Badge de la mission APOLLO-15.

Quatrième alunissage humain avec le LM-10 "Falcon".

Mission du 26 Juillet au 7 Août 1971

Ce badge a été conçu par le couturier italien Emilio Pucci (ancien ingénieur aéronautique).

Equipage:

* David R. Scott, commandant
* Alfred M. Worden, pilote du module de commande
* James B. Irwin, pilote du module lunaire.

Dessin original du badge APOLLO 15

Un oiseau central est stylisé comme l'addition de 3 ailes représentant les 3 astronautes.
Leur 3 couleurs sont celles du drapeau américain. 

Le fond représente le site d'alunissage d'Apollo 15: la mer des Pluies au pied des Monts Apennins avec le sillon Hadley à gauche des flèches.

Un détail à ne pas manquer: juste entre les ailes bleues et rouges, l'ombre de cratères lunaires dessinent un XV ou 15 en chiffres romains !

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Apollo 15 est la première mission faisant intervenir le rover lunaire, parcourant 27,9 kilomètres. Le rover fut très pratique comme outil d’exploration et pour transporter des échantillons et l’équipage, avant d’être finalement abandonné sur la Lune.

La mission Apollo 15 inaugurait également les « missions J » du programme Apollo, plus longues que les précédentes, avec pour objectif une exploitation scientifique poussée. À cet effet, de nombreux instruments furent embarqués, entre autres un spectromètre de rayons gamma.


Le 15 caché du badge Apollo-15 Lion Brothers
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C'est ce type "Beta Cloth" d'écusson imprimé sur tissu ignifuge qui a vraiment été porté pendant toute la mission, sur combinaison ou scaphandre EVA.
Badge Grumman du LM-10 baptisé Falcon.


Badge Grumman du LM-9. Ce LM devait initialement voler avec Apollo 15, mais la mission fut modifiée en "mission J de longue durée".

Ce LM n'ayant pas servi, est donc exposé au Centre spatial Kennedy.


Badge du batiment USS OKINAWA qui récupéra la capsule Apollo 15 après son amerrissage.

Navire immatriculé LPH (navire porte-hélicoptères) N°3.

Apol15%20Hellsuppron.jpg Badge hommage aux hélicoptères de récupération des équipage d'astronautes des mission Apollo.

Ici Apollo 15 dont le numéro est visible sur la capsule.

US Navy - Helicopter Combat Support Squadron 1 (HELSUPPRON 1)


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Le rover lunaire Apollo ou LRV (Lunar Roving Vehicle en anglais) est une astromobile fabriquée à quatre exemplaires pour l'agence spatiale américaine (NASA) qui fut utilisé par les astronautes au cours des missions Apollo pour explorer la surface de la Lune. Il roula pour la première fois le 31 juillet 1971 dans le cadre de la mission Apollo 15 et est le premier véhicule tout-terrain conduit par un humain ailleurs que sur Terre.
 
La rille (ou sillon) Hadley en arrière plan

 

 

 



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A la fin de la mission, David Scott illustre la loi de la chute des corps que Gallilée avait découverte: Lâché au même moment, un marteau (à gauche) et une plume (à droite) vont toucher la surface lunaire en même temps ! Leur vitesse V de chute ne dépend pas de leur masse, mais que de la valeur g de l'accélération de la pesanteur (ici lunaire).
V = gt

 

 
L'amerrissage Apollo le plus rapide, car avec un parachute en moins !





Le scandale des enveloppes postales d'Apollo 15.
(Article de Astrophilatelie Martin)
L'équipage de la mission lunaire d'Apollo 15 emporte sans autorisation environ 400 enveloppes commémoratives de la mission sur la lune pour les revendre à un prix élevé. Certaines ont été vendues par la société philatélique allemande Hermann Ernst Sieger GmbH et sont désormais connues sous le nom d' " enveloppes Sieger". L'équipage d'Apollo 15 ( David Scott, Alfred Worden et James Irwin ) accepte dans un premier temps de recevoir des paiements pour leur transport et, bien qu'ayant rendu ensuite rapidement l'argent, est réprimandé par la NASA, au milieu de la couverture médiatique de l'incident, les astronautes sont convoqués devant une commission sénatoriale à huis clos et sont interdits de vol.
L'affaire commence lorsque les trois astronautes et une connaissance, Horst Eiermann, acceptent que les enveloppes soient emmenées sur la lune. Chacun d'eux doit recevoir environ 7 000 dollars ( 44 000 dollars aujourd'hui ). Scott fait en sorte qu'elles soient timbrées le matin du lancement d'Apollo 15 , le 26 juillet 1971. Elles passent la période du 30 juillet au 2 août sur la lune à l'intérieur du module lunaire Falcon. Le 7 août, date du retour sur terre, elles sont oblitérées à nouveau sur le porte-avions USS Okinawa. Apollo 15 a transporté un total d'environ 641 enveloppes .Fin 1971, lorsque la NASA apprend que certaines vont être vendues, le superviseur des astronautes, Deke Slayton, avertit Worden d'éviter toute commercialisation supplémentaire de ce qu'il a été autorisé à emmener dans l'espace. Après avoir entendu parler de l'accord Sieger, Slayton retire les trois membres de l'équipage de réserve d' Apollo 17, bien que les astronautes aient auparavant rendu leur compensation financière. Toutes les enveloppes sont confisquées par la NASA, mais en 1983, Worden intente un procès et les enveloppes sont rendues aux astronautes. Une de celles données à Sieger a été adjugée plus de 50 000 dollars en 2014.
. Certaines ont été vendues par la société philatélique allemande Hermann Ernst Sieger GmbH et sont désormais connues sous le nom d' " enveloppes Sieger". L'équipage d'Apollo 15 ( David Scott, Alfred Worden et James Irwin ) accepte dans un premier temps de recevoir des paiements pour leur transport et, bien qu'ayant rendu ensuite rapidement l'argent, est réprimandé par la NASA, au milieu de la couverture médiatique de l'incident, les astronautes sont convoqués devant une commission sénatoriale à huis clos et sont interdits de vol.
L'affaire commence lorsque les trois astronautes et une connaissance, Horst Eiermann, acceptent que les enveloppes soient emmenées sur la lune. Chacun d'eux doit recevoir environ 7 000 dollars ( 44 000 dollars aujourd'hui ). Scott fait en sorte qu'elles soient timbrées le matin du lancement d'Apollo 15 , le 26 juillet 1971. Elles passent la période du 30 juillet au 2 août sur la lune à l'intérieur du module lunaire Falcon. Le 7 août, date du retour sur terre, elles sont oblitérées à nouveau sur le porte-avions USS Okinawa. Apollo 15 a transporté un total d'environ 641 enveloppes .Fin 1971, lorsque la NASA apprend que certaines vont être vendues, le superviseur des astronautes, Deke Slayton, avertit Worden d'éviter toute commercialisation supplémentaire de ce qu'il a été autorisé à emmener dans l'espace. Après avoir entendu parler de l'accord Sieger, Slayton retire les trois membres de l'équipage de réserve d' Apollo 17, bien que les astronautes aient auparavant rendu leur compensation financière. Toutes les enveloppes sont confisquées par la NASA, mais en 1983, Worden intente un procès et les enveloppes sont rendues aux astronautes. Une de celles données à Sieger a été adjugée plus de 50 000 dollars en 2014.
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Fallen Astronaut: une oeuvre d'art sur la Lune


Fallen Astronaut (littéralement l'« Astronaute tombé ») est une petite sculpture en aluminium représentant de façon stylisée un astronaute dans sa combinaison spatiale.

Cette statuette, qui mesure environ 8,5 cm de haut, est l'unique œuvre d'art se trouvant sur la Lune, où elle a été déposée par Apollo 15 en 1971. Elle accompagne sur la surface lunaire une plaque avec les noms des cosmonautes américains et russes décédés.

La sculpture a été réalisée par l'artiste belge Paul Van Hoeydonck à la suite de sa rencontre avec l'équipage d'Apollo 15 (dont David Scott) au début du mois de juin 1971.

    


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Badge commémoratif du duo Gagnon - Cartes R avec leur signature TANG et JCR.

Les 3 flèches au couleurs nationales représentent les 3 astronautes; Remarquez les bandes tricolores rappelant celles des 3 Corvettes visibles sur la photo de droite...

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A droite de l'aile rouge de James Irwin, une petite étoile dorée sur la surface lunaire en son hommage;
Lorsque le badge commémoratif a été réalisé, il était décédé.