Badge officiel d' APOLLO-1.

Ce badge a été conçu par l'équipage et il a été approuvé par la NASA. Comme le montre le dessin central, cette mission aurait dû être le premier vol orbital terrestre d'un vaisseau Apollo.
Hélas, le 27 Janvier 1967, une simple répétition au sol provoquera un incendie où périront les 3 astronautes WHITE, GRISSOM et CHAFFEE.

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Autre version brodée avec continents en brun clair

Dessin original du logo APOLLO 1

Il existe un désaccord sur l'approbation du badge Apollo 1. En fait, le badge avait été approuvé en juin 1966. En janvier 1967, il y avait un certain doute que le vol serait en fait désigné comme Apollo 1 (officiellement, il s'appelait Apollo 204). Ainsi, le 20 janvier 1967, George Low envoya une lettre à Deke Slayton retirant l'approbation du logo et indiquant qu'une fois la désignation de la mission fermement établie, l'écusson pourrait devoir être révisé.
Contrairement à tous les autres badges Apollo, il n'y avait pas de version bêta en tissu ; Les badges en tissu Beta ont été institués à la suite de l'incendie qui a tué l'équipage d'Apollo 1.
L'utilisation du drapeau américain comme bordure pour le badge était un élément de conception intéressant qui est unique à ce logo, et rappelle le drapeau américain qui, selon McDivitt, était le badge pour l'équipage Gemini 4 de lui-même et … Ed White.
Le créateur de cet écusson était inconnu jusqu'en mai 2008, quand Ed Hengeveld et Noah Bradley ont identifié Allen Stevens de North American Rockwell comme l'artiste.
 

De gauche à droite:
Virgil GRISSOM, commandant
Edward WHITE, pilote en chef
Roger CHAFFEE, pilote

Autre version du badge d' APOLLO-1.

Voici une deuxième version de ce badge avec une bordure jaune.

Contrairement à une idée reçue, la bordure noire n'a pas été ajoutée après l'accident mortel en signe de deuil. Toutes les photographies de l'équipage à l'entrainement montrent bien que le badge avait à l'origine une bordure noire.

Curieusement, c'est ce badge avec bordure jaune que l'on trouve le plus facilement.


Apollo 1 (initialement AS-204) devait être la quatrième mission du programme Apollo et la première emportant un équipage. Elle n’eut jamais lieu car un incendie se déclencha dans le module de commande du vaisseau lors d'une répétition au sol en conditions réelles le 27 janvier 1967, provoquant la mort de son équipage constitué des astronautes Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee.
Le vaisseau avait rencontré de nombreux problèmes de mise au point avant l'accident. Le déclenchement de l'incendie fut attribué par la commission d'enquête à un court-circuit dû à un fil électrique dénudé. L'enquête révéla l'utilisation de nombreux matériaux inflammables dans la cabine et beaucoup de négligences dans le câblage électrique et la réalisation du circuit de refroidissement. Le déclenchement et l'extension de l'incendie avaient été favorisés par l'atmosphère d'oxygène pur (dépourvu d'azote, solution technique qui était déjà celle employée à bord des vaisseaux Mercury et Gemini, principalement préconisée pour des raisons de poids et de pression nécessaire inférieurs) augmentant considérablement l'inflammabilité de toutes les substances combustibles.
 À la suite de cet accident, de nombreuses modifications furent apportées pour que la cabine du vaisseau offre une meilleure résistance au feu. L'écoutille fut modifiée pour pouvoir être ouverte en moins de 10 secondes. De l'azote fut ajouté à l'atmosphère de la cabine durant la première phase du vol. L'ensemble du programme Apollo subit une revue qui entraîna la modification de nombreux composants. Les exigences de qualité et les procédures de test furent renforcées. Tout le programme Apollo subit un décalage de 21 mois.


Version commémorative de Tim Gagnon & Jorge Cartes R.