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Badge de la mission APOLLO-13

(version  AB Emblem)


Mission du 11 au 17 Avril 1970.

Echec de la mission: L'explosion d'un réservoir d'oxygène pendant le vol vers la Lune a failli provoquer une catastrophe. L'équipage réussit à regagner la Terre de justesse grâce au module lunaire Aquarius.

C'est un artiste de New-York, Lumen Winter, qui dessina le badge d'après une idée de base de l'astronaute James Lovell.

Equipage:

- Jim Lovell, commandant
- Jack Swigert, pilote du module de commande
- Fred HAISE, pilote du module lunaire.

 

Dessin original du badge APOLLO 13

D'après le mythologie grecque, ces 3 chevaux représentent ceux qui tirent le chariot du dieu Apollon (le dieu du Soleil) à travers le ciel. Sur le badge, Apollon (Apollo en anglais) voyage ainsi de la Terre à la Lune.
Comme pour Apollo 11, les noms des astronautes Lovell, Swigert et Haise ne figurent pas sur le badge; par contre y figure la mention "Ex Luna, scientia", ce qui signifie à peu près "Par la Lune, le savoir" : Cette phrase latine insiste ainsi sur le caractère scientifique qu'aurait dû avoir la mission Apollo 13.
"Ex Luna scientia" est en fait une parodie (inventée par Lovell, astronaute issu de la Navy) du slogan de la Naval Academy: "Ex Trident, scientia" = "Par la Mer, le savoir".

L'artiste Lumen Winter, qui dessina ce badge, s'inspira d'un de ses tableaux représentant 4 chevaux : un des chevaux fut supprimé pour le dessin du badge. Trois chevaux représentent les 3 astronautes.

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Badge fabriqué par la société américaine Lion Brothers: On reconnait cette version par un détail original: le nombre 13 dans la crinière du premier cheval !


A partir d'Apollo-12, tous les badges du fabricant "Lion Brothers" ont leur numéro de mission caché dicrètement dans la broderie !  A vos loupes !

Apollo 13 est la troisième mission du programme spatial américain Apollo qui devait amener un équipage à la surface de la Lune. Les astronautes Jim Lovell et Fred Haise devaient se poser près de la formation géologique Fra Mauro, site d'un des impacts d'astéroïde les plus importants à la surface de la Lune, tandis que Jack Swigert devait rester en orbite.
Mais un accident grave, qui aurait pu être fatal pour l'équipage, se produisit durant le transit entre la Terre et la Lune et imposa l'abandon de la mission et le retour vers la Terre.

L'explosion d'un réservoir d'oxygène met hors service le module de service Apollo qui, dans un contexte normal, fournit à la fois l'énergie, l'eau, l'oxygène et le système propulsif durant la majeure partie de la mission.
Pour survivre l'équipage se réfugie dans le module lunaire Aquarius dont il utilise les ressources relativement limitées. Le vaisseau ne peut pas faire demi-tour et doit contourner la Lune avant de revenir sur Terre qu'il ne peut atteindre au mieux qu'au bout de plusieurs jours.
Des procédures sont mises au point par les équipes au sol pour faire fonctionner le vaisseau dans ces conditions très dégradées et conserver suffisamment de consommables (en particulier l'énergie et l'eau) pour permettre la survie de l'équipage et la réalisation des manœuvres indispensables jusqu'au retour sur Terre.

L'enquête menée après le dénouement heureux de la mission démontre que l'accident a été provoqué à la suite d'une erreur de manipulation et de plusieurs anomalies dans la conception et la fabrication du réservoir d'oxygène. Des mesures sont prises pour corriger celles-ci pour les missions suivantes. (Source Wikipédia)



Ecusson "Beta cloth" imprimé sur tissu ignifuge.
C'est ce type de badge qui est porté pendant la mission;
Ici cousu sur le scaphandre de Swigert
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Apollo-13: Un badge différent avec 3 couleurs distinctes de pelage de chevaux.

Cette variante ne semble pas avoir été porté par l'équipage, mais a été pourtant produit et vendu par AB Emblems; son origine est assez mystérieuse.
Pourtant, le dessin original du badge représente bien 3 chevaux de même couleur.

Les quelques photos couleur de l'équipage, portant le badge brodé sur leur combinaison bleue (sur le navire de récupération), semblent montrer le premier cheval plus clair que les autres, mais en fait, c'est sa crinière qui est beaucoup plus claire... !

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Ici, le badge brodé AB Emblems semble être le plus fidèle à celui porté par les astronautes de retour de mission.

Informations plus poussées sur le site Crew Patch reference guide:
http://www.crewpatches.com/crewpatches_as13.shtml#ab_dh




Une des rares photos du module de service, prise depuis la capsule (module de commande) en orbite terrestre; La photo montre les dégats de l'explosion et un panneau arraché du module.

Badge Grumman du LM-7 baptisé Aquarius; Ce LM n'a donc jamais aluni, mais a permis le sauvetage des astronautes d'Apollo-13.

Badge du batiment USS IWO JIMA qui récupéra la capsule Apollo 13 après son amerrissage.

Navire immatriculé LPH (navire porte-hélicoptères) N°2.

apol13%20recup%20patch.jpg Ecusson commémoratif rendant hommage aux batiments de l'US Navy ayant participé à la récupération des astronautes d'Apollo-13 dans le Pacifique.

A noter que le module lunaire Aquarius est rentré dans l'atmosphère terrestre pour s'y consumer partiellement et sombrer dans la fosse des Tonga, profonde de 10 kilomètres.
Aquarius transportait un générateur thermoélectrique à radioisotope (RTG) qui ne devait pas retomber sur une zone habitée, étant donné la radioactivité de cet élément qui aurait dû rester sur la Lune.

L'écusson souligne bien ce destin unique où un LM a atterri ... dans le Pacifique !

La mésaventure d'Apollo 13 racontée par l'exellent youtubeur Stardust: 



L'équipage Backup avec Ken Mattingly (au centre) à la place de Jack Swigert..
Mattingly a été éliminé par la NASA de cet équipage par suspicion de rougeole possible.

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L'équipage officiel avec Jack Swigert au centre

 

  

  

  

  

     

  

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Les versions hommage de Tim Gagnon & Jorge Cartes R.
Le badge "aller" normal et un badge "retour" (de la Lune vers la Terre!) imaginé avec la mention "Adieu Aquarius et merci".
Le LM Aquarius n'a peut-être pas aluni, mais il a sauvé la vie des 3 astronautes naufragés !