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Badge de la mission APOLLO-13 (version AB Emblem)
Mission du 11 au 17 Avril 1970. Echec de la mission: L'explosion d'un réservoir d'oxygène pendant le vol vers la Lune a failli provoquer une catastrophe. L'équipage réussit à regagner la Terre de justesse grâce au module lunaire Aquarius. C'est un artiste de New-York, Lumen Winter, qui dessina le badge d'après une idée de base de l'astronaute James Lovell. Equipage: -
Jim Lovell, commandant |
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Dessin
original du
badge APOLLO
13
D'après le
mythologie grecque, ces 3 chevaux
représentent ceux qui tirent le chariot du dieu Apollon (le
dieu
du Soleil) à travers le ciel. Sur le badge, Apollon (Apollo
en anglais)
voyage ainsi de la Terre à la Lune. L'artiste Lumen Winter, qui dessina ce badge, s'inspira d'un de ses tableaux représentant 4 chevaux : un des chevaux fut supprimé pour le dessin du badge. Trois chevaux représentent les 3 astronautes. |
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Badge
fabriqué par la société
américaine Lion
Brothers: On reconnait cette version par un détail original:
le nombre
13 dans la crinière du premier cheval ! |
Apollo 13 est la troisième mission du programme spatial
américain Apollo qui devait amener un équipage
à la surface de la Lune. Les astronautes Jim Lovell et Fred
Haise devaient se poser près de la formation
géologique Fra Mauro, site d'un des impacts
d'astéroïde les plus importants à la
surface de la Lune, tandis que Jack Swigert devait rester en orbite.
Mais un accident grave, qui aurait pu être fatal pour
l'équipage, se produisit durant le transit entre la Terre et
la Lune et imposa l'abandon de la mission et le retour vers la Terre.
L'explosion d'un
réservoir d'oxygène met hors service le module de
service Apollo qui, dans un contexte normal, fournit à la
fois l'énergie, l'eau, l'oxygène et le
système propulsif durant la majeure partie de la mission.
Pour survivre l'équipage se réfugie dans le
module lunaire Aquarius dont il utilise les ressources relativement
limitées. Le vaisseau ne peut pas faire demi-tour et doit
contourner la Lune avant de revenir sur Terre qu'il ne peut atteindre
au mieux qu'au bout de plusieurs jours.
Des procédures sont mises au point par les
équipes au sol pour faire fonctionner le vaisseau dans ces
conditions très dégradées et conserver
suffisamment de consommables (en particulier l'énergie et
l'eau) pour permettre la survie de l'équipage et la
réalisation des manœuvres indispensables jusqu'au
retour sur Terre.
L'enquête menée après le dénouement heureux de la mission démontre que l'accident a été provoqué à la suite d'une erreur de manipulation et de plusieurs anomalies dans la conception et la fabrication du réservoir d'oxygène. Des mesures sont prises pour corriger celles-ci pour les missions suivantes. (Source Wikipédia)
Ecusson "Beta cloth" imprimé sur tissu ignifuge. C'est ce type de badge qui est porté pendant la mission; Ici cousu sur le scaphandre de Swigert |
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Apollo-13: Un badge différent avec 3 couleurs distinctes de pelage de chevaux. Cette variante ne semble pas avoir été porté par l'équipage, mais a été pourtant produit et vendu par AB Emblems; son origine est assez mystérieuse. Pourtant, le dessin original du badge représente bien 3 chevaux de même couleur. Les quelques photos couleur de l'équipage, portant le badge brodé sur leur combinaison bleue (sur le navire de récupération), semblent montrer le premier cheval plus clair que les autres, mais en fait, c'est sa crinière qui est beaucoup plus claire... ! Ici, le badge brodé AB Emblems semble être le plus fidèle à celui porté par les astronautes de retour de mission. Informations plus poussées sur le site Crew Patch reference guide: http://www.crewpatches.com/crewpatches_as13.shtml#ab_dh |
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Badge
Grumman du LM-7 baptisé Aquarius; Ce LM n'a donc jamais
aluni, mais a permis le sauvetage des astronautes d'Apollo-13.
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Badge
du batiment USS IWO JIMA qui
récupéra la capsule Apollo 13 après
son amerrissage.
Navire immatriculé LPH (navire porte-hélicoptères) N°2. |
Ecusson
commémoratif rendant hommage aux batiments de l'US Navy ayant
participé à la récupération des astronautes
d'Apollo-13 dans le Pacifique. A noter que le module lunaire Aquarius est rentré dans l'atmosphère terrestre pour s'y consumer partiellement et sombrer dans la fosse des Tonga, profonde de 10 kilomètres. Aquarius transportait un générateur thermoélectrique à radioisotope (RTG) qui ne devait pas retomber sur une zone habitée, étant donné la radioactivité de cet élément qui aurait dû rester sur la Lune. L'écusson souligne bien ce destin unique où un LM a atterri ... dans le Pacifique ! |
Les versions hommage de Tim Gagnon & Jorge Cartes R.