comme le montre cette photo prise lors de l'entraînement d'Apollo 17. Il s'agissait presque certainement d'un patch non officiel produit en nombre limité par l'un des membres de l'équipage.

Le patch représente un Snoopy au visage vert flottant et tenant un sac à vomi, souffrant clairement des effets indésirables d'un voyage sur la « vomit comet ».
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Vomit%20RetroR.jpg Une libre variante ronde de ce patch, produit par Retrorocket Emblems.


Des Boeing KC-135 Stratotanker jumeaux ont ensuite été utilisés jusqu'en décembre 2004.

L'un d'eux, un KC-135A immatriculé N930NA, a effectué plus de 58 000 paraboles après que la NASA en ait fait l'acquisition en 1973, avant d'être mis à la retraite en 1995.
L'autre (N931NA ou NASA 931) entré en service le 27 septembre 1995, a également été utilisé par Universal Pictures et Imagine Entertainment pour filmer des scènes d'apesanteur dans le film Apollo 13.

En 2005, la NASA a remplacé l'avion par un McDonnell Douglas C-9B Skytrain II (N932NA) qui appartenait auparavant à KLM Royal Dutch Airlines et à la marine américaine.

Badge du Programme des Vols à Pesanteur Réduite de la NASA.

Ce programme de simulation de microgravité utilisait des avions faisant des vols paraboliques.
Ce programme est surnommé "Weightless Wonder" qui se traduit par "Merveilleuse Apesanteur". 

L'avion de simulation de microgravité de la NASA était un McDonnell Douglas C-9, basé près du Centre spatial Lyndon B. Johnson. Il effectuait ses vols paraboliques au-dessus du Golfe du Mexique.


En 2005, la NASA a remplacé l'avion par un McDonnell Douglas C-9B Skytrain II (N932NA) qui appartenait auparavant à KLM Royal Dutch Airlines et à la marine américaine.

La NASA a annulé le programme de recherche sur la gravité réduite et a cessé ses activités en juillet 2014.



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Entrainement des astronautes Mercury au vol Zéro-G

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Buzz Aldrin en simulation de pesanteur lunaire dans un avion en vol parabolique